Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Equivalence Transistor Japonais Nouveau De patrick  Le 24-08-2014 à 10:21 sta

    Bonjour, ce n'est pas de la radio ni même l'autoradio de cette vieille voiture japonaise (pas de pub) mais simplement un relai temporisé à la fermeture pour la commande des phares.

    Je tente de le réparer puisqu'il semble bien fonctionner du côté mécanique, et puis c'est pratiquement introuvable en magasin (garage) ou à prix d'or!

    Après avoir fait quelques tests (sans disposer du schéma), je mets en cause un des 3 transistors qui équipe cet accessoire :

    Q1: 2SA1283
    Q2: 603
    Q3: 2SC 3921

    Quelqu’un pourrait il m'indiquer de bonnes équivalences, pas "critique" je pense pour ce genre de montage, sauf à dérégler complétement la tempo !!!

    Merci et bon dimanche

  
  

Sujet : Equivalence Transistor Japonais Nouveau De f6crv  Le 24-08-2014 à 11:05 sta

    bonjour
    2sa1283 -bc640
    2sc3921-2sc3917- bc337
    603 ??? y a t il une autre inscription sur ce transistor (d'après le numéro c'est peut être une diode )


Sujet : Equivalence Transistor Japonais Nouveau De f6crv  Le 24-08-2014 à 11:11 sta

    pour le 603 c'est peut être un 2sd603 -bc546-
    le 2sc603 n'existe pas
    pour les 2sd parfois le fabricant marquait uniquement le chiffre -


Sujet : Equivalence Transistor Japonais Nouveau De f6crv  Le 24-08-2014 à 11:13 sta

    oups je n'avais pas regardé la photo (c'est bien un transistor -


Sujet : Equivalence Transistor Japonais Nouveau De patrick  Le 24-08-2014 à 11:25 sta

    Pour le 603, l'inscription complète est : 603 19E ?

    c'est visiblement aussi un transistor

    merci pour votre aide à tous


Sujet : Equivalence Transistor Japonais Nouveau De provence   Le 24-08-2014 à 11:43 sta

    bonjour
    le 2SC existe mais y a pas d'équivalent sur mon bouquin
    alors 2SC603 ,, dual chopper 7 v, 0.05A ,0.2 watt boitier to 71 qui
    correspond a une diode ,bouquin ECA


Sujet : Equivalence Transistor Japonais Nouveau De f6crv  Le 24-08-2014 à 11:53 sta

    il y a des 2sc ,2sa,2sd - et parfois le fabricant n'indiquait pas les codes 2s -
    a voir sur un testeur de transistor -ce 603 pourrait bien être une diode -


Sujet : Equivalence Transistor Japonais Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 24-08-2014 à 12:01 sta

    Vérifier en premier les chimiques, les températures sont extrêmes dans un véhicule.


Sujet : Equivalence Transistor Japonais Nouveau De patrick  Le 24-08-2014 à 12:14 sta

    C'est ce que j'ai fait en premier, j'en ai remplacé 2. Le troisième est un 2,2 mF "non polarisé" semble-t-il ? je n'ai pas de remplacement, je l'ai donc laissé en place pour le moment. Le petit relai "électro-mécanique" fonctionne et les composants passifs (résistances diodes ) ne sont pas coupés !! alors je suspecte les transistors , CQFD ? non ?


Sujet : Equivalence Transistor Japonais Nouveau De patrick  Le 24-08-2014 à 12:40 sta

    Concernant le "603", il est repéré Q2 sur la sérigraphie de la platine ! ce serait donc bien un transistor ? non ?


Sujet : Equivalence Transistor Japonais Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 24-08-2014 à 13:16 sta

    Je présume 2,2µF. Pour le reste, même s'il faut les dessouder avec précaution, la vérification des transo est simple et évite le remplacement systématique.


Sujet : Equivalence Transistor Japonais Nouveau De patrick  Le 24-08-2014 à 18:58 sta

    J'ai dessoudé un transistor ( le 1283), et bien sûr comme d'hab j'ai abimé la piste du circuit imprimé !!! j'aime pas !!! . De plus il a l'air bon à l'ohmmètre ? du coup j'ai supprimé la tempo retard ( à la fermeture des phares - ce sont des phares rétractables) mais tout à l'air maintenant de refonctionner normalement ( mais sans tempo bien sûr ! )

    Énervant ce petit circuit quand on a pas le schéma !!! pas prévu pour être réparé. mais voilà une réparation bien vite faite et pas chère ... alors les "appels de phares" en rafale ? pour ce que
    je les utilise ! je roulerai cool et ça ira .... surtout que je n'avais jamais remarqué qu'il y avait une tempos, 1/4 de seconde ? moins ? je ne me souviens pas


    Question pour la science : peut on remplacer un condensateur non polarisé par un polarisé ? bien plus courant dans mon stock de pièces




Sujet : Equivalence Transistor Japonais Nouveau De Adams  Le 24-08-2014 à 19:20 sta

    Bonjour
    << peut on remplacer un condensateur non polarisé par un polarisé ? bien plus courant dans mon stock de pièces >>
    Non , mais on peut essayer avec 2 4,7 µF en série tête bêche .



Sujet : Equivalence Transistor Japonais Nouveau De wizhard  Le 25-08-2014 à 09:36 sta

    Hello.....

    Dans un vieux téléphone, il y a en général un 2,2 µ dans le circuit de la sonnerie.

    Mais il est peut-être un peu gros physiquement.....


Sujet : Equivalence Transistor Japonais Nouveau De patrick  Le 25-08-2014 à 11:53 sta

    exact ! et en on trouve aussi comme filtre passe-haut des enceintes "deux voies" ( même role ren fait que da,s le téléphone pour séparer la sonnerie aigüe" ! ) ... et parfois aussi c'est un modèle "polarisé", ... alors est ce si important la "non polarisation" ???


Sujet : Equivalence Transistor Japonais Nouveau De wizhard  Le 25-08-2014 à 16:46 sta

    Re.....

    Je dirais oui, ce n'est surement pas par hasard ou pour faire joli que les "grands" constructeurs d'enceintes utilisent des "non polarisés" voire des "papier", la dimension n'ayant pas une grosse importance.
    On peut supposer que ces constructeurs "sérieux" essaient d'éviter les fuites et défauts divers (facteur de puissance) des "chimiques"
    C'est en général sur le bas de gamme qu'on trouve des chimiques polarisés. ou tête bèche, ce qui est un peu mieux mais loin d'être parfait.
    Dans le téléphone cette capa (non polarisée, le branchement de la ligne est indifférent !!) sert surtout à séparer le courant pulsé de la sonnerie, du continu de la ligne....


Sujet : Equivalence Transistor Japonais Nouveau De grognon27  Le 25-08-2014 à 18:28 sta

    Bonjour
    Pour un circuit à 21 composants, vous pourriez repiquer le câblage sans problèmes. Pour ce faire vous prenez une photo côté implantation, comme celle que vous avez fournie, et une photo côté cuivre que vous inversez. Après il ne vous reste qu'à suivre les pistes avec un stylo-bille. Rien de bien compliqué.
    Bon courage.


Sujet : Equivalence Transistor Japonais Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-08-2014 à 18:43 sta

    J'ai une bonne adresse pour des pièces auto anciennes, de toute façon, les phares escamotables n'ont pas existé sur cinquante douze modèles: Mazda, Bagheera et autres Porsches.

    Je ne pense pas que ce soit ce dernier cas

    Quant au relevé, une bonne lampe loupe qui montre les pistes par transparence suffit amplement.


Sujet : Equivalence Transistor Japonais Nouveau De XYZ du 56  Le 25-08-2014 à 18:52 sta

    Pas cinquante douze, mais quarante treize!
    Cordialement.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -