Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Radiocommande 1960 Nouveau De jcj  Le 25-05-2013 à 08:18 sta

    Bonjour,
    La trouvaille des puces d'Albi ce matin.
    Un domaine que je ne connais pas trop. Apparemment 3 voies correspondantes à des fréquences BF différentes.
    Beaucoup d'inconnues pour moi. De quoi occuper cette fin de mois de Mai pourri.

  
  

Sujet : Radiocommande 1960 Nouveau De Poste45  Le 25-05-2013 à 08:56 sta

    Bonjour,
    Ca c'est du vintage ! sympa le bateau, moi aussi j'aime bien ce type de télécommande, d'ailleurs voir le lien de la page de mon blog ou j'en parle, http://www.iblogyou.fr/AERO45/page87.htm
    toute époque ! ma jeunesse :-)
    A+


Sujet : Radiocommande 1960 Nouveau De TSF-59  Le 25-05-2013 à 09:20 sta

    Bonjour,
    Y aurait-il des 3 Relais KaKo ?


Sujet : Radiocommande 1960 Nouveau De jcj  Le 25-05-2013 à 09:57 sta

    C'est bien des Kaco. ->
    J'ai commencé à vérifier l'émetteur. Très simple... fréquence autour de 72 MHz, pas de quartz.
    Par contre je ne vois pas encore comment fonctionne la commande du moteur ->
    Est ce que ça tourne en permanence : AV-0-AR-0-AV-0-AR... ou est-ce que ça ne fait qu'un pas par impulsions ???

  
  

Sujet : Radiocommande 1960 Nouveau De jcj  Le 26-05-2013 à 17:43 sta

    A titre de curiosité, les schémas relevés de la partie "radio". Emetteur basique, récepteur super-réaction élémentaire.
    Par contre difficile de comprendre comment fonctionnent les amplis des filtres BF qui commandent les relais... et la simulation PSpice n'aide pas beaucoup.:-( ->

  
  

Sujet : Radiocommande 1960 Nouveau De bthiry  Le 26-05-2013 à 20:44 sta

    est-ce normal d'avoir trois fois la même résistance (150k) sur 1, 2, 3 de l'émetteur ?


Sujet : Radiocommande 1960 Nouveau De bobosse  Le 26-05-2013 à 21:09 sta

    Bonsoir à tous,

    Les 3 résistances sont réglables et contrôlent la fréquence du multivibrateur qui produit la modulation. On émet donc jusqu'à 3 fréquences possibles pour commander 3 servos.


Sujet : Radiocommande 1960 Nouveau De bobosse  Le 26-05-2013 à 21:13 sta

    Mille excuses pour cette interruption....

    Il faut donc 3 filtres, chacun accordé sur une des fréquences de modulation.


Sujet : Radiocommande 1960 Nouveau De slouptoouut  Le 26-05-2013 à 23:30 sta

    Bonjour,

    -Note 1 : les filtres qui suivent le récepteur sont, effectivement, des filtres BF accordé sur 3 fréquences différentes ...Et j'ajouterais que ces fréquences sdoivent être judicieusement choisies , elle ne doivent pas être des harmonique d'une des autre fréquence BF déja utilisée (sinon, sur un ordre envoyé un peu fort , émmetteur proche du modèle, plusieurs relais risquent de monter simultanément !)

    -Note 2 : ce matériel semble être équipé de condensateurs chimiques minisic avec les bouts rouges et verts, il serait bon de les changer d'office par prophylaxie ! ces condos sont des merdes en tubes ...

    sloup


Sujet : Radiocommande 1960 Nouveau De bobosse  Le 27-05-2013 à 09:44 sta

    Bonjour,

    Pour éviter au maximum le problème que soulève Patrick au sujet des fréquences, on voit sur le schéma des filtres qu'il y a une résistance variable de 100K qui permet de régler le seuil de déclenchement du transistor donc du relais.


Sujet : Radiocommande 1960 Nouveau De audiovalve  Le 27-05-2013 à 10:05 sta

    c'est du moderne !!

    j'ai la version "à lames vibrantes" dans mon brol...


Sujet : Radiocommande 1960 Nouveau De jcj  Le 27-05-2013 à 16:50 sta

    Testé au GBF, les 3 fréquences qui actionnent les relais sont approximativement 1000, 1300 et 1500 Hz.

    Le servo qui commande le moteur principal est assez chiadé ->
    Il y a un frein qui bloque instantanément le moteur du servo à chaque action. Il avance pas à pas grâce au système de 2 inters "fin de course" qui bloquent le moteur après chaque impulsions de commande (1 appui + 1 lâcher sur le poussoir de l'émetteur).
    Apparemment il y a 5 pas qui doivent correspondre à :
    Arrêt -> Petite Vitesse AV - Grande Vitesse Avant -> Arrêt -> Petite vitesse AR

    L'engin nécessitait 14 piles ! 8-() :
    10 piles plates 4,5 V : 4 émetteur + 2 Récepteur + 4 moteur.
    4 piles 1,5 V : pour les moteurs des servos (6V pour le servo-moteur, 3 V pour le servo gouvernail)

    Tout cela semble en bon état et devrait re-fonctionner après une petite révision :-)


  
  

Sujet : Radiocommande 1960 Nouveau De jcj  Le 05-07-2013 à 08:09 sta

    Réaménagement de la radio à bord, car à l'origine, c'était pas terrible.
    Schémas définitifs.
    Je n'ai pas voulu toucher aux circuits imprimés, fabrication typique de l'amateur 1960 peu équipé. Simplement ajouté une prise écouteur sur le récepteur pour vérifier l'accrochage de la superéaction et fignoler la fréquence d'accord.
    Belle coque en fibre de verre. Pas encore commencé les essais en mer ni testé la porté de la radio. :-)

  
  

Sujet : Radiocommande 1960 Nouveau De swlradiostation  Le 05-07-2013 à 15:04 sta

    Beau travail de restauration dans l'esprit de ce qui se vendait à l'époque chez Radio-Prim ou Perlor. Ce sont surtout les boîtes en plastique qui ont ravivé le souvenir. Attention aux interférences lors des essais en "haute mer";-)


Sujet : Radiocommande 1960 Nouveau De audiovalve  Le 05-07-2013 à 15:09 sta

    l'AF118....qui permit à toute une génération de faire de la cibi "pirate"...il y a prescription :-D


Sujet : Radiocommande 1960 Nouveau De ON5MJ  Le 05-07-2013 à 18:44 sta

    Je m'attendais à lire que les AF114 et 118 soient nazes. Classique mais ici il semblent encore en état.

    Patrick à raison pour les fréquences. Même chose que les cas des DTMF.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -