Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : néon pour F6CER Nouveau De F2IJ  Le 28-04-2014 à 15:56 sta

    Pour F6CER.
    Vous avez donné quelques explications, il y a quelques temps, sur le rôle des lampes néon dans certaines applications (CW). J’ai une panne justement, sur un oscilloscope Metrix OX751A dont l’alimentation secteur -17V est équipée d’une lampe néon ZZ1000. Elle est complètement cramée. Ne sachant pas quoi mettre à la place, j’ai essayé deux types de lampe néon. Une grosse sphérique qui, une fois amorcée, débite 10,75 ma sous 74 volts. La puissance consommée est trop forte. L’alimentation de ce néon, venant d’une prise test d’une alim THT du tube, cette dernière s’écroule de 20% sur toutes ses tensions de sortie.
    J’ai donc essayé une simple ampoule néon pour voyant. Elle s’éclaire pour 83,3 Volts et 0,7 ma. Là , les tensions de l’alim THT sont correctes. En adaptant les résistances de l’alimentation du -17V, la tension est stable.
    1er question : Est-ce que cette lampe néon est là pour laisser démarrer l’alimentation -17V, puis l’alimentation THT et en suite participer à la régulation de l’ensemble, une fois amorcée.
    2ème question : si j’inverse la tension aux bornes des lampes néon, la grosse lampe amorce à 74 volts dans un sens et 53 volts dans l’autre. La petite lampe amorce à 85,8 Volts dans un sens et 58,5 volts dans l’autre. Est-ce que la tension aux bornes est aussi stable dans les deux sens.
    Pour l’oscillo, la meilleure formule est la petite lampe dans le sens 85,8 Volts.
    Le but de la manœuvre, c’est le maintien des deux traces sur l’écran, de l’oscilloscope dans le temps.
    Le -17 Volts dérive un peu, je n’ai pas eu le temps de faire des mesures depuis les dernières modifs. Le problème, c’est que toutes les autres tensions utiles à cet oscillo, dépendent de cette tension de -17 volts.
    Qu’en pensez-vous ?
    Avez-vous d’autres idées qui me seraient bien utiles.
    Merci d’avance.
    Jean-Claude
    F2IJ


Sujet : néon pour F6CER Nouveau De grognon27  Le 28-04-2014 à 16:27 sta

    Bonjour
    Pourquoi ne pas essayer une diode zener genre 1N4762 (82 volts 1,3 W).
    Il n'y aura plus l'effet lumineux qu'on peut placer ailleurs.
    Bon courage.


Sujet : néon pour F6CER Nouveau De F2IJ  Le 28-04-2014 à 16:48 sta

    Re Bonjour
    J'ai essayé il y a quelques années. Cela ne m'avait pas convaincu. Je vais réessayer.
    J'ai fait des mesures pour voir la dérive de tension sur le -17 Volts, ça chute de 20 mV pour le moment. A suivre.
    F2IJ


Sujet : néon pour F6CER Nouveau De F6CER  Le 28-04-2014 à 17:12 sta

    Bonjour
    vous avez raison, le néon est la pour assurer la régulation de tension . Dans la mesure ou de petits tubes genre NE2 sont suffisants vous pouvez éviter le ZZ1000 difficile à trouver mais comme le suggère grognon 27, une zener fera aussi l'affaire


Sujet : néon pour F6CER Nouveau De F2IJ  Le 28-04-2014 à 17:52 sta

    Re re re
    Merci pour vos idées. J'ai monté une zéner en série avec une 1N4004. Celle-ci pour annuler l'effet diode directe de la zéner. La régulation a l'air identique par rapport au néon. A suivre.
    F2IJ


Sujet : néon pour F6CER Nouveau De HLJ  Le 28-04-2014 à 22:23 sta

    Bonjour,

    Si vous voulez l'original, j'ai des ZZ1000 neuves.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : néon pour F6CER Nouveau De F2IJ  Le 29-04-2014 à 09:03 sta

    Merci à HLJ. C'est vraiment sympa. Pour le moment, je teste la solution zéner que Grognon27 m'a incité à réessayer . Il me faut plusieurs jours pour voir s'il y a une dérive de tension. Je vous tiendrai au courant.
    Jean-Claude
    F2IJ


Sujet : néon pour F6CER Nouveau De wizhard  Le 29-04-2014 à 11:11 sta

    Hello Boyzs....

    Je vous donne le truc pour ce qu'il vaut, et sous toutes réserves car dispersion suivant le type et l'usure potentielle : je me suis déjà dépanne avec un tube nixie de récup. Et en plus on peut changer le débit selon le chiffre utilisé.
    Au fait je recherche des afficheurs Sperry -(7 segments Néon, simples ou doubles.) On en trouve encore ,mais à des prix en pétrodollars corrèziens. Comme je ne suis qu'un émir litton c'est pas dans mes tarifs.....à tout hasard.....


Sujet : OX715A suite. Nouveau De F2IJ  Le 11-05-2014 à 15:06 sta

    Bonjour à tous,
    au sujet de l'oscilloscope OX715A, j'ai fini par adopter un ensemble de deux zéners en série avec une diode SI. Il y a 80 volts aux bornes. Les traces apparaissent au bout de 2 mn 40 s en bas de l'écran. La stabilisation complète de toutes les tensions se fait au bout d'une heure. Après, ça ne bouge plus du tout. J'ai un Fluke 87, je pense qu'on peut lui faire confiance. De toutes les façons, les traces restent rigoureusement en place. Par habitude, je n'ai jamais touché aux réglages de cet oscillo, mise à part pour l'alim. Il y a eu pas mal de pannes pendant cinquante ans. Toujours des transistors que j'ai changé avec des modèles plus récents. J'aimerais si c'était possible refaire les réglages sortie d'usine. Je n'ai pas de méthode Metrix pour cela. Est-ce que quelques-uns d'entrevous, aurait une méthode ou fait déjà ce travail. Avec un peu de logique on doit y arriver sans rien, mais j'aimerais avoir des avis sur la question.
    Jean-Claude
    F2IJ


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -