Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Oscilloscopes pas cher .. LA PANNE ! Nouveau De Julienbeta  Le 13-04-2014 à 19:09 sta

    Bonjour à tous

    hé bien oui .. ils peuvent tomber en panne.. nos OCT468FA
    il y a une quinzaine, je le mets en route ... pour régler un ampli à tubes (bien sûr) ... le déphaseur à équilibrer... push pull de 1625 ...
    l'oscillo se met en route .... et au bout de quelques secondes, pouffff les 2 loupiottes rouge s'éteignent, pas de traces ... Bon bon j'éteins l'appareil .... quand quelque chose cloche .... IL FAUT éteindre et ne pas insister.
    Et ce week-end, ben je m'y suis mis ... il faut bien ... sans les oscillos .. nous sommes plutôt aveugles ....



Sujet : Oscilloscopes pas cher .. LA PANNE ! Nouveau De Julienbeta  Le 13-04-2014 à 19:14 sta

    curieux d'ailleurs "aveugles" à propos d'appareils destinés à faire du son.... enfin une fois réglés .. de la musique en principe (sauf à se régler en FM sur eskiroque à l'heure du rappp)

    Bon au boulot ... comme cela peut servir aux autres possesseurs, et qu'une fois en panne on ne sait plus quelles tensions on doit avoir ... j'ai fait un relevé sur l'autre oscillo (heureusement j'en ai deux ... je sais je tends la perche)

    cordialement
    Julien

  
  

Sujet : Oscilloscopes pas cher .. LA PANNE ! Nouveau De Julienbeta  Le 13-04-2014 à 19:15 sta

    bon ces tensions c'est quand ça marche

    voilà ce que j'ai relevé quand ça marche plus

  
  

Sujet : Oscilloscopes pas cher .. LA PANNE ! Nouveau De Julienbeta  Le 13-04-2014 à 19:19 sta

    autrement dit les tensions issues du convertisseur bien écroulées ... par quoi ?

    sûrement un court-jus ..... AU FAIT, ne laissez pas branché comme ça plus que nécessaire .... ça a bon caractère mais un des 2 ASZ 18 qui pilotent le transfo du convertisseur devient relativement chaud au bout d'un moment ... donc faire les mesures avec le doigt dessus ... les Germanium sont quand même fragiles côté chauffage ... et puis j'ai regardé sur le net .... pas facile de trouver un équivalent ... donc gaffe !

    j'ai regardé un peu partout ...rien de rien ... qui saute aux yeux ...


Sujet : Oscilloscopes pas cher .. LA PANNE ! Nouveau De Julienbeta  Le 13-04-2014 à 19:28 sta

    retiré les cartes une à une ... pour les examiner, puis faire un petit essai sans la carte pour voir si le convertisseur continue à faire la tête....
    ... ras côté cartes.... ni le tiroir, évidemment retiré dès le départ.

    comme il y a deux enroulement utiles différents sur le convertisseur j'en ai débranché un ... celui qui fait le + et - 55v bornes 1/2/3 du transfo ... alim toujours écroulée...

    en débranchant l'autre circuit bornes 5/9, celui qui aliment la carte post accélération et autres réjouissances .... l'alim retrouve ses tensions normales .... OUF

    un conseil : ne testez rien sous tension sur cette carte .... votre multimètre fera POUFFF .... déjà l'oscillo à réparer ... faudrait pas tuer aussi le multimètre....


Sujet : Oscilloscopes pas cher .. LA PANNE ! Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 13-04-2014 à 19:30 sta

    bonjour

    vu la tronche des chimiques vous devriez commencer par là.


Sujet : Oscilloscopes pas cher .. LA PANNE ! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-04-2014 à 19:31 sta

    C'est du monologue en live ?


Sujet : Oscilloscopes pas cher .. LA PANNE ! Nouveau De Julienbeta  Le 13-04-2014 à 19:53 sta

    monologue ... oui un peu désolé ... ça fait un peu tuto ... en fait j'ai attendu de trouver la panne pour poster ... histoire de voir si je peux m'en sortir avant d'appeler à l'aide ..
    comme j'ai trouvé la panne, je voulais que ça puisse servir aux autres ...


Sujet : Oscilloscopes pas cher .. LA PANNE ! Nouveau De Julienbeta  Le 13-04-2014 à 19:56 sta

    ben justement, j'ai examiné les chimiques .... le problème ne vient pas d'eux ....

    allez sur la carte post accélération, il y a 4 condos 0.1µ 1600v
    l'un d'eux était en court-circuit franc ... à l'ohmmètre !
    celui du bas .... une fois remplacé .... tout a remarché normalement
    ces oscillos sont quand même bien fait ....

    désolé pour la saga des oscillos j'le ferai plus mon commandant !
    cordialement
    Julien

  
  

Sujet : Oscilloscopes pas cher .. LA PANNE ! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-04-2014 à 20:00 sta

    Pas de quoi être désolé, c'est toujours instructif, mais pendant un moment je me suis cru dans un CHU avec plein de tubes tout autour


Sujet : Oscilloscopes pas cher .. LA PANNE ! Nouveau De Phil  Le 13-04-2014 à 20:01 sta

    Ben oui, je savais que ça valait le déplacement !

    Je mets de coté le relevé de tensions, effectivement ça peut servir.


Sujet : Oscilloscopes pas cher .. LA PANNE ! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-04-2014 à 20:04 sta

    Puis c'est plus facile quand on en a deux


Sujet : Oscilloscopes pas cher .. LA PANNE ! Nouveau De Phil  Le 13-04-2014 à 20:07 sta

    Paraît qu'avec une ça marche quand même !


Sujet : Oscilloscopes pas cher .. LA PANNE ! Nouveau De bthiry  Le 13-04-2014 à 20:07 sta

    les tensions sont sur le(sà schéma(s) si je me souviens bien,
    et les schémas (ré-assemblés) sont dans les archives,

    Benoît


Sujet : Oscilloscopes pas cher .. LA PANNE ! Nouveau De bthiry  Le 13-04-2014 à 20:10 sta

    le(s)


Sujet : Oscilloscopes pas cher .. LA PANNE ! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-04-2014 à 20:11 sta

    Phil, je ne sais pas, jamais essayé.

    Tout ce que je sais, c'est que quand le train d'atterrissage est rentré, le but n'est pas loin


Sujet : Oscilloscopes pas cher .. LA PANNE ! Nouveau De Phil  Le 13-04-2014 à 20:12 sta

    Bonsoir Benoît,

    Pas d'empressement pour le tube, ça va venir...



Sujet : Oscilloscopes pas cher .. LA PANNE ! Nouveau De jean marc  Le 13-04-2014 à 20:16 sta

    Merci pour l'info et les photos, ca peut servir.
    A+
    Jean-Marc


Sujet : Oscilloscopes pas cher .. LA PANNE ! Nouveau De Julienbeta  Le 13-04-2014 à 20:23 sta

    oui les schémas sont dans les archives à Schlum.... et c'est évidemment indispensable pour savoir où mettre ses pointes de touches....
    Merci pour vos réactions... et tant mieux si cela peut sauver quelques uns de ces machins double trace .. vachement pratiques pour la BF

    Cordialement
    Julien


Sujet : Oscilloscopes pas cher .. LA PANNE ! Nouveau De Julienbeta  Le 13-04-2014 à 20:26 sta

    ... dans un CHU avec plein de tubes autour ..... M...... ça doit être ma déformation professionnelle ....


Sujet : Oscilloscopes pas cher .. LA PANNE ! Nouveau De bthiry  Le 13-04-2014 à 21:02 sta

    pas de problème Phil,

    si tu voyais l'état du malade ... on dirait qu'il a été trempé dans le purin!!

    Benoît


Sujet : Oscilloscopes pas cher .. LA PANNE ! Nouveau De Phil  Le 14-04-2014 à 18:27 sta

    C'est bon signe alors, fut un temps où la matière fécale servait d'engrais. Il va être en pleine forme ce poste.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -