Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Alimentation Poste Batterie 4v 80v Nouveau De murena  Le 06-07-2013 à 14:18 sta

    Bonjour à tous,

    Juste une petite réalisation pour Poste batterie clone du Synchrone

    Une alimentation toute simple mais qui présente l'avantage d'utiliser deux LM317 y compris pour la HT ce que l'on ne trouve pas très fréquemment.

    J'ai utilisé pour la réalisation du PMMA noir brillant commandé sur mesure sur internet pour un prix raisonnable ici

    Câblage sans CI directement par le dessous. Seul point particulier l'utilisation d'un potentiomètre multi-tours pour un réglage précis du 4v pour les filaments.


  
  

Sujet : Alimentation Poste Batterie 4v 80v Nouveau De omale 13  Le 06-07-2013 à 15:05 sta

    bonjour[:Hi:]
    comment un fusible de 25mA sur le 4 volt peut-il tenir au delà de 25
    idem pour le 80 volt un 35mA, j'ai pas compris [:??:] excuse pour l'explication,
    en tout cas belle réalisation


Sujet : Alimentation Poste Batterie 4v 80v Nouveau De murena  Le 06-07-2013 à 15:19 sta

    Bonjour,

    Ce sont des fusibles 250v ce qui compte c'est la puissance qu'ils peuvent absorber avant de fondre P = UI. Si U est plus petit I est plus grand. Cependant il faudra que je vérifie les valeurs dans la pratique car pour l'instant j'attends les supports que je n'ai pas encore reçus.

    Par exemple celui sur le primaire va dépendre du rendement du transfo. Avec 40% de rendement ce ne sera pas la même qu'avec 75%.



Sujet : Alimentation Poste Batterie 4v 80v Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 06-07-2013 à 18:35 sta

    >>>>>> Ce sont des fusibles 250v ce qui compte c'est la puissance qu'ils peuvent absorber <<<<<
    Non, ce n'est pas la puissance il y a un problème avec ses fusibles. Les fusibles sont conçut pour "sauter" au bout d'un certain temps lorsque le courant pour lesquels ils ont été prévu sera atteint ou dépassé... Cela n'a rien à voir avec la tension.
    Je pense qu'un débat va suivre à ce sujet.;-)


Sujet : Alimentation Poste Batterie 4v 80v Nouveau De BERNADOUX  Le 06-07-2013 à 18:38 sta

    Bonjour,

    Toutes ces réalisations sont belles, mais il manque des informations essentielles
    - Où trouver ce transfo primaire 230- secondaires 110-130 et BT pour chauffage
    - Pour les récepteurs la confection des bobinages, le lieu et les conditions dans lesquelles les résultats annoncés ont été obtenus.

    Jacques


Sujet : Alimentation Poste Batterie 4v 80v Nouveau De Michel87  Le 06-07-2013 à 18:46 sta


    Bonjour,

    Un fusible a un courant nominal au-delà duquel il fond.

    L'indication " 250 V " indique seulement la tension maxi d'utilisation.

    Si la tension appliquée est supérieure, on risque un amorçage et un éclatement de l'enveloppe. Dans ce cas, on ne retrouve que les embouts et une belle métallisation autour.

    Les fusibles verre 5 x 20 mm ont un pouvoir de coupure médiocre.

    Il en existe de mêmes dimensions avec enveloppe céramique, Ferraz par exemple, plus fiables.



Sujet : Alimentation Poste Batterie 4v 80v Nouveau De jcj  Le 06-07-2013 à 19:44 sta

    C'est pas un peu juste pour le LM317 de l'alim 80 ?
    En entrée : 100 x racine(2) = 140 V
    En sortie : 80 V
    Différence entrée sortie = 60 V.
    Il est donné pour 40 V maxi (ou alors il y a des versions qui supportent un "Input-Output Differential Voltage" plus élevé ?).


Sujet : Alimentation Poste Batterie 4v 80v Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 06-07-2013 à 20:08 sta

    Effectivement, il existe le LM317HV qui monte jusqu’à 60V.


Sujet : Alimentation Poste Batterie 4v 80v Nouveau De murena  Le 06-07-2013 à 21:14 sta

    Pour moi un fusible est une résistance qui s'échauffe par effet joules. L'échauffement est donc proportionnel à la puissance dissipée. D'où des diamétres différents en fonction du matériau dont est fait le fusible.

    Il existe deux types de fusibles les immédiats et les retardés, les premiers fondent à l'intensité prévue les seconds acceptent quelques pointes.

    Mais je veux bien admettre commettre une erreur, mais qu'elle est la loi impliquée ?

    Pour le transfo ainsi que pour les condos c'est de la récup sur des postes en trop mauvais état.

    Par contre effectivement j'ai modifié le transfo. Je ne l'ai pas expliqué car vous pouvez trouver ça facilement. Mais bon je précise. J'ai mesuré la tension secteur puis la tension en sortie HT.

    Ensuite après avoir détollé le transfo j'ai retiré l'enroulement 6,3v en comptant les tours. J'ai jeté le fil de cet enroulement en conservant juste un morceau.

    Ensuite j'ai débobiné un des enroulements HT en comptant le nombre de tours pour une seule couche. Puis j'ai tout débobiné en comptant le nombre de couches jusqu'au point milieu. Ceci me permet d'obtenir le ration tour/tension de sortie. De là j'avais le nombre de tours/couches à retirer sur 2ème enroulement HT. Après soudure de l'extrémité sur la cossé de sortie, pose de scotch électrique, j'ai rebobiné un nouveau secondaire pour les lampes (il y a très peu de tours à faire) avec un fil émaillé au moins du diamètre de l'ancien (d'où en garder un bout). Soudure et ré emballage dans du carton backélisé. Retollage et voilà. Tout compris, je dirai 4h de boulot tout à la main je n'ai pas de bobineuse.

    Pour les 100v vous avez raisons, c'est 100v redressés (70v sortie de transfo), en clair, le schéma doit etre corrigé, je vous fais ça rapidement.



Sujet : Alimentation Poste Batterie 4v 80v Nouveau De Michel87  Le 06-07-2013 à 21:53 sta


    En ce qui concerne les fusibles, la tension max notée sur le produit sert uniquement à garantir le pouvoir de coupure donné ( en Ampères ou kiloAmpères ) qui n'est pas lié à l'intensité du fusible mais à ses dimensions, au matériau d' enveloppe (carton aux US, verre ou céramique) et ses matériaux de remplissage (silice pure).

    Voir par exemple les spécifs des fusibles Ferraz, Legrand ou autres.

    A noter qu'il existe aussi des fusibles ultra rapides pour la protection des semiconducteurs de puissance.




Sujet : Alimentation Poste Batterie 4v 80v Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 06-07-2013 à 22:06 sta

    Un fusible peut supporter indéfiniment une faible surintensité. L'ordre de grandeur de la précision d'un fusible est de 0 à 100% de sa valeur nominale il supporte toujours son courant nominal mais certains exemplaires du même modèle pourront supporter le double.
    Cela signifie que son usage est limité à la protection contre les pannes franches.

    Le standard CEI 60127 prévoit quatre types de fusibles (FF, F, T, TT), chaque type étant défini suivant le temps nécessaire pour couper dix fois le courant nominal :

    FF (ultra-rapide / very fast), inférieur à 1 ms ;
    F (rapide / fast, de l'allemand flink = rapide, agile), de 1 à 10 ms ;
    T (retard / slow blow, de l'allemand träge = inerte, à grande inertie), de 10 à 100 ms ;
    TT (ultra-retard, Very slow acting), de 100 ms à 1 s.

    Lequel de ces types allez-vous utilisez?



Sujet : Alimentation Poste Batterie 4v 80v Nouveau De HLJ  Le 06-07-2013 à 22:12 sta

    Bonsoir,

    Pour en revenir au fusibles, si vous compter utiliser les 1,5 ampères de l'alimentation filament 4 volts comme vous l'avez noté sur le schéma, il faudra mettre un fusible correspondant de 1,5 ou 2 ampères.

    Bien sûr pour alimenter le Synchrone, un trois lampes, il faut env. 250 mA sur le filament (2x 60 mA 1x 100 mA) donc vous n'allez pas consommer les 1,5 ampères mais votre fusible de 35 mA va fondre lors de la première utilisation, si vous ne le remplacez pas.

    Comme dit plus haut, pour un fusible, seul le courant compte, que vous le mettiez dans un circuit d'alimentation pour du 4 volts ou sur l'entrée secteur cela n'a pas d'importance.

    Meilleure salutations.
    HLJ


Sujet : Alimentation Poste Batterie 4v 80v Nouveau De murena  Le 06-07-2013 à 22:24 sta

    Bonsoir,

    Je veux bien admettre, sans problème, que vous ayez raison (je vais faire l'essai, comme ça ce sera encore plus certain) mais je voudrai surtout comprendre pourquoi. Il y a obligatoirement une explication et une formule à la clef.

    Pour la tension maxi, c'est une certitude, elle tiens compte effectivement des arcs électriques qui peuvent se former d'où la silice ou les fusibles de 30mm pour des pouvoirs de coupure supérieurs.


Sujet : Alimentation Poste Batterie 4v 80v Nouveau De bobosse  Le 06-07-2013 à 23:17 sta

    Bonsoir à tous,

    L'explication est simple, d'ailleurs vous avez (murena) donné la solution: c'est la puissance consommée 'dans le fusible' qui élève la température et fait fondre le fil du dit fusible.
    Si vous voulez parler tension, il faut prendre en compte la tension aux bornes du fusible pas à la sortie de l'alimentation.
    Si votre fusible a une résistance Rf, la puissance de calibration sera Rf x Ical au carré.
    La tension correspondante sera donc Rf x Ical (loi d'Ohm toute bête).
    Il faut toutefois tenir compte que Rf va varier avec la température c'est pour cela que que le calibre d'un fusible est toujours approximatif.


Sujet : Alimentation Poste Batterie 4v 80v Nouveau De Michel87  Le 06-07-2013 à 23:46 sta


    A noter aussi que pour satisfaire aux normes auxquels ils sont soumis, les fusibles sont contrôlés unitairement en court circuit sur un générateur de courant, à leur valeur nominale.

    On mesure alors la chute de tension en mV.


Sujet : Alimentation Poste Batterie 4v 80v Nouveau De murena  Le 06-07-2013 à 23:59 sta

    Oui !!! :o) Merci ! Tellement évident que je ne l'ai pas vu.

    Je ne sais pourquoi je voyais ça uniquement comme un courant de court-circuit de la charge, et dans ce cas là la tension de l'alimentation est bien elle du fusible. Mais...

    Bref je vais donc modifier le schéma pour que les fusibles aient les bonnes valeurs.

    Ce qui n'empêche pas l'alimentation de marcher parfaitement et d'être stable, les fusibles c'est juste au cas ou...

    Pour le dimensionnement je suis d'accord le synchrone ne consommera pas énormément mais justement le meilleur moyen de ne pas faire vieillir les composants prématurément est de les faire travailler dans leur zone de "confort" et pas en limite. Le poste à 85 ans j'aimerai bien que l'alim arrive à faire aussi bien :-D


Sujet : Alimentation Poste Batterie 4v 80v Nouveau De murena  Le 07-07-2013 à 00:25 sta

    Voilà le schéma avec les fusibles conformes et la tension de sortie transfo corrigée.

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -