Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : antenne cadre Nouveau De pluton  Le 05-07-2013 à 19:25 sta

    Bonsoir
    Je suis en train de tester une antenne cadre (voir photo) sur les bandes amateurs des
    40 et 80m.(carré de 160cm de coté)
    L'accord avec le CV est très net .
    J'ai mis également un CV en série avec le gamma match mais il me semble superflu.
    Apparemment il n'y a pas de directivité marquée.
    Si certains d'entre vous on également testé ce type d'antenne je serai heureux de connaitre les résultats!

    cordialement

    Christian ;-)

  
  

Sujet : antenne cadre Nouveau De MichelM45  Le 06-07-2013 à 19:38 sta

    Bonsoir,

    Oui, moi aussi je serai heureux de connaître les résultats.
    Mais il me semble, d'après la photo, qu'elle n'est pas assez dégagée. Ceci n’engage que moi, je n'ai personnellement pas l'expérience des pros de ce site.

    Amicalement.

    Michel


Sujet : antenne cadre Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 06-07-2013 à 21:01 sta

    J'en ai fabriqué une, j'ai été très surpris par les résultats en milieu urbain et parasité.

    En réalité, une antenne cadre est sensible au champ magnétique et non au champ électrique (d'où son nom de cadre magnétique).

    Ces antennes ont un rendement impressionnant si l'on considère le rapport gain/taille de celle-ci.

    La directivité est dans le sens du plan de la boucle principale et non perpendiculaire à cette dernière si elle est verticale contrairement à ce qu'on peut lire parfois.

    Son fonctionnement est satisfaisant dans un lieu non dégagé et même à l'intérieur.

    Elle est efficace contre les QRM divers, TVI...

    Elle est multibandes mais son facteur Q est élevé synonyme de bande passante étroite.

    Le cadre est limité par le bruit interne plutôt que par le bruit atmosphérique externe.

    Le rapport signal/bruit qui dépend de la résistance de pertes oblige à une parfaite construction mécanique.

    Le couplage par boucle (la boucle de couplage n'a pas de connexion avec la loop principale, c'est un couplage par pure induction) donne un meilleur rapport signal/bruit.


Sujet : antenne cadre Nouveau De ON5MJ  Le 07-07-2013 à 02:47 sta

    mais l'impédance est fort basse, c'est là que le bât blesse. Courants élevés donc. Les boucles multiples existent aussi.

    Je vous ai mis environ 300 articles et fichiers glanés sur internet sur les boucles magnétiques et les petites boucles. C'est ici que cela se passe: http://ge.tt/4hQUF8l

    Sans rancune pour les maux de tête en perspective.


Sujet : antenne cadre Nouveau De ON5MJ  Le 07-07-2013 à 03:03 sta

    PS Le fichier .maff est un site web sauvegardé avec Firefox.


Sujet : antenne cadre Nouveau De baou_06  Le 07-07-2013 à 12:45 sta

    Merci beaucoup ,ON5, j'en ai telechargé un max car c'est exactement ce que je recherche en ce moment !
    je vais avoir du boulot à lire tout ça .
    73
    Roland


Sujet : antenne cadre Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 07-07-2013 à 14:38 sta

    Hou là...
    Merci Jacques, il y a de quoi faire de looping :-D


Sujet : antenne cadre Nouveau De ON5WF  Le 07-07-2013 à 17:12 sta

    [:Hi:]

    Juste une petite remarque sur ce qu'a écrit Marcel Bourguinet:

    "Elle est efficace contre les QRM divers, TVI..."

    Ce n'est pas l'antenne qui produit du TVI, mais le signal émis, s'il contient des composantes susceptibles de produire du TVI, ou alors des circuits mal conçus dans le récepteur (ou du moins, pas prévus pour...), d'où intermodulations...:-)


Sujet : antenne cadre Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 07-07-2013 à 17:31 sta

    Oui, c'est exacte c'est un abus de langage, je m'en excuse je voulais parler de QRN = parasites en opposition au QRM = interférences.


Sujet : antenne cadre Nouveau De ON5MJ  Le 07-07-2013 à 18:29 sta

    C'est pourtant exact ce qu'a dit Marcel, elle est efficace contre le QRM (par définition d'origine externe) mais le TVI c'est autre chose puisqu'il provient de l'émission. 1 set partout.


Sujet : antenne cadre Nouveau De ON5WF  Le 07-07-2013 à 18:34 sta

    Re [:Hi:]

    Bonjour Jacques,

    En fait, ma remarque ne concernait que le TVI !



Sujet : antenne cadre Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 07-07-2013 à 20:33 sta

    :-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D
    Vous avez le chic pour me faire tourner en bourrique !
    Ça m'apprendra à utiliser des termes que je ne maitrise pas...8-)


Sujet : antenne cadre Nouveau De pluton  Le 08-07-2013 à 19:15 sta

    Bonsoir à tous

    Bon ce forum est toujours aussi agréable et les intervenants toujours aussi sympa:-)

    Merci à ON5 pour toute cette saine lecture!

    lorsque j'aurai un peux de temps(j'suis pas z'encore à la retraite [:ouin:])je ferai des essais pour comparer ce cadre à ma Levy

    [:Hi:]
    christian


Sujet : antenne cadre Nouveau De Michel87  Le 08-07-2013 à 19:27 sta


    Bonsoir,

    " lorsque j'aurai un peu de temps( j'suis pas encore à la retraite)...

    Grave erreur :o[]

    Les retraités de ce forum vous diront tous qu'ils sont soumis à des cadences infernales et qu'ils n'ont pas de temps de libre... 8-()


Sujet : antenne cadre Nouveau De ON5MJ  Le 08-07-2013 à 20:13 sta

    Comparer un cadre à une Lévy, y a pas photo. En émission la Lévy rayonne bien plus mais ça tient plus de place évidemment et l'adaptation d'impédance est nettement en faveur de la Lévy et elle n'est pas à bande étroite. Par contre en réception, l'effet directif est efficace sur le cadre et n'exige pas de condensateur à haut isolement comme en émission.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -