Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Détectrice à réaction Colpitts Nouveau De jcj  Le 05-05-2014 à 11:19 sta

    Bonjour,
    Montage à réaction, qui dérive de l'oscillateur Colpitts. ->
    Je n'ai pas trouvé d'autres exemples de ce montage qui pourtant est très simple : self d'accord sans prise intermédiaire, pas de self de réaction.
    Le fonctionnement est parfait, pas d'hystérésis au réglage de la réaction,...
    L'élément qui sert de couplage pour ré-injecter le signal amplifié dans le circuit d'entrée est un simple condensateur (Cr sur le schéma). Plus la valeur de Cr est grande plus le taux de réaction est faible.
    Le taux réaction augmente quand on ferme ce CV (facile à comprendre), donc à mesure que l'on ferme le CV, il faut baisser le potentiomètre de réaction, ce qui est l'inverse du comportement habituel des autres montages à réaction.

    CV de 135 et 330pF ainsi que bobine PO récupérés sur des anciens récepteurs à transistors.
    Selfs de 3mH récupérés sur lampes fluo compactes.

    De quoi s'amuser, cela fonctionne très bien en OC jusqu'à plus de 20 MHz. Je n'ai pas essayé en GO.

  
  

Sujet : Détectrice à réaction Colpitts Nouveau De F6CER  Le 05-05-2014 à 14:16 sta

    Bonjour
    j'avais commencé un récepteur simple l'année dernière , dans une série d'articles simples "à lampes" par manque de temps je me suis arrêté à la BF et à la détectrice à réaction qui sert de MF fixe : montage Colpitts sur 1700 KHz les résultats sont effectivement étonnants de souplesse et de sensibilité puisque 10 uV sont facilement audibles en accroché en couplant le générateur à la grille par un simple 10pF il est vrai que sur cette fréquence la stabilité est relativement aisée à obtenir .
    la suite avant l'été mais le dilemme est terrible : plus on est retraité, moins on a de temps

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Détectrice à réaction Colpitts Nouveau De michel aka jordu1952  Le 05-05-2014 à 15:20 sta

    la suite ! la suite ! la suite ! la su........
    siouplait, Georges
    Michel


Sujet : Détectrice à réaction Colpitts Nouveau De Jean-B  Le 06-05-2014 à 01:58 sta

    Bonsoir,

    Sur le schéma fourni par jcj, une petite restriction quant au choix proposé pour la pentode HF :
    La 6BA6 (EF93) est une pentode à pente variable.
    Bien qu'il y ait quelques montages de détectrices à réaction qui exploitent volontairement, et sous certaines conditions, cette caractéristique, il est préférable d'utiliser une pentode à pente fixe si on ne veut pas entrer dans d'inutiles complications.
    On peut aussi utiliser une EF40, EF80, ECF80 ...



Sujet : Détectrice à réaction Colpitts Nouveau De jcj  Le 06-05-2014 à 07:31 sta

    Cela fonctionne quand même très bien avec la 6BA6, bien que la réaction soit un peu moins nerveuse qu'avec une 6AU6 ou une 6AK5. Les 3 lampes ont le même brochage et on peut les essayer indifféremment.
    On trouve le même type de détectrice a réaction avec une 6BA6 sur un montage semblable au projet de F6CER home.comcast.ne... target="_blank">ici


Sujet : Détectrice à réaction Colpitts Nouveau De jcj  Le 06-05-2014 à 07:32 sta



Sujet : Détectrice à réaction Colpitts Nouveau De ilex  Le 06-05-2014 à 07:54 sta

    Bonjour,

    Je trouve le plan et la réalisation très sympa. Pour un Bleu comme moi dans le domaine, je trouve le projet très séduisant. Peut-être que pour beaucoup c'est du "réchauffé" ou du "déjà vu, testé.....".
    Ce qui me semblerait attrayant ce sont les bobinages "tout fait (apparemment)", ce n'est peut-être pas compliqué pour certains, pour moi c'est encore le palais de la découverte.
    Mais.... try again, try again, try again....

    Bonne journée.

    Ilex.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -