Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Prêt à être tester sous 220v Nouveau De vptt  Le 07-02-2014 à 17:25 sta

    Bonjour à tous,

    Dans ce monde de brutes, je vous propose un petit moment d'émotion à la présentation de ce magnifique poste TSF prêt à brancher sur le secteur.

    Les Watts vont péter

  
  

Sujet : Prêt à être tester sous 220v Nouveau De vptt  Le 07-02-2014 à 17:28 sta

    Et maintenant, la dure réalité de la belle en déshabillée !

    Et pourtant, le fil secteur possède tjrs sa prise...C'est très tentant, quoique

  
  

Sujet : Prêt à être tester sous 220v Nouveau De casevech  Le 07-02-2014 à 17:41 sta

    je te souhaite beaucoup de plaisir
    casevech


Sujet : Prêt à être tester sous 220v Nouveau De lucbert françois  Le 07-02-2014 à 18:13 sta

    il sera nettement sans poussière après le jus


Sujet : Prêt à être tester sous 220v Nouveau De Michel87  Le 07-02-2014 à 18:24 sta


    Ouverture par le dessus, comme les lave-linge, voilà qui est original


Sujet : Prêt à être tester sous 220v Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 07-02-2014 à 19:27 sta

    Même dans cet état et malgré son aspect lave-linge, puisqu'il s'agit d'humidité, un appareil dans cet état peut facilement être restauré.

    Le bois s'est décollé, mais le plaquage semble être resté en bon état.


Sujet : Prêt à être tester sous 220v Nouveau De Bombarde  Le 08-02-2014 à 18:10 sta

    Là c'est du lourd

    Bombarde


Sujet : Prêt à être tester sous 220v Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-02-2014 à 18:23 sta

    D'ailleurs on n'a plus de nouvelle depuis. Quelqu'un a le No des urgences ?


Sujet : Prêt à être tester sous 220v Nouveau De Phil  Le 08-02-2014 à 18:26 sta

    Ah, l'est pas dans le GL le bougre... Y a intérêt à traiter rapidement le bois avant qu'il ne retourne poussière.


Sujet : Prêt à être tester sous 220v Nouveau De Julienbeta  Le 09-02-2014 à 21:03 sta

    Bonjour
    un bon bain de Xylo..... sinon il risque de contaminer toute la baraque ...

    Bon courage
    Julien


Sujet : Prêt à être tester sous 220v Nouveau De Gilbert  Le 10-02-2014 à 11:19 sta

    Pas de nouvelles?

    Normal..... il a dû le brancher !!!!!



Sujet : Prêt à être tester sous 220v Nouveau De vptt  Le 10-02-2014 à 11:24 sta

    Bonjour à tous,

    Euh, j'ai bien lu vos commentaires depuis un autre PC ce WE, mais je n'ai pu vous répondre car je ne me rappelais plus comment on faisait, cad je suis habilité au forum depuis ma messagerie, mais avec un autre PC. Bon, en gros depuis le pro, quoi...
    Et j'ai pas compris ce qu'il fallait faire depuis chez moi...

    Bon, ce poste a été replacé dans un sac hermétique au fond du garage, au froid. Ce n'est pas pour les "bêtes" que j'ai peur, - merci Julienbeta de m'y avoir fait pensé -, mais pour le bois.
    En effet, il provient d'une sorte de grotte, lieu de stockage utilisé autrefois par une magnanerie, pour la constitution de bobine de fil de soie issue du Bombyx. Aussi, il ya vait un ruissellement d'eau permanent le long des parois pour assurer une hygrométrie importante à la constitution des bobines. D'où l'état délabré de ce poste dans ce milieu très humide. Celui-ci a gonflé, aussi, avant d ele recoller, je dois essayer de lui faire reprendre sa forme. Je ne peux l'exposer à la sécheresse d'un local chauffé.

    Je ne sais pas si vous avez entendu parler du phénomème rat's, pour les 2 roues notamment. Je me tâte... faire un RaTSF's
    Je le répare bien comme il se doit, puis, avec un vernis, je lui fige ses squelettes de bêtes et toiles d'araignées, avec un plexi pour remplacer son dessus...

    Qu'en pensez-vous ? Pour faire du périscolaire, sympa pour les enfants, technique et sciences naturelles en même temps non !
    OK, je sors


Sujet : Prêt à être tester sous 220v Nouveau De Gilbert  Le 10-02-2014 à 12:08 sta

    Séchage progressif dans un local chauffé normalement, et surtout ne pas le poser sur un radiateur.
    Pour redresser le carton arrière: séjour prolongé, recouvert d'un linge humide ( bien essoré) entre deux surfaces planes surmontées d'un poids.
    Aspirateur et soufflage ( délicat bien sûr).
    Ensuite revenez sur le forum...pour la suite.

    Si vous pouviez resister à la tentation de le brancher ce serait bien pour lui, voir pour vous également.



Sujet : Prêt à être tester sous 220v Nouveau De Masterorion  Le 10-02-2014 à 12:48 cms

>>Si vous pouviez resister à la tentation de le brancher ce serait bien pour lui, voir pour vous également.<<

 

Paroles pleines de sagesse. C'est bien toi Gilbert ??

 



Sujet : Prêt à être tester sous 220v Nouveau De Gilbert  Le 10-02-2014 à 17:03 sta

    "Faites ce que je dis, pas ce que je fais !"
    Je m'entraine pour faire de la politique...plus tard !



Sujet : Prêt à être tester sous 220v Nouveau De XYZ du 56  Le 10-02-2014 à 17:17 sta

    Perso, 2 fois des postes m'ont pété à la gue.... par suite de non-respect des indics de la rubrique "Trucs et astuces" de la Gamme 1 ci-dessous.
    Depuis, il y a belle lurette, plus jamais.
    Si au lieu de dépannage Radio, j'avais fait de la politique je pense que le condo chimique (du 2° poste) ne m'aurait pas atteint juste sous l'oeil gauche. Quelle idée de brancher un poste dans son jus après l'avoir sorti de sa caisse.
    J'aurais, certainement, pris en pleine face des tomates pourries: ça fait bcp moins mal!!!


Sujet : Prêt à être tester sous 220v Nouveau De vptt  Le 10-02-2014 à 17:57 sta

    Bonsoir,

    je vous remercie pour vos réponses. Effectivement, changer le chimique (c'est un double) et bien sûr nettoyer. Ok pour le carton, car c'est lui, qui en se gondolant, a arraché les supports du bâti vis à vis de la caisse. C'est vrai que je peux déjà commencer par le fond, je ne connaissais pas cette méthode. Pour l'électronique, en effet, le forum !

    Je n'ai pas son schéma, mais le poste me semble relativement récent, avant / après 1960, car il possède des capas chimiques de couleurs que je connaissais sur les postes transistors, pas les lampes. Par contre, ce n'est pas un cadre ferrite, donc peut-être 1957, 1958, enfin, je ne sait pas. Il a l'air assez conventionnel. Je possède son grand-frère, de 1936, qui lui, possède des cloches (5, dont 3 accords et/ou oscillateur + 2 FI) en cuivre remarquable. J'ai testé, elles ne sont pas accordées en BF ! En revanche, je les ai briquées ! Voir sur la photo, au premier plan.

    Bonne soirée !

  
  

Sujet : Prêt à être tester sous 220v Nouveau De Michel87  Le 10-02-2014 à 19:35 sta


    Bonsoir,

    Et le poulet/frites, il était bon?


Sujet : Prêt à être tester sous 220v Nouveau De vptt  Le 11-02-2014 à 09:11 sta

    Ah Ah, bien vu
    Comme quoi, on ne peut envoyer n'importe quoi sur le Net ! En fait, cuit sur l'un des bols de LYR, cela crée de la friture, pour mieux se placer dans le contexte de nos anciens.

    En tout cas, ce poste a très mal fonctionné le jour de l'évènement, une journée à l'ancienne à Champagnier, sur l'une des collines surplombant Grenoble. L'antenne (un long fil) me ramenait un bourdonnement inexpliqué, puis à la maison , retour à la normale. Y'avait un transfo d'EDF juste derrière mon stand et l'antenne à proximité...


Sujet : Prêt à être tester sous 220v Nouveau De vptt  Le 24-04-2014 à 15:04 sta

    Bonjour à tous,

    Finalement, je m'en suis occupé ce WE dernier, l'intérêt de ce poste est son ouverture par le dessus, que je compte utiliser à des fins pédagogiques, enfin, me faire plaisir, quoi

    Donc j'ai reconstruit la caisse qui s'est complètement délitée une fois le châssis enlevé. C'est bien ce que disait Jacques, un recollage et tout est rentré dans l'ordre, hormis le chapeau qui est nettement déformé par l'humidité, un peu comme une casquette. Mais bon, je compte le garder amovible.
    En ce qui concerne le branchement sur 220v, je ne l'ai réalisé qu'après dépoussierage et changement des chimiques (il est à cathodes non polarisées, mais je n'ai pas le schéma).
    Donc je branche, et ça fume lampes enlevées, sauf la EZ80. Je vérifie mes branchements aux capas, correct, relance avec le doigt sur l'enroulement du transfo et me métrix sortie HT. Ca monte péniblement à 60 v puis ensuite 0v, j'arrête tout et remplace la valve par une EZ81, et cette fois, ça grimpe à vide à 360 / 380 V (EZ80 court-circuit interne).
    Ensuite je replace les autres lampes, et ça remonte haut pour se stabiliser à 80 v, et tjrs rien en sortie HP. Ouiche, autre problème !
    J'enlève à nouveau toutes les lampes sauf l'EM34 et constate une EL84 brûlante ! Je reteste, OK, tensions correctes. L'oeil s'allume mais bon, à l'air pompé...
    Je replace toutes les lampes sauf l'EL84, le poste fonctionne sur toutes ses gammes mais faiblement (via la capa de contre-réaction prise sur la 6AV6). Ce ne peut être que la capa de couplage entre pré-ampli BF fuiteuse entre 6AV6 et EL84. je la change par une capa de 20 nF récupérée dans l'électronique des lampes à base consommation, dans son corps d'origine, soit une capa papier sous verrre. C'est bon, ça dépote
    Curieusement, je constate que le potar d'arrêt commande les graves / aigues, et que celui du volume reste à sa position de réglage. Bizarre, pas bien logique cette affaire.

    Bref, désolé de vous avoir "tenu la jambe" mais effectivement, ce poste était prêt à brûler, d'autant que le fusible du transfo a été remplacé par du fil de plomb de 3 à 5 A.

    Maintenant, j'aimerais nettoyer le châssis avec un produit pour le rendre plus propre. il n'est pas rouillé, mais son aspect terne nuit à l'utilisation que j'aimerais en faire, un poste en fonctionnement où l'on peut découvrir une partie de sa tripaille, lampes, CV et cadre à air.
    Auriez-vous des idées sur des produits (facilement trouvables) pour rénover ce châssis ?
    merci pour votre aide

  
  

Sujet : Prêt à être tester sous 220v Nouveau De XYZ du 56  Le 24-04-2014 à 18:43 sta

    Il fallait lire, Complètement, Gamme 1 "Trucs et astuces" en bas de cette page: il est indiqué, en français(!) que l'on change, Systématiquement, les chimiques ET le condo de liaison préampli-ampli.
    Cordialement.


Sujet : Prêt à être tester sous 220v Nouveau De vptt  Le 28-04-2014 à 15:32 sta

    Bonjour à tous,

    Merci pour ta réponse XYZ En effet, j'avais bien lu qu'il fallait changer les chimiques et celui de liaison (et qui me semblait avoir "gonflé" depuis un des bouchon de goudron). C'était prévu, mais je n'ai pas pu m'empêcher de mettre sous tension une fois les chimiques de filtrage remplacés. Je pensais que si la liaison était défectueuse, je m'en rendrais vite compte !
    Et bien non, au temps pour moi, j'ai appris une leçon, car cette brave EL84 était en sur-consommation de courant, bouillante en qqs minutes et la tension anode diminuée de 265 à 80 V.
    Ouche, et les fils en contacts (sortie EL84) avec cette lampe, étaient complètement brûlés !
    Je ferais nettement attention à cette capa de liaison la prochaine fois
    Je l'avais fait sur un autre poste, équivalent à celui-ci car la panne était flagrante. Mais là, non, trop rapide Bon, cette lampe est toujours fonctionnelle, je l'ai laissé sur ce poste.

    Sinon, pour la question posée, j'ai acheté du "Mirror@ Cuivre", et c'est bien, cela décape, pose une couche de protection et fait briller. Il ne me reste plus qu'à repeindre l'aiguille et re-nettoyer les boutons. Ensuite, je m'attaquerais à faire un haut amovible, avec des aimants par exemple. Ah oui, faire une photo de la glace, elle ne semble pas être abîmée !

    Peut-être ensuite une dernière photo une fois tout remonté, ce poste me servira pour des démos dans des écoles (à ce jour, personne n'est intéressé !), et des maisons de retraite, où les résidents ont toujours à m'apprendre des histoires à leur sujet.

    Bonne après-midi à chacun et bons bricolages ou restaurations.
    Joël

  
  

Sujet : Prêt à être tester sous 220v Nouveau De Phil  Le 28-04-2014 à 18:00 sta

    Petit conseil si ce n'est déjà fait, traitez votre caisse avant que les petites bêtes ne finissent par dévorer vos charpentes...


Sujet : Prêt à être tester sous 220v Nouveau De vptt  Le 29-04-2014 à 12:03 sta

    Merci Phil du conseil, c'est déjà fait, mais les petits trous resteront, je n'ai pas le courage de les boucher un à un...C'est vrai que la caisse est légère, gloups

    Le plus curieux dans l'histoire, c'est que je possède aussi un LYR avant-guerre, mais dont la caisse est épaisse (1cm d'épaisseur) et plaquée de bois clair.
    Je trouve que l'on et l'autre ont une bonne qualité d'exécution, le plus vieux par ses blindage en cuivre épais sur chaque bobine (1mm), y compris les MF, le plus récents par la blindage des fils BF.

    Je me demande quel a été le constructeur LYR ? Ces postes viennent de Savoie et de la Drôme. A voir, et encore merci pour le conseil !


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -