Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Fête du blé et des vieux métiers Nouveau De crilemans  Le 17-08-2014 à 09:04 sta

    Bonjour à tous.

    Il était une fois, un couple de collectionneurs de radios qui exposait tous les ans une partie de sa collection à la "fête du blé". C'est une manifestation rurale où sont représentés nombre de vieux métiers dont certains en voie de disparition. Or Henri est décédé il y a 2 ans et Marie, sa femme, a voulu continuer cette bonne idée.

    Michel du 83 dit "Mr. GODY", a aidé Marie ces 2 dernières années à maintenir la tradition. Connaissant Michel, il m'a parlé courant mai de cette manifestation. Immédiatement j'ai été d'accord pour me joindre à cette petite équipe.

    Voilà comment le 10 Août, je ne suis joint à eux en innovant un peu. Vieux métiers, pourquoi ne pas esquisser un atelier de dépanneur radio des années 50/60. Cette année, faute de temps ce n'est qu'une ébauche. L'an prochain, ce sera plus conséquent.

    J'ai donc apporté quelques appareils de mesures. Le plus ancien est une hétérodyne de 1943, qui malgré son age (elle est mon ainée de 3 ans) se porte comme un charme, sa fréquence est d'une stabilité remarquable. Pour le reste, il y a un mélange fin du 20è et quelques multimètres actuels.

    Au cours de la journée, matin sous la pluie, après-midi ensoleillée, j'ai rencontré un bon nombre d'anciens techniciens que les appareils de mesures intéressaient. Pour les jeunes, j'avais préparé quelques montages logiques sur plaquette d'expérimentation, mais le jeune public n'était légion. Au point que je n'ai même pas déballé mes boites (nombreuses) de composants destinés à imager les techniques d'aujourd'hui.

    Je crois que l'an prochain, l'atelier à l'ancienne devrait attirer du monde, d'autant que je dépannerai sur place quelques postes anciens.

    Voilà, ce fut pour moi, une belle journée conviviale. Vous verrez dans les photos qui suivent qu'on a de l'appétit dans les Cotes d'Armor. Le soir les bénévoles participant à la fête étaient conviés au repas traditionnel de la fin des moissons avec la non moins traditionnelle potée bretonne. C'était jadis un repas de "fête".

    Pour ceux que cela intéresse, cette potée, cuite au feu de bois dans des énormes chaudrons, contient du bœuf, de la poule et du lard pour les viandes et pour les légumes (voir les bacs sur les photos) choux, carottes, pomme de terre, navets, rutabagas, poireaux etc ... j'en oublie peut-être. Et le cidre local coulait à flot (je n'étais pas le dernier à lui faire honneur).

    Voilà une journée que je n'oublierai pas.

    Je vous donne l'adresse pour les vacanciers qui voudront venir visiter l'an prochain :
    LA FETE DU BLE à 22690 PLEUDIHEN sur Rance, le 2ème dimanche d'août,
    c'est à quelques encablures de DINAN.

    Les photos (26) vont suivre dans peu de temps.

    crilemans.


Sujet : Fête du blé et des vieux métiers Nouveau De crilemans  Le 17-08-2014 à 09:07 sta

    Photos lot 1

    Nous sommes bien en Bretagne ...

  
  

Sujet : Fête du blé et des vieux métiers Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 17-08-2014 à 09:07 sta

    Belle initiative


Sujet : Fête du blé et des vieux métiers Nouveau De crilemans  Le 17-08-2014 à 09:10 sta

    Merci Jacques

    Je continue à envoyer les photos, c'est un peu laborieux.

    Bonne journée à toi.

    crilemans.


Sujet : Fête du blé et des vieux métiers Nouveau De crilemans  Le 17-08-2014 à 09:11 sta

    Photos lot 2

    Les animateurs

  
  

Sujet : Fête du blé et des vieux métiers Nouveau De crilemans  Le 17-08-2014 à 09:13 sta

    Photos lot 3

    Les postes

  
  

Sujet : Fête du blé et des vieux métiers Nouveau De crilemans  Le 17-08-2014 à 09:15 sta

    Photos lot 4

    suite postes

  
  

Sujet : Fête du blé et des vieux métiers Nouveau De crilemans  Le 17-08-2014 à 09:16 sta

    Photos lot 5

    Atelier de réparation

  
  

Sujet : Fête du blé et des vieux métiers Nouveau De crilemans  Le 17-08-2014 à 09:18 sta

    Photos lot 6

    suite atelier

  
  

Sujet : Fête du blé et des vieux métiers Nouveau De radio45  Le 17-08-2014 à 09:18 sta

    Merci de nous avoir fait partager cette manifestation, avec en plus de belles photos d'une certaine époque...


Sujet : Fête du blé et des vieux métiers Nouveau De crilemans  Le 17-08-2014 à 09:22 sta

    Photos lot 7

    fin atelier

  
  

Sujet : Fête du blé et des vieux métiers Nouveau De crilemans  Le 17-08-2014 à 09:23 sta

    Photos lot 8

    la restauration

  
  

Sujet : Fête du blé et des vieux métiers Nouveau De crilemans  Le 17-08-2014 à 09:27 sta

    Lot 8 envoyé un peu trop vite, voici le commentaire indispensable qui allait avec.

    A titre indicatif il y a eu 10.000 visiteurs (malgré le mauvais temps du matin), tous n'ont pas diné sur place !
    L'an passé, il y avait eu 15.000 visiteurs.

    Fin du reportage.

    Amis de la radio, je vous attends de pied ferme en 2015, ce sera la 39ème édition de la Fête du Blé.

    crilemans.



Sujet : Fête du blé et des vieux métiers Nouveau De crilemans  Le 17-08-2014 à 09:34 sta

    Jacques, grand maitre.

    Dans ta grande bonté, pourrais-tu me regrouper mes différents posts consécutivement
    (pour la lisibilité), car des réponses sont venues s'intercaler.

    Si ça ne te prend pas trop de temps bien sûr.

    Merci d'avance (et faire disparaitre cette demande).

    A+

    crilemans.


Sujet : Fête du blé et des vieux métiers Nouveau De provence   Le 17-08-2014 à 10:19 sta

    bonjour
    bravo Daniel


Sujet : Fête du blé et des vieux métiers Nouveau De barney  Le 17-08-2014 à 11:01 sta

    bonjour
    magnifique et bravo
    ciaooo Louis


Sujet : Fête du blé et des vieux métiers Nouveau De Phil  Le 17-08-2014 à 12:23 sta

    Très belle initiative Daniel, bravo ! Je reconnais bien là aussi, le dévouement de Michel que je salue au passage.


Sujet : Fête du blé et des vieux métiers Nouveau De Orca  Le 17-08-2014 à 15:05 sta

    Bonjour,

    Salut Daniel,

    Très sympathique manifestation avec de très beaux récepteurs
    Mes grands parents avaient en 1957 le même Ducretet-Thomson en plastique que sur les photos de 9h15

    Je constate qu'il y avait à manger pour un régiment! ^^

    Au plaisir
    Florian = Orca


Sujet : Fête du blé et des vieux métiers Nouveau De Dominique  Le 17-08-2014 à 18:42 sta

    Très belle exposition et bravo pour les photos de bonne qualité.
    Le contenu des grands chaudrons m'ont donné faim. Miam !

    Dominique.


Sujet : Fête du blé et des vieux métiers Nouveau De crilemans  Le 17-08-2014 à 20:02 sta

    Salut Florian.

    Ton intervention est tombée à pic, en revoyant le lot 4 des photos que tu mentionne
    j'ai remarqué un doublon.
    La bonne photo aurait du être celle là -------------->

    Pour ce que je dois t'envoyer, je n'oublie pas.

    A+

    crilemans.

  
  

Sujet : Fête du blé et des vieux métiers Nouveau De Balast  Le 17-08-2014 à 20:07 sta



    @crilemans:

    On ne voit ni le Barde, ni les Romains


Sujet : Fête du blé et des vieux métiers Nouveau De crilemans  Le 17-08-2014 à 20:14 sta

    @Balast

    Le Barde, on y a eu droit une bonne partie du repas du soir, ouille ouille ouille
    les oreilles.

    Les Romains étaient sur les chars (défilé de tracteurs que je n'ai pas montré, mais
    j'ai les photos si il y a des demandeurs).

    A+

    crilemans.


Sujet : Fête du blé et des vieux métiers Nouveau De vptt  Le 18-08-2014 à 12:22 sta

    Bonjour à tous,

    Ah ben, Crilemans, c'est justement ce que je dois réaliser avec mon épouse à la fête des vieux métiers à Champagnier !
    Je n'avais pas pensé aux appareils de mesures. J'ai pas grand chose, mon oscillo, Métrix et géné HF des années 80, mais peut-être que je pourrais m'en faire prêter des + vieux par des internautes de ce forum et habitants sur grenoble.
    Je n'aurais aussi que 2 tables, là aussi j'ai tout faux...

    Je me demande ce que sont "les montages logiques sur plaquette d'expérimentation".
    Faudrait que je m'en inspire, y'aura des enfants. Je pensais mettre juste un jeu en bois pour les occuper pendant que les parents regarderont.

    Faut que je sois l'année prochaine en Bretagne à Pleudihen !


Sujet : Fête du blé et des vieux métiers Nouveau De crilemans  Le 18-08-2014 à 12:57 sta

    Salut vptt.

    Je t'envoie un mail ce soir pour échange de coordonnées, je finis un déménagement
    cet après midi.

    A+

    crilemans.


Sujet : Fête du blé et des vieux métiers Nouveau De vptt  Le 19-08-2014 à 10:16 sta

    Bonjour à tous,

    OK, Crilemans, bien reçu !
    J'ai déjà réalisé celle-ci il y a 2 ans, en aide à un collègue du pro, mais cette fois ce sera uniquement sous ma responsablité. Enfin, j'avais amené ma D45 S + remorque, 4 CV et estafette du fils pour l'atmosphère des années 50 / 60, enfin qqs vieilleries pour simuler ces années que je n'ai pas connues...
    Ben, le responsable de l'animation veut que je reconduise aussi ces véhicules hors stand TSF.
    Voili, voilou. Faudra que je m'organise, c'est pour le 5 octobre à Champagnier.

  
  

Sujet : Fête du blé et des vieux métiers Nouveau De michel du 83  Le 21-08-2014 à 08:31 sta

    Bonjour Crilemans, Phil....et à tous,

    J'avais rencontré à cette fête du blé Henri Lefeuvbre dit Riton qui exposait depuis 7/8 ans sa collection de TSF et depuis cette époque chaque année je l'aidais, compte tenu de sa santé, à tenir son stand et nous répondions a toutes les questions (enfin presque) des jeunes et des moins jeunes. Faut dire que je passe tous les mois d'août dans ce coin.

    Riton nous a quitté il y a deux ans et avec son épouse nous avons voulu perpétuer cette modeste exposition.

    Et Daniel que je connais bien a accepté de se joindre à nous car, outre la TSF, c'est un moment de partage et de convivialité autour de bonnes saucisses, de potée!!!
    Mais Daniel apporte son côté professionnel : appareils de mesure, petits montages.....et cet excellent reportage qu'il présente.....Merci Daniel

    Je dis à ceux qui seront dans le coin l'an prochain de venir passer un moment avec nous histoire de parler TSF et il y a de nombreuses choses à voir sur cette fête du blé et des vieux métiers (dont des voitures anciennes) qui attire plus de 10 000 visiteurs chaque année.

    Michel du 83 (qui a épousé une bretonne) vous dit KENAVO!



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -