Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Oui mon Colonel, Oui mon Commandant Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 29-06-2013 à 18:33 sta

    A votre avis, quelle marque pouvait bien distribuer ces deux appareils datant certainement de la guerre d'Algérie.

    Aucun des deux modèles n'est présent sur DocTSF.

  
  

Sujet : Oui mon Colonel, Oui mon Commandant Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 29-06-2013 à 18:54 sta

    Pour ceux qui n'ont pas chaussé leurs lunettes:

    2 modèles munis de tous les perfectionnements
    réduits et portables équivalents des grands postes
    marchant sur tous courants

    Le Commandant:
    4 lampes
    Réalisation (illisible ...toute la radio...7xx)
    Nouveau bobinage PO-GO à Fer
    xxxx un rendement incroyable
    pour un nombre de lampes réduit,
    sensibilité et sélectivité incroyables

    Le Colonel:
    Réalisation de (toute la radio ?) IXiii
    Super toutes ondes. Sélectivité 9 Kc.
    Réceprtion des postes étrangers sur
    quelques mètres de fil.
    Le meilleur récepteur portatif.

    Pour ceux qui ont une meilleure vue que moi, remplacer les xxx par un décodeur C+ :-p


Sujet : Oui mon Colonel, Oui mon Commandant Nouveau De murena  Le 29-06-2013 à 18:57 sta

    Bonsoir Jacques,


    Si j'en crois le dessin ça fait pas vraiment guerre d'Algérie (fin 50 début 60) mais très nettement plus tôt. A mon avis, l'uniforme représenté nous ramène à la guerre de 14.

    Le poste dessiné étant lui, bien sûr, ultérieur...

    Alors disons un petit 1935... qui dit mieux...ou moins ??



Sujet : Oui mon Colonel, Oui mon Commandant Nouveau De Masterorion  Le 29-06-2013 à 18:57 sta

    Et si je te disais Reela ? (ou une de ses sous-marques)

    Je ne sais pas pourquoi mais ces postes me font penser à Reela. Peut-être à cause de l'ouragan 52...


Sujet : Oui mon Colonel, Oui mon Commandant Nouveau De jcj  Le 29-06-2013 à 18:59 sta

    Meu non... C'est 1940. :-)

    Les revues de TSF 1939/40 publiaient beaucoup de montages pour nos soldats (encore appelés "poilus") qui s'ennuyaient ferme sur la ligne Maginot.

  
  

Sujet : Oui mon Colonel, Oui mon Commandant Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 29-06-2013 à 19:06 sta

    Enfin, ils n'ont pas fait que s'ennuyer. Ces dates 38/40 me paraissent plus logiques, lors de la guerre d'Algérie on aurait plutôt parlé de tubes miniatures 1,5V je pense.


Sujet : Oui mon Colonel, Oui mon Commandant Nouveau De Masterorion  Le 29-06-2013 à 19:14 cms

C'est quand même écrit "marchant sur tous courants", ce qui n'est pas logique si on avait dedans des tubes série D : ils auraient alors probablement écrit "marchant sur piles et secteur", non ?

Je reste sur l'ouragan 52 de 1951 ou clône, ça pourrait coller.

Si tu colles une poignée à un surcouf il devient lui aussi portatif si on y pense tiens...



Sujet : Oui mon Colonel, Oui mon Commandant Nouveau De murena  Le 29-06-2013 à 19:14 sta

    En tout cas j'ai vérifié sur les catalogues au Pigeon Voyageur (à l'époque assez utilisé pour le VPC par les militaires) et il n'y a rien pour les années suivantes :

    1934,1935,1948,1949,1950,1951



Sujet : Oui mon Colonel, Oui mon Commandant Nouveau De audiovalve  Le 29-06-2013 à 19:14 sta

    la guerre d'Algérie amènera la suprématie du TRANSISTOR,

    avec , par exemple , les messages aux familles diffusés par Europe "Numéro 1"


Sujet : Oui mon Colonel, Oui mon Commandant Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 29-06-2013 à 19:18 sta

    Quant à moi, je n'ai pas les revues de toute la radio de ces années 38/41.

    L'image, quasi illisible est issue d'un blog, je l'ai déjà passée de 72 dpi à 96 dpi pour la rendre plus lisible. Le .PSD (photoshop) est dispo pour ceux qui ont des méthodes de décryptage plus efficaces grâce aux filtres.


Sujet : Oui mon Colonel, Oui mon Commandant Nouveau De audiovalve  Le 29-06-2013 à 19:21 sta

    d'autre part , l’uniforme du biffin est typique 1940.

    en Algérie, ils portaient le treillis et le casque "à l'américaine"


Sujet : Oui mon Colonel, Oui mon Commandant Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 29-06-2013 à 19:22 sta

    On a posté à 1914 et 1918, un pur hasard :-D:-D


Sujet : Oui mon Colonel, Oui mon Commandant Nouveau De audiovalve  Le 29-06-2013 à 19:28 sta

    rien à voir avec 1914 !

    y'avait pas de casque (il apparaitra durant ce massacre) mais une simple casquette , et la coupe de l'uniforme avec le pantalon "garance" si facile à viser est bien reconnaissable : c'est pas celle là !


Sujet : Oui mon Colonel, Oui mon Commandant Nouveau De jacques49  Le 29-06-2013 à 19:29 sta

    Bonsoir

    une photo de l'amateur radio sept oct 1939 où l'on parle d'un poste 'le Maginot 1' mais il n'a qu'une seule lampe et fonctionne avec une pile 4.5 volt.

    Jacques

  
  

Sujet : Oui mon Colonel, Oui mon Commandant Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 29-06-2013 à 19:36 sta

    Non bien sûr, rien à voir avec 1914. Je ne sais pas pourquoi Nicolas s'obstine sur Reela, marque beaucoup plus récente que 39/40.

    Je pense que jcj et audiovalve sont les plus proches au niveau datation.


Sujet : Oui mon Colonel, Oui mon Commandant Nouveau De murena  Le 29-06-2013 à 19:39 sta

    Je veux bien essayer avec le PSD on ne sais jamais...

    La couverture enroulée autour du sac à dos ça ne fait tout de même pas trop 1950-60...
    Mais bon je n'ai connu aucune de ces années alors mon impression n'est pas plus fiable que ça.

    Voilà j'ai attendu 19:39... :-D


Sujet : Oui mon Colonel, Oui mon Commandant Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 29-06-2013 à 19:53 sta



Sujet : Oui mon Colonel, Oui mon Commandant Nouveau De Masterorion  Le 29-06-2013 à 19:53 cms

Nan nan je m'obstine pas, mais l'air de famille est troublant.
Le moteur du GL vient de redémarrer, je cherche...

 

J'essaie aussi de voir si le casque ne peut pas aider à dater mais il a été utilisé très longtemps et semble l'être encore en apparat :

fr.wikipedia.org/wiki/Casque_Adrian



Sujet : Oui mon Colonel, Oui mon Commandant Nouveau De jcj  Le 29-06-2013 à 20:04 sta

    Dessin avec casque 1940 (Toute la Radio - Avril 1940).
    La guerre pas encore prise au sérieux...

  
  

Sujet : Oui mon Colonel, Oui mon Commandant Nouveau De murena  Le 29-06-2013 à 20:12 sta

    Ben, en fait c'est écrit en gros dessus !!!

    "pour tous les mobilisés" ça nous fait donc de septembre 1939 à Juin 1940...

    Et la pub est sortie de presse un mercredi soir vers 20H :-D:-D:-D
    Bon ok, là, je m'avance peut être un petit poil...


Sujet : Oui mon Colonel, Oui mon Commandant Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 29-06-2013 à 20:12 sta

    Comment pouvait-on être aussi aveugle dans ces années là ?

    1933 annonçait pourtant déjà les prémices d'un danger imminent.


Sujet : Oui mon Colonel, Oui mon Commandant Nouveau De Masterorion  Le 29-06-2013 à 20:22 cms

>>Ben, en fait c'est écrit en gros dessus !!!<<

Bon sang mais c'est bien sûr ! 23 août 1939



Sujet : Oui mon Colonel, Oui mon Commandant Nouveau De murena  Le 29-06-2013 à 20:23 sta

    Je crois sincèrement que personne n'était aveugle à ce moment là, je dirais, plutôt sourd...et il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veux pas entendre....

    En pleine période de pacifisme post massacre 14-18 (la fameuse "der des der" ), laisser l'autre cinglé faire sa tambouille avec les sudètes et autres "détails de l'histoire" tant que ça n'embêtait pas trop le français moyen devait leur sembler une bonne idée....


Sujet : Oui mon Colonel, Oui mon Commandant Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 29-06-2013 à 20:25 sta

    23 août 1939 ? et où ?


Sujet : Oui mon Colonel, Oui mon Commandant Nouveau De Masterorion  Le 29-06-2013 à 20:34 cms

D'après la toile

23 aout commencement du marasme,

1er septembre annonce à la population de l'ordre de mobilisation générale par la radio, et début de la drôle de guerre pour 8 mois.

Murena a mis dans le mille.



Sujet : Oui mon Colonel, Oui mon Commandant Nouveau De murena  Le 29-06-2013 à 20:52 sta

    Voila ce que j'ai pu faire avec le PSD deux versions

    La deuxième avec agrandissement.


  
  

Sujet : Oui mon Colonel, Oui mon Commandant Nouveau De murena  Le 29-06-2013 à 20:53 sta

    Et la deuxième...

  
  

Sujet : Oui mon Colonel, Oui mon Commandant Nouveau De wizhard  Le 29-06-2013 à 21:40 sta

    Hello....

    Oui, le casque est un caractéristique "Adrian" qui fut effectivement créé et utilisé en 14/18 mais équipait encore l'armée Française pour WW2. Les modèles de cette période avaient tous la "grenade" à la place des insignes régimentaires de ceux de 14. Leur protection était assez relative, une balle de fusil moderne les traversait comme du papier...
    Le courage des trouffions n'est pas en cause, mais l'armée Française a toujours préparé la guerre précédente....

    Il a fallu les ricains pour que des casques un peu plus sérieux (léger + lourd) soient mis en dotation., et que les guêtres remplacent les bandes molletières.... ils ont été copiés par l'armée française, quoique moins "élégants" que les casques US qui avaient une sacrée cote si on arrivait à en toucher un....

    Bonne soirée Daniel.


Sujet : Oui mon Colonel, Oui mon Commandant Nouveau De BERNADOUX  Le 30-06-2013 à 00:17 sta

    Le "Maginot" fonctionnait avec des piles de 4,5 volts en série pour la tension anodique, combien ?

    Bonne nuit,

    Jacques


Sujet : Oui mon Colonel, Oui mon Commandant Nouveau De Michel87  Le 30-06-2013 à 00:50 sta


    Ce tube fonctionnait avec 90V.

    " Il fonctionne avec des piles de 4,5 V"

    Pas faux.

    20 piles nécessaires, seulement [:ouin:]


Sujet : Oui mon Colonel, Oui mon Commandant Nouveau De wizhard  Le 30-06-2013 à 11:13 sta


    Salut Michel....

    ça rappelle les récepteurs de télécommande à XFG1....L'émetteur, avec une D....quelque chose, utilisait effectivement 20 piles de 4,5 volts. il était plus gros que l'avion....

    Avec ce magnifique matériel on cassait plus de bois qu'on en faisait voler !!

    Souvenirs.....


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -