Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : renseignement tube ck1003 Nouveau De omale 13  Le 17-07-2013 à 16:09 sta

    bonjour a tous[:Hi:]
    voila une petite question concernant le tube CK 1003/0z4A ? culot octal
    deux plaques et une cathode,
    ce tube est sans chauffage ,fonctionne t-il comme un redresseur
    au sélénium,
    merci pour la réponse ,omale 13[:Hi:]


Sujet : renseignement tube ck1003 Nouveau De Jean-B  Le 17-07-2013 à 16:19 sta

    Bonjour,
    0z4A est un redresseur dont la cathode est chauffée par ionisation d'un gaz. ----->

    Un redresseur au sélénium est un redresseur utilisant un matériau semi-conducteur.

    Deux principes complètement différents, donc.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : renseignement tube ck1003 Nouveau De omale 13  Le 17-07-2013 à 16:32 sta

    Re
    merci Jeannot oui je ses pour le sélénium ,
    mais je ne connais pas le système du tube 0z4a part
    ionisation, voila pourquoi ma question ,donc je te redit merci.
    a+ omale 13


Sujet : renseignement tube ck1003 Nouveau De murena  Le 17-07-2013 à 18:29 sta

    Bonjour à tous,

    Ça fait pas de semaine que j'avale de la doc sur les tubes et j'ai lu un truc la dessus alors que je cherchai de l'info sur ceux à vapeur de mercure.

    Si j'ai bien tout compris la cathode existe bien (thoriée ?) mais elle est dans une enceinte close sous basse pression avec un gaz (lequel ?). Elle s'échaufferai par bombardement d'électrons provenant de l'intérieur du tube.


Sujet : renseignement tube ck1003 Nouveau De murena  Le 17-07-2013 à 18:29 sta

    Grrrr. Ça fait pas mal de semaines...


Sujet : renseignement tube ck1003 Nouveau De Jean-B  Le 17-07-2013 à 19:26 sta

    Bonsoir,

    La cathode n'est pas dans une enceinte séparée.
    C'est le bombardement d'ions positifs sur la cathode "froide" (froide, car non chauffée en permanence par un filament), lorsqu'un courant est établi, qui suffit à la chauffer.
    Le gaz employé dépend de l'application BT ou HT (Xénon, mélange Argon et vapeur de Mercure, ...).

    ll y a parfois un filament pour amorcer le tube, à l'instar des tubes fluos.

    Un peu de lecture ICI.
    Ou encore ICI
    [:Hi:]


Sujet : renseignement tube ck1003 Nouveau De omale 13  Le 17-07-2013 à 20:47 sta

    Re[:Hi:]
    finalement avec cette valve on a plus la contrainte du chauffage
    4 volt -5 volt-6.3 volt de certaine valve, elle peu remplacer ses valve
    a concurrence quelle ne dépasse pas la tension max et aussi l'intensité
    car celle-ci est donner pour max 110mA , OK ou pas
    a+omale 13


Sujet : renseignement tube ck1003 Nouveau De Adams  Le 17-07-2013 à 21:15 sta

    Bonsoir

    Paul Berché cite ces tubes (Pratique et Théorie de la TSF ,15e édition page 279 ) inventés par
    C.G Smith , Raytheon .

    La conduction dépend de la forme des électrodes.
    Je crois qu'il a existé des tubes de ce genre que l'on pouvait chauffer ou non ,selon l'intensité demandée.


Sujet : renseignement tube ck1003 Nouveau De murena  Le 17-07-2013 à 22:31 sta

    Bonsoir,

    Merci jean B et Adams pour ces précisions. Mais y a t'il un avantage (a part l'absence de tension de chauffage), l'ionisation doit tout de même se faire au détriment du courant redressé ? Ou à l'inverse c'est l'utilisation de l'ionisation de toutes les manières existente ?

    Quels en sont les défauts car cela n' à pas l'air d'être des tubes très courants.


Sujet : renseignement tube ck1003 Nouveau De slouptoouut  Le 18-07-2013 à 20:36 sta

    Bonjour,

    les tubes a cathode froide et a gaz ionisé en général ont été peu utilisé en TSF "grand public" pour diverses raisons

    -plages de courants de fonctionnement assez limitée (si courant anodique trop faible : fonctionnement instable ...si courant anodique trop fort : usure rapide du tube , ou risque de conduction en inverse par retour d'arc)
    -fonctionnement parfois assez notoirement influencé par la lumière ou les variation de température (ces tubes ont un certain effet photoélectrique, et si il sont en verre ils doivent être enfermé dans un coffret métallique ne laissant pas entrer la lumière, par ailleur l'ionisation du gaz est plus ou moins sensible a la température et ces tubes fonctionnent mal par temps froid)
    -fonctionnement générant des fronts raides du fait des tensions d'amorcage et de l'entré en conduction brutale (d'ou plus ou moins d' émission de parasites...donc susceptible de rendre l'audition moins pure )
    -tubes généralement radioactifs (des radioéléments,en faible quantitée, étais fréquemment utilisé pour en faciliter l'ionisation ...ceci dit , le danger est inexistant en usage normal , et si danger il y a , c'est seulement si le tube est brisé et si on le porte sur soi ou si on reste a proximité immédiate )

    mais ils l'ont été beaucoup plus dans de tout autres domaines

    -Applications militaires ou industrielle (dans ces applications, les tubes sont enfermé dans des appareils métalliques souvent étanches et parfois thermostaté ...et puis on ne demande pas aux appareils militaires ou industriels de faire de la hifi , mais de bien fonctionner, de consommer peu , et de donner une audition intelligible de la parole et c'est tout puisqu'il ne s'agit le plus souvent que de transmission d'ordres !)
    -Applications autoradio (l'économie d'énergie obtenu par l'absence de chauffage étais un atout surtout quand la batterie est de capacité assez réduite, les appareils de ce type sont métalliques, et puis le fait de générer plus ou moins de parasites étais tout a fait secondaire, le moteur de la voiture en générent largement plus que ces tubes !)
    -Applications électroniques non radio, fonctionnant en tout ou rien , et insensibles aux parasites ( automatisation de processus de soudage industriels , boites relais de sécurité pour cellule de brûleur fioul...dans ces applications, les tubes fonctionnent en tout ou rien, quand a l'émision de parasites on s'en foutais complètement, vu qu'un poste de soudure , ou les électrodes d'un brûleur fioul , en produisent bien plus ...)

    les semiconducteurs ont, évidemment, détroné assez rapidement ces redresseurs à cathode froide et à gaz, thyratrons à cathode froides, régulateurs de tensions à gaz ...avec un encombrement bien moindre , une meilleure fiabilité, et l'absence de tout gaz ou tout isotope radioactif !

    nota : certaines lampes d'éclairage a décharge (surtout les lampes d'éclairage public au mercure ou aux halogénures métalliques ) ont tendance a se comporter , en fin de vie , inopinément, comme des redresseurs à gaz ionisé ..parce leur électrodes sont devenues dissemblables avec l'usure, et parce ces lampes d'éclairage contiennent un gaz ionisé ! ce fonctionnement est indésirable (il risque en effet d'abimer le ballast, de génerer des effets stroboscopiques a cause d'une émission lumineuse discontinue, et de générer des composantes continues dans les réseaux de distribution pouvant provoquer des surcharges ou des dysfonctionnements ...) et il est recommandé de changer ces lampes d'éclairages là avant défaillance complète , pour éviter la survenue de ce fonctionnement indésirable (une lampe d'éclairage est faite pour éclairer ! par pour "redresser" ! et en général quand elle se met a fonctionner en "redresseur" elle éclaire mal et produit un effet désagréable en plus de générer des dysfonctionnements ! )

    sloup


Sujet : renseignement tube ck1003 Nouveau De audiovalve  Le 19-07-2013 à 09:59 sta

    j'ai vu des redresseurs à gaz dans certains auto-radio , surtout d'origine US.


Sujet : renseignement tube ck1003 Nouveau De murena  Le 19-07-2013 à 11:16 sta

    Bonjour à tous,

    @Sloup un grand merci pour cette explication détaillée et d'une grande qualité !
    C'est vraiment intéressant d'autant plus que on ne trouve pas grand chose sur le sujet.

    À propos de tube et de tout ou rien connaissiez vous ENIAC ? C'est l'ancêtre des super calculateurs. Programmation par cabling :o)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -