Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Transfo Arabel qui se rebelle! Nouveau De Orca  Le 17-09-2014 à 22:45 sta

    Bonsoir,

    Je suis en train de me concevoir une alimentation 2 x 120V isolée pour pouvoir tester en toute sécurité les appareils utilisant direcetement le courant du secteur et j'ai un petit bémol ...

    J'utilise un transfo d'isolement 2 x 120V / 2 x 120V de 750VA et le problème c'est qu'au secondaires du transfo, j'ai près de 130V sur les portions ou je devrais au maximum trouver 120V ainsi que près de 255V là ou je devrais normalement trouver au grand maxi 230V ...

    Même avec un lampadaire de 300W connecté sur le 255V, la tension ne chute que de quelques volts ...

    J'ai bien pensé à inverser primaire et secondaire, sauf qu'ils n'ont pas la même section de fil!

    Il me semblait qu'il y avait une combine avec un transfo annexe pour chuter l'excédant de tension, si quelqu'un pouvait m'en dire plus svp?

    Vous trouverez ci-contre les photos du câblage effectué

    Merci d'avance
    bonne soirée

    Orca

 Fichier
.PNG
 
 Fichier
.PNG
 

Sujet : Transfo Arabel qui se rebelle! Nouveau De Jean Pierre  Le 17-09-2014 à 22:54 sta

    Bonsoir....

    Au vu de votre schéma cela me semble normal... le secondaire est indiqué 127V par 2....soit 254 V

    Maintenant quelle est la bonne valeur? celle de votre texte 120V*2 ou celle du schéma 127V*2?

    A+


Sujet : Transfo Arabel qui se rebelle! Nouveau De Orca  Le 17-09-2014 à 23:33 sta

    Bonsoir,

    la valeur nominale (celle donnée par le constructeur) est normalement de 2 x 120V

    Les valeurs du schéma (127V), sont les mesures effectuées.

    Orca


Sujet : Transfo Arabel qui se rebelle! Nouveau De Balast  Le 17-09-2014 à 23:43 sta



    240 / 1,889763779527559 = 127

    230 / 1,889763779527559 = 121,7083333333333

    240V au lieu de 230, c'est un primaire trop élevé.


Sujet : Transfo Arabel qui se rebelle! Nouveau De jcj  Le 18-09-2014 à 07:18 sta

    On peut utiliser au primaire un auto-transfo abaisseur qui ne serait pas très volumineux.
    Par exemple un vieux transfo 220/24 V-50 VA (pas très gros), monté en autotransfo ferait chuter la tension de 10% avec une puissance de 500 VA.



Sujet : Transfo Arabel qui se rebelle! Nouveau De bernard tsfallier  Le 18-09-2014 à 07:46 sta

    Bonjour.

    J'ai donné une solution ici


Sujet : Transfo Arabel qui se rebelle! Nouveau De bozec  Le 18-09-2014 à 08:12 sta

    Bonjour.

    Sur mon transfo j'ai bobiné 3 enroulements de 20 spires que j'ai additionner au primaire ce qui m'a permis d'obtenir la bonne tension en sortie
    Il y avait un espace suffisant sur le transfo et en fonction de sa puissance en consultant une abaque j'ai pris comme base 3 spires volts


Sujet : Transfo Arabel qui se rebelle! Nouveau De jcj  Le 18-09-2014 à 10:15 sta

    Je me suis permis (mille excuses...) d'ajouter un autre mode de branchement du transfo au document de Bernard.
    Montage autotransfo classique qui à l'avantage de ne pas survolter le primaire du transfo additionnel, surtout si on utilise un vieux transfo de l'époque du 220V.

  
  

Sujet : Transfo Arabel qui se rebelle! Nouveau De casevech  Le 18-09-2014 à 11:09 cms

 on est toujours en 220 il me semble (un vieux transfo de l'époque du 220v)



Sujet : Transfo Arabel qui se rebelle! Nouveau De XYZ du 56  Le 18-09-2014 à 11:21 sta

    Peut-être dans certains "coins" de France!
    Là où je réside, nous en sommes à 240v, et, parfois, avec des montées (pas de lait!) à 250.
    250v qui est la valeur maxi que s'est engagée à ne pas dépasser EdF.


Sujet : Transfo Arabel qui se rebelle! Nouveau De XYZ du 56  Le 18-09-2014 à 11:23 sta

    Pour le moment!!!


Sujet : Transfo Arabel qui se rebelle! Nouveau De provence   Le 18-09-2014 à 11:31 sta

    bonjour a tous
    pour JCJ ont dirais que votre écriture est la même
    que celle du document de Bernard ,non


Sujet : Transfo Arabel qui se rebelle! Nouveau De jcj  Le 18-09-2014 à 11:51 sta

    - "on est toujours en 220 il me semble"
    Cela fait belle lurette que le vieux réseau 220/380 V est devenu 230/400 V (et même plus en réalité).

    - "pour JCJ ont dirais que votre écriture est la même que celle du document de Bernard "
    J'ai bien dit que je n'avais fait qu'ajouter un schéma au document de Bernard, donc c'est toujours le document de Bernard + le schéma du bas.


Sujet : Transfo Arabel qui se rebelle! Nouveau De provence   Le 18-09-2014 à 12:03 sta

    re
    ok JCJ bien comprisbonne journée a tous


Sujet : Transfo Arabel qui se rebelle! Nouveau De Balast  Le 18-09-2014 à 13:03 sta



    Doc officiel EDF, 1er février 2014Conditions Générales de Vente pour la fourniture d'électricité applicables aux clients résidentiels.

    Page 6 :

    [...]

    La tension nominale est de 230 V en courant monophasé et de 400 V en courant triphasé.

    ERDF maintient la tension de fourniture au point de livraison à l’intérieur d’une plage de variation fixée par décret : entre 207 V et 253 V en courant monophasé, et entre 360 V et
    440 V en courant triphasé, sauf dispositions contraires prévues par le cahier des charges de
    concession de distribution publique applicable.

    La valeur nominale de la fréquence de la tension est de 50 Hertz. Les conditions de mesure de ces caractéristiques sont celles de la norme NF EN 50160 disponible auprès de l’AFNOR.

    [/...]


Sujet : Transfo Arabel qui se rebelle! Nouveau De XYZ du 56  Le 18-09-2014 à 13:22 sta

    Maxi prévu... par EdF: 253v, donc!


Sujet : Transfo Arabel qui se rebelle! Nouveau De Balast  Le 18-09-2014 à 13:25 sta



    + ou - 10 %, c'est uniquement en variations temporaires.

    A l'état permanent, c'est + ou - 5 %.


Sujet : Transfo Arabel qui se rebelle! Nouveau De ON5MJ  Le 18-09-2014 à 14:01 sta

    Le 230V est devenu international depuis bien des années pour des raisons de standardisation de production d'appareils électriques. Ici aussi mais en 60 Hz. Même mieux ici ils avaient des prises à broches plates américaines mais par l'influence des productions coréennes ce sont de plus en plus des fiches européennes que l'on trouve et dès lors les prises murales deviennent bi-standard (mais en général sans prise de terre, et bien sûr ils ne savent pas ce qu'est une protection différentielle parce que cela coûte trop cher)


Sujet : Transfo Arabel qui se rebelle! Nouveau De Balast  Le 18-09-2014 à 14:23 sta



    La Corée du Sud a légalisé la prise de courant Shuko Allemande pour unique standard.

    Ils sont eux aussi en 60 Hertz.


Sujet : Transfo Arabel qui se rebelle! Nouveau De XYZ du 56  Le 18-09-2014 à 15:23 sta

    Ah bon, chez ON5MJ, qui d'après mes faibles connaissances en numérotations d'amateur est en Belgique, c'est, maintenant, du 60Hz!
    Quand allons nous aussi (en France) passer au 60Hz?


Sujet : Transfo Arabel qui se rebelle! Nouveau De Paul  Le 18-09-2014 à 15:54 sta

    Sauf erreur de ma part, ON5MJ réside aux Philippines


Sujet : Transfo Arabel qui se rebelle! Nouveau De Guy F6CTP  Le 18-09-2014 à 16:24 sta

    il faut suivre


Sujet : Transfo Arabel qui se rebelle! Nouveau De Thierry Magis  Le 18-09-2014 à 18:19 sta

    Et si cela continue ainsi, en Belgique nous serons bientôt à 0 volts...



Sujet : Transfo Arabel qui se rebelle! Nouveau De XYZ du 56  Le 18-09-2014 à 18:32 sta

    0 volt: sans s
    Ah bon, aux Philippines maintenant ils ont des ON4-5... c'est un (petit) peu le bor..l!
    Et en Belgique, ils ont des... (je ne sais quoi?).


Sujet : Transfo Arabel qui se rebelle! Nouveau De Orca  Le 18-09-2014 à 21:10 sta

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses,

    Effectivement, j'ai mis 240V sur le schéma car le secteur vers chez moi et très souvent entre 235V - 240V (je suis pas loin d'une sous-station ...)

    Le transfo que j'utilise est un modèle torique coulé dans de la résine, donc pas possible de rebobiner par-dessus ...

    Je vais essayer la combine du transfo 220 / 24V 50VA pour voir ce que ça donne.

    Donc si j'ai bien compris, il me suffit juste de brancher le secondaire 24V en série avec les enroulements de mon transfo torique?

    J'en profite pour vous joindre des photos du transfo ...

    Orca

  
  

Sujet : Transfo Arabel qui se rebelle! Nouveau De Paul  Le 18-09-2014 à 21:55 sta

    Ah oui, bon courage pour rebobiner

    Ces 10V en trop sont-ils vraiment gênants ?


Sujet : Transfo Arabel qui se rebelle! Nouveau De Orca  Le 18-09-2014 à 23:09 sta

    Bonsoir Paul,

    Ben c'est plus 15 à 20V de trop en fait!

    Déjà, alimenter un poste tsf (sélecteur de tension au max) prévu pour un ancien secteur à 220V sur un secteur à 240V, ça ne doit pas lui faire du bien alors sur du 255V ...

    Orca



Sujet : Transfo Arabel qui se rebelle! Nouveau De ON5MJ  Le 19-09-2014 à 02:36 sta

    En effet je suis aux Philippines et je vais bientôt demander un indicatif DU9 par équivalence de licence Harec. Mon matos est arrivé par container.

    Ici Thierry - tu le sais bien - on est en délestage quasi une fois par jour pendant une heure ou deux, notamment quand il y a orage. J'envisage l’achat d'un générateur diesel, si possible pas bruyant mais quand même 10 KVA. J’aimerais bien un conseil sur ce qu'on peut trouver localement. Il paraît qu'en Belgique tout le monde se rue sur les groupes en prévision des coupures d'hiver.

    Les panneaux photovoltaïques et tous les circuits annexes sont hors de prix malgré la faible qualité de l'empire du milieu.


Sujet : Transfo Arabel qui se rebelle! Nouveau De F6CER  Le 19-09-2014 à 09:14 sta

    Bonjour
    vous vous cassez bien la tête pour pas grand chose , en admettant que le rendement du transfo soit voisin de 90% et même si les sections des fils sont différentes vous ne perdrez pas grand chose en le branchant à l'envers en dévolteur


Sujet : Transfo Arabel qui se rebelle! Nouveau De korssakof  Le 19-09-2014 à 10:34 sta

    Bonjour

    Un petit schéma.
    (Ne pas tenir compte des signes '+' dans les voltmètres).

    Bonne journée

    Yves


  
  

Sujet : Transfo Arabel qui se rebelle! Nouveau De Orca  Le 19-09-2014 à 14:36 sta

    Bonjour,

    @F6CER

    J'ai déjà essayé de retourner le transfo, je me retrouve à la sortie avec des tensions trop faibles!

    A peine 107V sur les demi-enroulements et du 217V maximum sur l'ensemble des enroulements quand tout va bien (et à vide!)

    Décidément, soit j'ai trop ou pas assez

    @Korssakof

    Je ne comprends pas trop comment ce montage peut fonctionner en soustracteur de tension, on dirait plus qu'il ajoute ... une question d'inversion de phase?

    Orca


Sujet : Transfo Arabel qui se rebelle! Nouveau De XYZ du 56  Le 19-09-2014 à 16:08 sta

    Yes! 1+1+2 1-1=0 !!!!!!
    Bref! Le TR auxiliaire doit être adapté à ce que vous voulez ajouter ou retirer à ce qui est fourni par le TR principal.


Sujet : Transfo Arabel qui se rebelle! Nouveau De XYZ du 56  Le 19-09-2014 à 16:23 sta

    1+1=2 déjà fatigué!!!


Sujet : Transfo Arabel qui se rebelle! Nouveau De korssakof  Le 19-09-2014 à 16:44 sta

    @ Orca

    Effectivement la phase du secondaire du transfo auxiliaire est inversée par rapport
    à celle du secondaire du transfo principal c'est clairement visible sur le schéma ou les
    enroulements sont repérés (petits points) et si les enroulements sont en phase on obtient une tension augmentée.
    Vous pouvez d'ailleurs faire la manip en additionnant ou soustrayant une tension avec celle du secteur (si vous n'avez pas d'inverseur pour le primaire du transfo croisez en les fils).
    Ce montage pourrait être utilisé dans un survolteur/dévolteur avec un commutateur à 2 circuits et 3 positions:
    1 directe secteur
    2 secteur plus 20V (par exemple)
    3 secteur moins 20V

    Après je sors l'oscillo !

    Bonne manip mais attention 220V ça mord.





  
  

Sujet : Transfo Arabel qui se rebelle! Nouveau De F2IJ  Le 20-09-2014 à 00:02 sta

    Bonsoir, je ne suis pas sur de ce que je vais exposer, ne l'ayant jamais fait. Mettre au point milieu, secondaire, deux zéners de 10 volts/10W, montées tête-bêche. Cela devrait faire une chute de tension de 10 V; si pas assez, deux zéners de 15 volts/10W : 15 V etc. Si ça fonctionne, ce serait le plus simple. Des résistances en série, ça ferait une tension qui varie avec le courant, pas avec des zéners. Si ça marche faudra voir pour la puissance des zéners. Il y a aussi la solution du triac. Il faut explorer tout ça.
    Jean-Claude


Sujet : Transfo Arabel qui se rebelle! Nouveau De F2IJ  Le 20-09-2014 à 01:47 sta

    Je me suis mal exprimé. Les deux zéners doivent être monté en série et en opposition.
    Jean-Claude


Sujet : Transfo Arabel qui se rebelle! Nouveau De korssakof  Le 20-09-2014 à 10:50 sta

    @Orca

    La preuve par l'image :
    La tension secteur mesurée au Monoc est de 235V,le secondaire du transfo (50VA env) donne 42V entre les extrémités, bien regarder la position du fil orange lorsqu'il est soudé à gauche la tension de sortie est diminuée (188V) et lorsqu'il est soudé à droite la tension est augmentée (270V) .
    Ne pas se focaliser si les tensions ne correspondent pas tout à fait au calculs 235V +/- 42V car la tension secteur à peut être variée entre les photos.

    Vu le peu de matériel nécessaire le test peut être réaliser rapidement.

    Yves






  
  

Sujet : Transfo Arabel qui se rebelle! Nouveau De jcj  Le 20-09-2014 à 10:59 sta

    Quand le transfo auxiliaire a un primaire 220 V, il me semblerait plus logique de le monter en autotransfo abaisseur (comme indiqué plus haut), il ne serait pas ainsi lui même survolté.
    Mais bon... ça ne change pas grand chose...


Sujet : Transfo Arabel qui se rebelle! Nouveau De korssakof  Le 20-09-2014 à 16:15 sta

    Re-bonjour

    Schéma et oscillogramme:

    Yves


  
  

Sujet : Transfo Arabel qui se rebelle! Nouveau De Florian . L  Le 20-09-2014 à 18:40 sta

    Bonsoir,

    (Je poste avec le PC de l'atelier, ne vous étonnez donc pas si vous voyez mon nom apparaître)

    Je viens d'essayer la méthode de Korssakof et je doit avouer que ça marche plutôt bien

    Le plus dur à été de trouver un transfo convenable dans mon bazar, au final j'ai utilisé un 230 / 11.5V 3.95A soit ~45 - 50VA de puissance.

    Du coup, je joins les nouveaux relevés de tension:

    Secteur: 237V
    L1 - L2 De 255V je passe à 240V
    L1 - N De 130V je passe à 119V
    L2 - N De 130V je passe à 118V

    ça me paraît plus correct ...

    En charge avec un halogène de 300W la tension entre phases passe à 233V et celle entre phases et neutre à 115V

    Pas de chauffe, tout fonctionne ...

    Merci pour l'astuce, je prendrais des photos

    Orca = Florian.L



Sujet : Transfo Arabel qui se rebelle! Nouveau De korssakof  Le 21-09-2014 à 15:25 sta

    @Orca

    Bonjour je suis content que vous soyez satisfait.

    Yves



Sujet : Transfo Arabel qui se rebelle! Nouveau De Orca  Le 21-09-2014 à 19:55 sta

    Bonsoir,

    Les photos!

    Orca

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -