Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Poste batterie L.N Nouveau De pierre.ch  Le 09-11-2014 à 01:26 sta

    Bonjour,

    J'ai acheté un poste batteries de marque L.N

    Connaissez vous cette marque? Tout ce que j'ai pu trouver avec une rapide recherche c'est ici: retro-forum.com... , bref pas grand chose!

    Il est équipé de 6 lampes: ? , A415 , ? , A409 , A415 , ?
    Si vous avez des informations sur cette marque ou (et) sur ce poste .....
    Merci par avance.

    Pierre

  
  

Sujet : Poste batterie L.N Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 09-11-2014 à 04:56 sta

    C'est parfois long de trouver l'auteur d'une marque.

    J'ai en ce moment 4 marques en cours de recherche. Bien souvent ce sont des pionniers du radio-amateurisme émanant du Club des 8 que leur passion a conduit à faire de la construction.

    Le votre date d'environ 26-28 et est un superhétérodyne. Vous devez avoir une A411 dans le lot.

    J'ajoute cette marque à mes recherches mais savoir où vous l'avez trouvé (région) est souvent un élément clef. Yves Delbray avait trouvé le sien sur Paris, faible indication.


Sujet : Poste batterie L.N Nouveau De yarno  Le 09-11-2014 à 09:29 sta

    Marque déposée : où pourrait-on avoir accès au dépôt des marques ? Elles doivent figurer dans des registres poussiéreux au ministère du commerce, peut-être...


Sujet : Poste batterie L.N Nouveau De HLJ  Le 09-11-2014 à 11:29 sta

    Bonjour,

    Il faudrait mettre quelques photos de l'intérieur.

    Celui que Yves Delbray avait découvert en 2004 (selon le sujet de Rétro-forum que vous avez mis en lien) est un classique superhétérodyne à changement de fréquence par bigrille, le montage en vogue des années 1927-30, vous avez une description de ce montage avec un schéma type qui est ici: tsf-radio.org/j... (origine JCJ)

    Celui de Yves était équipé de bobinages (bloc oscillateur et transfos MF) de marque Gamma.

    Pour le jeu de lampes en Philips, c'est en principe : A441N bigrille changeuse de fréquence, A410N ou A409 dans les amplis MF, A415 ou A409 en détection, B406 en ampli BF.

    Les équivalences des lampes dans les autres marques sont ici : tsf-radio.org/p...

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Poste batterie L.N Nouveau De Phil  Le 09-11-2014 à 11:47 sta

    Un autre !

  
  

Sujet : Poste batterie L.N Nouveau De pierre.ch  Le 10-11-2014 à 00:09 sta

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses,

    D'où vient ce poste? Difficile à dire je l'ai acheté samedi 8 au Mans (72). Aux Puces Sarthoises pour être précis, ces puces regroupent environ 150 exposants antiquaires ou brocanteurs (tous professionnels donc). Je n'ai pas pensé à demander au vendeur où il avait "trouvé" ce poste. Je ne sais même pas de quelle ville vient ce vendeur. Ces "puces" durant 3 jours, les exposants viennent d'une zone d'un rayon de 200 à 300 km autour du Mans: ça fait grand quand même...

    Merci à Phil, bien que cette photo je l'ai vu sur un site relatant une vente aux enchères de vieux postes.

    Une photo de l'intérieur? Pas de problème en voici une, c'est la seule je n'ai pas encore eu le temps d'en faire d'autres.

    Merci encore

    Pierre

  
  

Sujet : Poste batterie L.N Nouveau De pierre.ch  Le 10-11-2014 à 00:17 sta

    Si, j'ai oublié, les réf des lampes que j'ai indiqué sont celles que l'on peut lire sur les lampes dans l'ordre où elle se trouvent de la gauche vers la droite sur la photo.

    Pierre


Sujet : Poste batterie L.N Nouveau De pierre.ch  Le 18-11-2014 à 23:33 sta

    Les dernières nouvelles du poste, j'ai passé quelques minutes à y regarder de plus près en particulier pour les lampes.

    Résultat: les lampes (dans l'ordre où elles se trouvent sur le poste en allant de l'entrée antenne vers le HP) sont: A441 - A415 - manquante - A409 - A415 - B406. (toutes des Philips).

    Par ailleurs 5 fils (pour les alimentations) sortent à l'arrière du coffret. Ils sont repérés +80 +40 +4 -4 -80

    Une idée pour la lampe absente?

    Merci pour vos informations.

    Pierre


Sujet : Poste batterie L.N Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 19-11-2014 à 07:19 sta

    Une A409 suffira. Ne mettez pas trop de gain en MF, vous risquez d'avoir des accrochages.


Sujet : Poste batterie L.N Nouveau De HLJ  Le 19-11-2014 à 20:57 sta

    Bonsoir,

    Un contrôle de continuité des circuits est conseillé avant branchement, souvent des transfo BF ou MF sont coupés, un contrôle à l'ohmmètre permet de diagnostiquer rapidement ce qui est défectueux.

    Pour le faire fonctionner il vous faut un cadre d'époque (pas un "cadre-photo" ou un cadre amplifié des années 50) et un diffuseur électromagnétique.

    Pour le cadre, allez faire un tour sur CFP-radio, il y a quelques descriptions de cadres pour poste batterie.

    Pour le diffuseur, vous pouvez le remplacer par un HP moderne équipé avec un transfo de sortie.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Poste batterie L.N Nouveau De pierre.ch  Le 19-11-2014 à 23:44 sta

    Merci à Jacques et à HLJ pour leurs réponses.

    Pour le diffuseur, pas de problème, j'en possède trois: un inconnu, un Pathé et un Gody (photos). Avec un peu de chance l'un d'eux devrait convenir.

    Pour le cadre antenne cela va être plus dur mais bon... Quand à la lampe manquante (A409) il faudra que je commence par regarder si je n'en possède pas une équivalente.

    Pierre

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -