Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : hors sujet poste a arc Nouveau De louis  Le 26-01-2014 à 13:28 sta

    Salut
    C est pas de la radio mais j aimerai comprendre le pourquoi.
    Je suis en train de bricoler sur mon chauffage central et j avais besoin de souder
    Du tube hors mon poste a souder est parti a delirer, plus aucune regulation toujours
    Intensite maximum pas facile de travailler avec.
    Donc j ai ouvert la bete et ce petit circuit surmoule rien de visible!
    Deux patar de 100 k et quelques condensateurs , dans la resine surement un circuit
    mais lequel?
    Auriez vous quelques idees?
    A plus et merci d avance
    Louis

  
  

Sujet : hors sujet poste a arc Nouveau De bozec  Le 26-01-2014 à 13:35 sta

    bonjour

    N'y aurait il pas un circuit de réglage pilotant un triac? dans ce cas le triac aura surement vécu ces dernières minutes!!
    Bozec


Sujet : hors sujet poste a arc Nouveau De Bernard_39  Le 26-01-2014 à 13:40 sta

    Bonjour à tous,

    Surement un variateur de tension branché sur le primaire du transfo, le triac doit être en court circuit.

    Cet ensemble de module, est très facilement réalisable, mais on en trouve aussi de tout fait, il suffit de taper "Variateur de tension" dans votre moteur de recherche.

    Bonne journée.

    Bernard_39



Sujet : hors sujet poste a arc Nouveau De Bernard_39  Le 26-01-2014 à 13:45 sta

    Zut.........

    Coiffé sur le poteau, par l'ami "Bozec"

    Bonne journée.

    Bernard_39


Sujet : hors sujet poste a arc Nouveau De louis  Le 26-01-2014 à 14:06 sta

    Merci pour ces eclaircicements, je vais aller gratter dans cette direction
    Bon dimanche a vous
    Louis


Sujet : hors sujet poste a arc Nouveau De jeanmarie  Le 27-01-2014 à 11:50 cms

c'est pas les patars qui sont mouillés?



Sujet : hors sujet poste a arc Nouveau De wizhard  Le 27-01-2014 à 12:00 sta

    Achhtung, commander un transfo (charge selfique) par un triac nécessite un circuit de commande spécifique, tous les "gradateurs" ne conviennent pas.
    Par contre le triac lui-même n'a rien de spécial. S'il est en court-jus le transfo est alimenté en permanence "à fond"

    C'est la première chose à vérifier.


Sujet : hors sujet poste a arc Nouveau De Michel87  Le 27-01-2014 à 12:38 sta


    Bonjour,

    Effectivement, comme le dit Wizhard, il est impératif de commander le triac au zéro de tension par un module approprié.

    Il est prudent de remplacer le module de pilotage du triac, ou alors, si on est joueur, monter les triacs sur bande mitrailleuse...


Sujet : hors sujet poste a arc Nouveau De jcj  Le 27-01-2014 à 16:50 sta

    A que non... Surtout ne pas commander le triac par rapport au zéro de tension

    Sur la simulation jointe le triac reçoit des impulsions avec un angle de retard de 60° par rapport au zéro de tension... et il manque une impulsion sur 2 (car le courant n'est pas encore annulé à la 2ème impulsion). Moralité le montage redresse... composante continue de courant au primaire... la cata... ->
    Ou alors, il faudrait des "peignes d'impulsions"... Compliqué.

    Il faut commander le triac après le zéro de courant et c'est le montage le plus basique : circuit RC + Diac qui convient le mieux.

  
  

Sujet : hors sujet poste a arc Nouveau De Michel87  Le 27-01-2014 à 18:28 sta


    Damned. Les années de retraite ont fait du dégât.

    Merci pour le rafraichissement des connaissances.


Sujet : hors sujet poste a arc Nouveau De Bernard_39  Le 27-01-2014 à 19:50 sta

    Bonjour à tous.

    Il y a bien des années j'avais monté un chargeur de batteries avec un variateur de tension sur le primaire du transformateur, même modèle que décrit Jean Claude, cela fonctionnait parfaitement, avec un réglage en sortie très satisfaisant, et sans surchauffe du transformateur.

    Mais un jour mon voisin est venu chez moi, me demandé de regarder son récepteur à transistors, car parfois il n'arrivait plus à recevoir aucune station.

    La première chose que j'avais omise de faire, c'est un bon antiparasitage de mon chargeur que j'ai toujours.

    Bonne soirée à tous.

    Bernard_39


Sujet : hors sujet poste a arc Nouveau De cramus  Le 19-09-2014 à 23:56 sta

    Luis si tu veux souder en amateur ne choisis pas cella comme poste a souder

    ton transfo est tout juste bon pour se faire une alim ou un chargeur des batteries..

    Pour la soudure il faut un transfo beaucoup plus costaud .. a la base tu comptes

    4 x ton transfo par la taille et cuivre utilise .Tu t imagines 4 transfos des fours de

    micro-ondes fondus en un seul avec la section des fils multiplie par quatre aussi

    pour le primaire et par 10 pour le secondaire ....Voltage au secondaire de 40 a 70 volts

    en commutation par plots soit 5 sorties possibles commutes a tour de rôle en fonction de la

    baguette utilise ou l' ampérage de sortie ..J ai commence Côme toi avec meme genre de

    transfo merdique qui sifflait en soudant avec les baguettes de 1.5 et collait tout ce qui était

    de plus gros diamètre .Et puis j' ai fini par m acheter un poste a souder qui mérite son nom ..

    Et sans vergogne on peut dire que un bon poste a souder est lourd

    il contient Bcp de cuivre.. Les secondaires sont des gros diamètres et un transfo

    est dimensionne en conséquence ..Avec les commutations des différentes tensions de

    sortie Et une bonne ventilation interne qui tourne en permanence ..Pour la protection

    prévoir un Thermostat = thermo -contacteur en série et colle sur le primaire

    Pour cet achat Évites les Castoramas et les Bricoramas et les camions de pseudo outillage

    Le modernisme est bien mais pour faire un poste a l 'arc évites les commutations par

    thyristors ..Ce sera la première chose qui va lâcher .. Si vous trouves un gros transfo avec

    l 'entrefer réglable par vis ce sera la meilleure solution pour vous faire un poste a souder ...

    Soit dimensionne 4 x le votre sur la photo jointe -->c est juste un jouet


Sujet : hors sujet poste a arc Nouveau De Toujours.. Filoch....  Le 21-09-2014 à 00:29 sta

    Bonsoir,

    ON trouve maintenant des postes ,"inverter" pas chere 40 a50 % en plus d'un bon poste a entrefer reglable ,poids plume,(Max ;120 amps ,2,5 Kg).

    Filoch.....


Sujet : hors sujet poste a arc Nouveau De louis  Le 21-09-2014 à 13:27 sta

    Salut
    Je vois que l on ressorti un vieux sujet que j avais edite au debut de l annee
    Ça tombe bien j ai un probleme avec un four electrique qui fait disjoncter mon 30 milliampere.
    Je sais que c est pas l endroit pour ce genre de sujet mais apres maint et maint tentatives de me connecter
    Sur le forum futura (qui ne veux pas accepter mon email ) certain forums sont super c....t en ce qui concerne l identification.
    Vla le probleme: on m a file un vieux four neuf (jamais servi) je vais pour l installer , je tourne le commutateur et paf entre le zero et le un il fait sauter le disjoncteur 30 milli,
    Curieusement si je positionne le commutateur sur une position superieur et que je reenclenche le disjoncteur
    Le four marche nickel ,donc le probleme se situe au depart (avec un pote on a passer toute l apres midi d hier a essayer de trouver la fuite!
    Question : est ce que les installation domestique d y a vingt ans avait une certaine tolerance ?
    Ou est que le four a un reel souci ( il est neuf !!)
    Voila je suis bien embeter avec ça , si les autorite du forum estime que ma question n a rien a faire ici
    (Ce qui est vrai ) pas de souci a clore le truc.
    Bon dimanche
    Louis


  
  

Sujet : hors sujet poste a arc Nouveau De louis  Le 21-09-2014 à 13:29 sta

    Merci pour vos eventuelles pistes
    Louis


Sujet : hors sujet poste a arc Nouveau De Filoch.++  Le 21-09-2014 à 13:47 sta

    bonjour

    voire du coté d'une des résistances ,dite blindé ,j'ais déjà eu ce problème four et lave vaisselle,la matière isolante dans la résistance laissait passer une fuite de 300Kohm!

    Filoch......


Sujet : hors sujet poste a arc Nouveau De Michel87  Le 21-09-2014 à 16:45 sta


    Bonjour,

    En débranchant élément par élément, on arrive à trouver, mais c'est long et peu accessible.

    Si le programmateur est un modèle électromécanique ( Crouzet ou autre ), il m'est arrivé de trouver une fuite entre phase et masse sur le moteur.

    Sinon, un fil pincé...




Sujet : hors sujet poste a arc Nouveau De louis  Le 21-09-2014 à 19:53 sta

    Salut
    merci pour vos reponses
    oui le programmateur est electromecanique ; j ai debranche elements par elements
    et ai trouve 70 kiloomhs entre l ame des resistances et la masse ,bizarre
    la meme valeur entre la fiche terre et les fiches phase et neutre
    est ce qu une non utilisation prolongee agglomere l ame des resistances?
    that is the question ?
    louis


Sujet : hors sujet poste a arc Nouveau De Orca  Le 21-09-2014 à 20:05 sta

    Bonsoir,

    Salut Louis, j'espère que tout va bien?

    Ta panne, c'est le cas classique de la détérioration de l'isolant entre le corps chauffant et le blindage.
    J'ai eu le même soucis avec la machine à gaufre d'un ami, pensant bien faire, il avait tout nettoyé comme neuf en utilisant un produit ménager trop agressif du genre Cillit-bang.
    A la re-mise sous tension ....

    Mis à part remplacer les résistances, je ne voit pas trop ce que l'ont peut faire d'autre ...

    Bonne bidouille
    Orca


Sujet : hors sujet poste a arc Nouveau De louis  Le 21-09-2014 à 20:20 sta

    salut Florian
    tout roule sauf ct affaire qui m echauffe le ciboulot ,
    finalement je viens de refaire une mesure a l instant resistances debranchees pas de contact entre l ame et le blindage , c est ailleur
    resistances rebranchees j ai entre 70 et 200 kiloh sur la totalite du circuit et la terre
    cela suffit il pour faire reagir le differenciel ?
    t as trouve une caisse ?
    a plus
    louis


Sujet : hors sujet poste a arc Nouveau De XYZ du 56  Le 22-09-2014 à 18:59 sta

    Apparemment non; car 70Ko ça fait environ 3,3mA!!!
    Pour déterminer si c'est une fuite qui fait sauter le différentiel, il faut le "sauter"; ce qui n'est pas sexuel!
    Si votre installation comporte un "vrai" disjoncteur(!) comme dans le temps: 500 ou 600mA
    vous saurez si ce n'est pas la montée en intensité qui le fait... disjoncter. Elles sont susceptibles ces petites bêtes là: elles disjonctent parfois alors que ce n'est pas vraiment leur boulot (un disj. différentiel ne devrait déclencher que dans le cas de fuite à la terre).

    Et, il faut penser, aussi, au défaut d'isolement qui surgit à la mise sous tension car ce que vous mesurez à l'ohmmètre n'est pas la "vraie" R d'isolation (qui devrait être infinie) et l'application du secteur vous révêle une anomalie: chgt de la R nécessaire.
    J'ai, perso, ramé qq fois et, maintenant je change: le 21° siècle sera le chgt d'appareils complet: cendrier plein, on change de voiture


Sujet : hors sujet poste a arc Nouveau De Michel87  Le 22-09-2014 à 20:44 sta


    Bonsoir,

    Si le défaut d'isolement persiste toutes résistances déconnectées, ou avec le commutateur de résistances à zéro, il faut chercher dans le câblage, ou peut-être dans le boitier du programmateur, dans l'horloge ou, pourquoi pas, au niveau du cordon secteur.

    Comme dit précédemment, la mesure de l'isolement n'est pas représentative de la valeur du défaut.
    La tension d'essai d'un multimètre en mesure de résistance est de quelques volts, alors que la tension entre phase et masse est d'environ 230 V dans l'appareil.

    Bien sur, il y a une méthode simple et rapide pour trouver où se situe le défaut, mais il ne serait pas raisonnable de la publier ici, et ceci pour des raisons de sécurité...




 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -