Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Variateur et CTN ou VDR. Le retour. Nouveau De georgesgiralt  Le 13-08-2014 à 20:10 sta

Bonsoir,
    Me revoila.
    Alors, le variateur dont le schéma est joint est prévu pour du 110V.
    Mon variateur lui est prévu pour du 110 et du 220 V sans commutation.
    La "résistance" R10 prévue pour la version 110 en 1973 a été remplacée par une VDR ou une CTN en 1974 pour la version bi tension.
    Les valeurs de composants en noir sont les valeurs du modèle 110 V. Les valeurs différentes sur le modèle 110~220 sont en rouge.
    Comme je ne pense pas que le composant mystère soit une VDR, et que c'est peut être une CTN (mais coupée car R> 20MOhm) que dois je mettre, d'après vous ? Et quelle valeur approximative ? Sachant que le moteur universel est de 50W en 220V et que le thyristor semble être un 2N2329 (1A/400V, TO-5)
    Pour mémoire, la "chose" inconnue est en photo jointe...
    Merci pour votre aide !
    La "chose" inconnue est en photo jointe...

Sujet : Variateur et CTN ou VDR. Le retour. Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-08-2014 à 20:28 sta

Et pourquoi pas ni l'une ni l'autre ?

Si le montage a été modifié pour fonctionner en 220 alors qu'il était prévu initialement pour 110, il faut le sous-volter. Il n'est donc pas impossible d'y trouver une CTP. Une VDR m'étonnerait.

Sujet : Variateur et CTN ou VDR. Le retour. Nouveau De georgesgiralt  Le 13-08-2014 à 22:29 sta

Mon montage, contrairement à celui du schéma est un bivoltage. Il doit fonctionner pareil en 110 ou en 220 V. Celui du schéma, j'en ai obtenu confirmation, est prévu seulement pour du 110 V.

Sujet : Variateur et CTN ou VDR. Le retour. Nouveau De HLJ  Le 13-08-2014 à 23:17 sta

Bonsoir,

Voila ce que j'ai trouvé comme code de marquage pour une NTC (ou CTN) , dans le cas présent cela donnerait :

- orange, orange, rouge, gris, soit 3,3 k à 20º C avec une tolérance de 10%,

mais cela ne "colle" pas bien avec le schéma, il faut plutôt voir je pense :

- orange, orange, orange, gris, soit 33k à 20º C avec une tolérance de 10%,

qui serait plus adaptée, mais pourquoi dans ce cas deux nuances de orange, mystère...

Meilleures salutations.
    HLJ

Sujet : Variateur et CTN ou VDR. Le retour. Nouveau De georgesgiralt  Le 14-08-2014 à 06:12 sta

Merci pour la suggestion HLJ, moi qui ai le composant sous les yeux, cela serai, comme couleurs, plutôt jaune, orange, rouge argent. Donc 4,3K (le jaune est un peu pisseux, on dirait la couleur de base de l'enrobage, l'orange est large, comme s'il y avait 2 bandes orange cote à cote, vu qu'il fait environ deux fois la largeur du rouge, la pointe est bien argent, donc, 10% de tolérance.Si je me base sur votre image, le jaune est bien la couleur de l'enrobage, et on aurait 2 bandes orange, donc bien 3,3k à 10% )
    Mais, la zener verra donc un voltage plus fort en 220 (18k+4,3k ou 18k+3,3k) qu'en version 110 (33k+33k). Moi je serai plutôt parti sur une résistance (ou CTN) d'environ 100 K)
    Donc cela ne me fait pas trop de sens. Ou alors je n'ai rien compris...
    Enfin, cela ne me dit pas si c'est une CTN ou une CTP. Et je ne sais pas comment on les distingue. (la mienne est coupée).

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -