Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Enfin un atelier radio! Nouveau De Orca  Le 03-09-2014 à 21:10 sta

    Bonsoir à tous,

    Radio pour radio

    J'ai le plaisir de vous joindre les photos de mon nouvel atelier qui me change terriblement de mon ancien placard ...

    Orca

  
  

Sujet : Enfin un atelier radio! Nouveau De Orca  Le 03-09-2014 à 21:11 sta

    Suite et fin

    Orca

  
  

Sujet : Enfin un atelier radio! Nouveau De barney  Le 03-09-2014 à 21:14 sta

    Bonsoir
    joli atelier bon travail
    a revoir
    Louis


Sujet : Enfin un atelier radio! Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 03-09-2014 à 21:18 sta

    Hé ben, ça rassure sur la continuation
    Félicitations


Sujet : Enfin un atelier radio! Nouveau De bozec  Le 03-09-2014 à 21:22 sta


    J'espère arriver a un résultat similaire dans quelque temps mais il va falloir que je brade une dizaine de poste TSF et 5 à 6 TV
    Sinon bel endroit et bien agencé
    Bozec


Sujet : Enfin un atelier radio! Nouveau De Orca  Le 03-09-2014 à 21:27 sta

    Merci à tous,

    J'ai longtemps hésité pour les rangées de prises, mais n'aimant pas trop mettre des multiprises à rallonge, j'ai fait un petit sacrifice qui au final en valait bien la peine

    Dans une prochaine étape, je compte placer des prises en 120V isolé et ce sera le top ...

    Bonne soirée
    Orca


Sujet : Enfin un atelier radio! Nouveau De louis  Le 04-09-2014 à 07:13 sta

    Salut Florian
    Felicitation, voila un atelier de pro!
    Quand on est passionne rien d impossible
    Tu vas pouvoir en reparer de la radio
    Et realiser des projets sympas.
    Bonne journee
    Louis d Ambert


Sujet : Enfin un atelier radio! Nouveau De totophe88  Le 04-09-2014 à 07:44 sta

    Bonjour florian ! trés bien l'atelier, les prises isolées a 120Vac c'est tout simplement indispensable pour les tsf !!! je ne suis pas encore arrivé a faire mon atelier d'une part j'ai pas le temps a mis consacré,je suis peut-être même pire car en ce moment je me contente de rangé et sortir les outils et appareils des placards ( c'est mieux que rien ) un bordel monstre dans le grenier pour le stock de tv,tsf et vieux appareils de mesures....... et pour la mise au travaille et bien c'est sur la table de la sale a mangé donc tu vois mais cela me permet malgré tout de réalisé du bon travaille

    Félicitation

    Christophe


Sujet : Enfin un atelier radio! Nouveau De Gilbert  Le 04-09-2014 à 07:58 sta

    Pas pu me liberer pour te rencontrer sur Paris, mais nous nous verrons pour la pendaison de crémaillère de ce magnifique atelier.
    Au fait, c'est quand?


Sujet : Enfin un atelier radio! Nouveau De radio45  Le 04-09-2014 à 08:20 sta

    Super l'atelier ! on se dirait dans la boutique d'un pro !
    Voici le mien ? plus simple c'est le début...avec un magnéto Grundig en visite.
    @+Christian

  
  

Sujet : Enfin un atelier radio! Nouveau De Balast  Le 04-09-2014 à 12:08 sta



    Magnifique coin atelier


Sujet : Enfin un atelier radio! Nouveau De Jean-B  Le 04-09-2014 à 18:03 sta

    Super atelier bien clean

    (photos à ne pas montrer à certaines épouses, qui pourraient avoir de très mauvaises idées ! )


Sujet : Enfin un atelier radio! Nouveau De F6FLC  Le 04-09-2014 à 19:34 sta

    Bonjour,

    j'avais mis la photo du mien, (pas ici) on m'avait traité de fanfaron, il a fallu me justifier sur plusieurs appareils !

    Michel...



Sujet : Enfin un atelier radio! Nouveau De Orca  Le 04-09-2014 à 19:59 sta

    Bonsoir et merci à tous,

    "un bordel monstre dans le grenier pour le stock de tv,tsf et vieux appareils de mesures..."

    Je connait bien, j'ai dû faire pas mal de rangement et de tri pour que cet atelier soit pleinement opérationnel ... je squattait la table de la cuisine au départ ^^

    @Gilbert:

    Pour la pendaison de crémaillère, si un jour vous passez par la région beaujolaise ce serait avec plaisir

    Bonne soirée
    Orca


Sujet : Enfin un atelier radio! Nouveau De provence   Le 04-09-2014 à 21:40 sta

    bonsoir a tous
    Florian tu a fait un bien jolie atelier bravo a toi
    pour Michel F6FLC vous savais très bien que certain ont
    deux troues duc alors faut pas sen faire ,moi Jaime bien voir l'atelier
    des autres cela me donne des idée ,
    bonne fin de soirée a tous.
    Provence


Sujet : Enfin un atelier radio! Nouveau De F6FLC  Le 04-09-2014 à 23:57 sta

    Bon, je teste :

  
  

Sujet : Enfin un atelier radio! Nouveau De F6FLC  Le 05-09-2014 à 00:03 sta

    Et j'ajoute que c'est le résultat de décennies de trocs, d'achats sur Radioamateur.org, pas mal de ebay et de dons
    rien de neuf, que de l'occase et de la récup, je ne suis pas Crésus
    mais si je trouve un appareil plus récent, je revends l'ancien, ce qui ne me fait pas trop à ajouter
    c'est le cas pour un générateur HF R&S qui est sur la photo est remplacé par un plus récent, pareil pour un banc de mesures Motorola, les deux sur ebay

    Michel...


Sujet : Enfin un atelier radio! Nouveau De F6FLC  Le 05-09-2014 à 00:08 sta

    Et pour la petite histoire, tout ce qui est synthétisé comme les génés, fréquencemètres et autres, sont pilotés par un distributeur (fabrication maison) de 10 MHz qui lui est généré par un récepteur de GPS acheté sur ebay à un Chinois et qui me donne une précision théorique de 1,7 x 10 puissance -12

    Michel...


Sujet : Enfin un atelier radio! Nouveau De Gilbert  Le 05-09-2014 à 07:51 sta

    Ce n'est pas un atelier, mais un magasin de matériel de mesures !


Sujet : Enfin un atelier radio! Nouveau De Gilbert  Le 05-09-2014 à 20:27 sta

    Orca

    Au fait, je prends note de l'invitation, car j'ai un point de chute familial à Juliénas .
    De quoi faire d'une pierre...deux verres !
    Ce sera avec plaisir.


Sujet : Enfin un atelier radio! Nouveau De baou_06  Le 06-09-2014 à 12:45 sta

    Bonjour F6FLC d'Antibes
    quel magnifique rangement d'appareils , j'y ai reconnu :
    un RLC-mètre Wannekerr ,
    un analyseur BF SOLARTRON de Schulmberger
    un autre analyseur de reseaux BF HP4192
    apres c'est plus dur et il y a du beau choix ! Bravo et beau travail


Sujet : Enfin un atelier radio! Nouveau De F6FLC  Le 06-09-2014 à 14:30 sta

    Bonjour voisin Baou,

    oui, un Wayne Kerr mais qui est tombé en panne d'affichage
    pas d'analyseur Schlumberger, si c'est à droite, c'est un fréquencemètre avec affichage sur tube cathodique
    et l'analyseur HP, c'est un 8903B
    tous les détails ici :

    site radio

    Michel...


Sujet : Enfin un atelier radio! Nouveau De lucbert françois  Le 07-09-2014 à 12:26 sta

    Bonjour à tous,

    D'abord félicitations à Orca pour l'aménagement de son atelier, propre nickel en souhaitant que cela ne dure pas trop ....

    Pour Celui de Michel, le câblage d'alimentation secteur derrière les instruments ... j'imagine bien la brassée de fil.
    D'ailleurs je pense que je vais vous envoyer mon FRG 8800 en rideau d'afficheur, j'ai suivi le fil sur Radioamateur.org, mais trop pointu pour mes petites connaissances
    A lampes j'arrive à dépanner (pas toujours) mais PLL's ... je ne sais même pas par quel bout commencer.

    Bref pas grave.
    Bonne journée
    François


Sujet : Enfin un atelier radio! Nouveau De F6FLC  Le 07-09-2014 à 17:52 sta

    Bonjour,

    oui, c'est un peu le boxon
    sur le mur sous la table, j'ai monté une plaque avec 6 multiprises en parallèle
    ça s'est vite avéré insuffisant
    donc en plus une ou deux multiprises posées en plus derrière à chaque étage !
    pour le 8800, je veux bien regarder, bien que la partie logique ne soit pas mon fort
    la HF, oui, les microprocesseurs moins !

    Michel...




Sujet : Enfin un atelier radio! Nouveau De lucbert françois  Le 07-09-2014 à 19:17 sta

    Pas grave pour le boxon, dès l'instant que tout fonctionne.
    Pour le 8800 c'est une panne assez fréquente sur ce modèle, une faiblesse dans ce circuit.

    Si vous voulez voir sur radioamateur.org c'est un peu expliqué en attendant un éventuel envoi.

    Ceci dit j'ai un copain aussi bien équipé en matos que votre atelier et assez pointu en logique, je vais voir déjà avec lui si cela vous conviens de plus sur Paris, cela arrange.

    Je ne suis pas pressé, j'ai un 7700 et un BC 348 pour l'écoute, qui me dépanne pour le moment.
    Je vous tiens au courant pour le sujet.
    Merci
    François


Sujet : Enfin un atelier radio! Nouveau De Orca  Le 08-09-2014 à 00:00 sta

    Bonsoir,

    Pour revenir sur le sujet initial

    C'est justement pour éviter l'interminable chevauchement de multiprises que j'ai eu l'idée de ces rangées de prises qui sont en plus réparties en deux circuits distincts. Les forêts de câbles, ça prend de la place et c'est pas pratique ...

    En guise d’inauguration, ma station de soudage vient de me lâcher ...
    Je pensait à un triac h.s sur un banal variateur à angle de phase comme sur un lampadaire halogène .... mais pourquoi faire simple ...

    Tout une électronique à découpage bien évidemment grillée car sous-dimensionnée ...

    Du coup, j'ai du ressortir un bon vieux fer à souder avec 1/2 siècle au compteur mais qui marche toujours aussi bien.

    Comme quoi, la bonne vieille technologie ça a du bon ...

    Bonne soirée
    Orca


Sujet : Enfin un atelier radio! Nouveau De Orca  Le 08-09-2014 à 00:02 sta

    PS/

    @ F6FLC

    Très sympathique atelier qui fait plus laboratoire
    Mieux vaut ne pas tout allumer en même temps!

    Orca


Sujet : Enfin un atelier radio! Nouveau De F6FLC  Le 08-09-2014 à 01:58 sta

    Bonjour,

    ça m'arrive le temps de prendre une photo, mais j'évite

    Michel...


Sujet : Enfin un atelier radio! Nouveau De F6FLC  Le 08-09-2014 à 02:01 sta

    Mais les six multiprises ont quatre prises chacune, ce qui fait 24
    bien alignées, bien fixées, alimentées par des rails dans un coffret
    mais 24 prises, ça s'est avéré trop peu après quelques arrivages !

    Michel...


Sujet : Enfin un atelier radio! Nouveau De Orca  Le 07-11-2014 à 22:51 sta

    Bonsoir,

    Dans un précédent post, j'avais parlé de mon projet d'installer des prises en 120V isolé dans mon nouvel atelier ... c'est maintenant chose faite ...

    De retour chez moi, je me suis mit à l'oeuvre histoire de me changer un peu les idées ...

    J'ai réussi à me dégoter au carrouf du coin, deux blocs multiprises destinés initialement au branchement d'appareils domestiques étrangers sur le secteur de chez nous.
    Ce qui m'a séduit, c'est le fait que ces blocs possèdent une embase quasi internationale, ont peut brancher pas mal de prises différentes dont la très spéciale et très astucieuse prise "Anglaise" avec fusible incorporé (prise qui a la taille d'une pour lave vaisselle!) ...

    En plus, ces blocs sont nantis de trous de fixation à l'arrière alors, pourquoi s'embêter

    Des photos valent mieux qu'un long discours comme ont dit ...

    Bonne soirée
    Orca

  
  

Sujet : Enfin un atelier radio! Nouveau De Orca  Le 07-11-2014 à 22:56 sta

    Suite,

    Comme mon transfo d'isolement possède deux enroulements au secondaire (2x120V), j'ai réparti la puissance avec un bloc par phases en mettant un point milieu (neutre) entre les enroulements.

    Ce qui donne au final deux blocs de prises totalement indépendants ...

    Quelques mesures ==>

    Orca

  
  

Sujet : Enfin un atelier radio! Nouveau De Orca  Le 07-11-2014 à 22:57 sta

    Et fin, détail du câblage, j'ai utilisé une prise triphasé pour relier mon 2x120V aux blocs de prises ...


    Orca

  
  

Sujet : Enfin un atelier radio! Nouveau De gentil  Le 07-11-2014 à 23:01 sta

    B'en moi mon papa, il a un métrix, un fer a souder et...un Opinel !



Sujet : Enfin un atelier radio! Nouveau De modérateur tsf.org  Le 08-11-2014 à 10:02 sta

    Belle installation et bel atelier.


Sujet : Enfin un atelier radio! Nouveau De Balast  Le 08-11-2014 à 10:44 sta



    @Orca:

    Dans le boîtier ouvert, c'est un coupe circuit ou un disjoncteur ?


Sujet : Enfin un atelier radio! Nouveau De Orca  Le 08-11-2014 à 12:00 sta

    Bonjour,

    Merci Modérateur, il faisait un froid de canard quand j'ai placé ces blocs <13° , j'espère que les ateliers des internautes de ce forum sont mieux isolés

    @Balast:

    C'est un sectionneur-interrupteur porte-fusibles tripolaire qui doit dater des années 1940 - 50.

    (C'est l'appareil qui à précédé le disjoncteur différentiel général pendant pas mal de décennies sur les installations électriques).

    La manette avec la boule s'abaisse (assez durement vu qu'il y a un ressort pour la rupture brusque) et permet avec un gros "Shlack!" d'isoler la ligne 2x120V.
    Cet appareil est muni de fusibles sous la forme de fil très fin, d'ou la plaquette fusible de rechange que vous pouvez voir dessous la sortie de câble ...

    C'est très vieillot, mais ça fonctionne encore très bien et cela suffit amplement pour protéger le secondaire du transfo d'isolement je pense ...

    Orca



Sujet : Enfin un atelier radio! Nouveau De korssakof  Le 08-11-2014 à 15:23 sta

    Bonjour
    Pour mémoire:

    L'appareil dans un boitier noir avec une poignée s'appelait couramment un "combiné" (interrupteur et fusibles) et il à été utilisé jusqu'en 1980 environ remplaçant les dispositifs sur tableau marbre. J'en ai utilisé des gros tétrapolaires 250 Ampères avec une poignée de chaque côté,les fusibles étaient des lames d'aluminium calibrées d'environ 20 cm de long montées avec des écrous et une clef à pipe de 13.



Sujet : Enfin un atelier radio! Nouveau De Orca  Le 08-11-2014 à 17:28 sta

    Bonsoir,

    Un "combiné" alors ils appelait cela ... ont dirait un sectionneur ...

    Pour visu:

    Voici une photo de son petit frère (j'en ai une caisse complète) également en 16A avec les fils de plomb en guise de fil fusible, celui là, il est dans son jus ...

    Notez l'astucieux mécanisme à ressort pour assurer la rupture brusque ...

    Orca

  
  

Sujet : Enfin un atelier radio! Nouveau De Phil  Le 08-11-2014 à 17:43 sta

    Ben oui, interrupteur-sectionneur...

    Malgré le système de ressort, ça devait amorcer pas mal... Si l'on s'en teint au sectionneur, ne pas manœuvrer sous tension.


Sujet : Enfin un atelier radio! Nouveau De korssakof  Le 08-11-2014 à 19:11 sta

    Bonsoir

    Attention un interrupteur et un sectionneur sont deux appareils au fonctionnements très différents :
    L'interrupteur possède un pouvoir de coupure en charge (comme un disjoncteur).
    Le sectionneur ne doit pas être manipulé en charge il sert d'organe d'isolation après qu'un
    interrupteur à coupé la charge.

    Yves



Sujet : Enfin un atelier radio! Nouveau De Orca  Le 08-11-2014 à 19:48 sta

    Bonsoir,

    Merci pour le rappel Korssakof et Phil, je sait tout celà, j'ai fait des études en Electrotechnique ...

    Orca (Technicien de maintenance)



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -