Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Tenor Super six Nouveau De Fifi  Le 16-11-2014 à 11:19 sta

    Salut a tous,

    ça fait trèeeeeeeeeeeeeees longtemps que je n'avais pas rapporté de brocante une TSF un peu sympa a la maison!
    je m'étais désintéressé petit a petit mais ce poste, que j'ai failli ne pas voir parmi un tas de chiffons m'a fait de l'oeil!

    Le châssis a l'air propre , manque juste un tube mais il y a un peu de boulot sur l’ébénisterie avec un manque de placage en bas de façade et sur la partie gauche ainsi qu'un pied a refaire
    un bouton manquant que je vais devoir reproduire si je n'en trouve pas un identique

    Voilà pour ce bref état des lieux, maintenant, il n'y a plus qu'a!

    bonne journée
    philippe


  
  

Sujet : Tenor Super six Nouveau De bthiry  Le 16-11-2014 à 11:40 sta

    le transfo est sous le châssis, je ne le vois pas?

    Benoît


Sujet : Tenor Super six Nouveau De Fifi  Le 16-11-2014 à 12:13 sta

    Bonjour Benoît,

    Le transformateur se cache derrière la 506 (on aperçoit le sélecteur de tension surélevé )
    je prendrai d'autres photos du châssis!


Sujet : Tenor Super six Nouveau De Fifi  Le 16-11-2014 à 12:19 sta

    Les lampes sont des Dario et le tube manquant doit être une TE44 (E444 ou autre équivalent)


Sujet : Tenor Super six Nouveau De Crocquignol  Le 16-11-2014 à 12:24 sta



Sujet : Tenor Super six Nouveau De Phil  Le 16-11-2014 à 12:39 sta

    Bonjour,

    Belle pièce Philippe, on en trouve plus beaucoup de ça ! Je suis sûr que tu vas nous en faire une œuvre d'art !




Sujet : Tenor Super six Nouveau De bthiry  Le 16-11-2014 à 13:15 sta

    Bonjour Philippe,

    c'est vrai que j'aurais pu commencer par là!

    c'est une belle trouvaille...

    Benoît


Sujet : Tenor Super six Nouveau De Fifi  Le 16-11-2014 à 15:09 sta

    Bonjour Phil,

    Bah, je ne sais pas si je vais en faire "une œuvre d'art" mais je vais essayer de le restaurer correctement!

    pour mieux "appréhender" le boulot , j'ai commencé par séparer l'ébénisterie et lui faire un petit nettoyage a la popote

    j’aurai bien voulu conserver le vernis d'origine mais il a bien souffert par endroits!
    prochaine étape, recoller toutes les parties du placage qui se décollent avant la réfection des "manques"

  
  

Sujet : Tenor Super six Nouveau De Fifi  Le 16-11-2014 à 15:11 sta

    Voilà quelques photos du châssis !
    y a pas a dire.......j'aime bien les châssis philips de cette époque

  
  

Sujet : Tenor Super six Nouveau De Fifi  Le 16-11-2014 à 15:27 sta

    Oups!

    Excuse moi, Croquignol, je viens de voir que j'ai omis de te saluer et te remercier pour le schéma


Sujet : Tenor Super six Nouveau De Phil  Le 16-11-2014 à 18:26 sta

    Le châssis est super nickel, ça va être du gâteau !

    Finalement ce qui pose le plus de problèmes sur ces postes, c'est l’ébénisterie... Fort à parier qu'il y aura peu de composants à remplacer. Les électrolytiques liquide n'ont même pas fuit.


Sujet : Tenor Super six Nouveau De bthiry  Le 16-11-2014 à 18:45 sta

    c'est sûr que au niveau câblage ils ont plutôt régressé par la suite!

    Benoît


Sujet : Tenor Super six Nouveau De Phil  Le 16-11-2014 à 18:51 sta

    Paraît que ce n'était pas forcément une bonne chose ces câblages au carré...


Sujet : Tenor Super six Nouveau De Fifi  Le 16-11-2014 à 18:55 sta

    La logique voudrai que la partie HF soit câblée au plus court
    pourtant j'ai quelques postes batterie des années 20 qui fonctionnent plutôt correctement


Sujet : Tenor Super six Nouveau De Radioccitan  Le 17-11-2014 à 09:19 sta

    Ah !!! Enfin, le retour d'un "Super Ténor" de la restauration ! Très heureux de te retrouver sur ce forum, Philippe !
    Amicalement
    Jean-Paul


Sujet : Tenor Super six Nouveau De Guy F6CTP  Le 17-11-2014 à 09:49 sta

    Bonjour,

    Nous allons revoir de la bel ouvrage


Sujet : Tenor Super six Nouveau De provence   Le 17-11-2014 à 10:07 sta

    bonjour a tous
    le châssis est câblé au carré mais il ont bien cloisonnait
    pour évité les accrochage ,ce châssis il est Nikel,
    je me langui de voir le travail finit de Fifi


Sujet : Tenor Super six Nouveau De Fifi  Le 17-11-2014 à 19:11 sta

    Bonsoir les amis,

    et merci pour vos encouragements mais j'espère pouvoir trouver un peu de temps et ça n'est pas évident en cette fin d'année.....

    déjà pour commencer, il va falloir que je me "bricole" un ersatz de E444! car je pensai en avoir encore une mais je crois bien l'avoir donné a un ami pour son 634
    ensuite je compte réveiller la châssis en douceur au variac et on verra bien ce qui se passera!

    mais promis, je posterai quelques photos au fur et a mesure de l'avancement des travaux

    a bientôt
    philippe


Sujet : Tenor Super six Nouveau De Fifi  Le 17-11-2014 à 20:28 sta

    Re,

    je viens de trouver un article qui propose la AK1 comme ersatz de la E444!?
    étant nul en Allemand, quelqu’un aurait il la gentillesse de me traduire cet article?
    je vous joint le lien (page 19 et 20)
    merci

    Le lien de l'article


Sujet : Tenor Super six Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 17-11-2014 à 20:52 sta

    Le document ne peut être traduit, car trop volumineux.

    Par contre, comme le PDF est en format texte, il y a moyen de faire traduire par §. Le remplacement semble laborieux mais réversible. Il faut dire que ces deux tubes n'ont pas vraiment la même fonction.


Sujet : Tenor Super six Nouveau De jcn92  Le 18-11-2014 à 11:51 sta

    Bonjour,
    Si cela peut vous rendre service,
    jean claude

  
  

Sujet : Tenor Super six Nouveau De Fifi  Le 18-11-2014 à 15:59 sta

    Bonjour Jacques,

    avec google traduction en collant petit bout par petit bout de texte, je crois comprendre comment l'auteur décrit la possibilité d'utiliser l'AK1 en remplacement de la E444
    en fait, ça semble possible en se servant de la G4 de l'AK1 comme anode en modifiant la valeur de résistance de cathode; la partie diode est entre la "pseudo G6" et la cathode

    pourquoi pas, je vais essayer


Sujet : Tenor Super six Nouveau De bozec  Le 18-11-2014 à 16:08 sta

    Bonjour,

    Trouver ceci en pièce jointe sur un site en remplacement de tube
    Bozec

  
  

Sujet : Tenor Super six Nouveau De Fifi  Le 18-11-2014 à 17:13 sta

    Merci jean Claude, je connais bien la binode E444 et merci Bozec pour les ersatzs de lampes a chauffage direct mais dans le cas présent, je cherche juste a remplacer cette rare E444 et la solution AK1 ne me parait pas si idiote que ça même si a l'origine ces deux tubes sont très différents!
    avec une résistance d'une vingtaine de kilos dans le pied de cathode, ça pourrait marcher

    Pour le moment, j'ai rapidement contrôlé les résistances du châssis, elles paraissent bonne, même les fortes valeurs sont dans les normes!
    j'ai passé les tubes au lampemètre, la 506 est naze défaut de vide elle éclaire bleu, j'ai trouvé une "V2" en remplacementt
    la première HF est une H4128D (E446) mesurée bonne
    la triode est une L4100 (E409) un peu faiblarde mais je la laisse car je n'ai pas de rechange
    la seconde HF est une TE52 (E452T)et comme elle a perdue sa peinture métalisée, je la remplace par une TE46 pour rester dans la même couleur, si ça ne marche pas ;je mettrai une AF2
    la E443H est elle aussi un peu faible, on verra bien....

    enfin ,j'ai "bricolé" un adaptateur de téton d'anode....ou G4 pour la AK1!

    reste a remplacer le câble d'alimentation et le câble HP un peu pourri comme d'habitude sur ces postes et je pourrai faire les premiers essais!

    a bientôt
    philippe

  
  

Sujet : Tenor Super six Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 18-11-2014 à 20:03 sta

    Je me demande s'il n'y a pas moyen de faire une adaptation avec un tube du style EBF80 ou autre.

    Comme 4 volts alternatifs donnent 4*² 5.2V (sans les seuils) soit pas loin de 6,3V...


Sujet : Tenor Super six Nouveau De Fifi  Le 27-11-2014 à 17:36 sta

    Bonjour,

    Avec ce temps de M...., je m'enferme a l'atelier pour m'occuper du bout de bois!
    j'ai commencé par recoller et remplacer les morceaux manquants avec de la cagette puis recoller des morceaux de placage aux endroits manquants; pas facile de trouver la même essence avec un dessin approchant!
    pour ça, je conserve quelques caisses de postes vraiment mal en point réservés pour la pièce dont je prélève des morceaux de placage.
    Une fois les "réparations" effectuées, j'ai entrepris de racler le vernis de la façade (c'est long!)
    Après il faut encore finir d’ôter les résidus avec de la laine d'acier très fine, il ne doit rien rester de l'ancien vernis au risque de voir apparaître des marques disgracieuses après application du nouveau vernis
    pour finir, je nettoie a l'alcool et je peux commencer les retouches de teinte des réparations!

    je prends mon temps, je trouve cette façade en ronce de noyer vraiment jolie

  
  

Sujet : Tenor Super six Nouveau De Fifi  Le 27-11-2014 à 17:36 sta

    Suite photos

  
  

Sujet : Tenor Super six Nouveau De Bombarde  Le 27-11-2014 à 17:59 sta

    Hello

    Splendide même le fer à souder est jaloux ( c'est un Philips je crois)

    Bonne soirée

    Bombarde


Sujet : Tenor Super six Nouveau De bozec  Le 27-11-2014 à 18:05 sta

    l
    Le fer c'est plutôt un Weller Bozec


Sujet : Tenor Super six Nouveau De Fifi  Le 03-12-2014 à 06:54 sta

    Bonjour,

    Suite restauration
    ça n'avance pas vite, mais ça avance....
    j'ai terminé de racler le vernis et j'ai refait les pieds a partir du petit morceau restant, reste quelques couches de peinture noire a mettre

    pour ébénisterie, les réparations sont terminées, prochaines étapes: bouche pores et vernis!

    bonne journée a tous
    philippe

  
  

Sujet : Tenor Super six Nouveau De HLJ  Le 03-12-2014 à 07:35 sta

    Bonjour Fifi,

    Je peux fournir une E444 ou équivalente pour vous dépanner j'en ai quelques unes, si personne n'en a déjà proposée dans l'hexagone.

    Mais habituellement je ne proposes pas de lampes en raison des frais de port internationaux qui dépassent la valeur de la lampe.

    M'envoyer l'adresse postale par mail.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Tenor Super six Nouveau De Fifi  Le 04-12-2014 à 06:25 sta

    Bonjour HLJ,

    Je vous ait envoyé un mail
    je vous remercie pour votre proposition

    Bonne journée
    philippe


Sujet : Tenor Super six Nouveau De Fifi  Le 07-12-2014 à 17:32 sta

    Bonsoir,

    Suite de la restauration:
    je pense en avoir "presque" terminé avec ébénisterie
    j'en suis a quatre ou cinq séances de vernissage et le rendu me semble pas trop mal, plus joli que sur les photos prisent avec une trop faible luminosité , reste a passer le dernier tampon a éclaircir

    ha, aussi: il me manque un bouton pour ce poste diam:30 hauteur:20mm, alors si jamais quelqu'un en a un en trop qu'il me fasse signe

    bonne semaine a tous
    philippe

  
  

Sujet : Tenor Super six Nouveau De Dominique Lambert  Le 07-12-2014 à 17:39 sta

    C'est splendide.
    Félicitations !

    Dominique.


Sujet : Tenor Super six Nouveau De provence   Le 07-12-2014 à 18:37 sta

    bonsoir
    bravo Fifi ,super travail bonne continuation ,
    Provence


Sujet : Tenor Super six Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 07-12-2014 à 18:45 sta

    Vraiment du travail de PRO: Je lui demanderai bien de fabriquer mon cercueil

    Le bouton, il me semble que ce sont les même que sur Radiola de la même époque.


Sujet : Tenor Super six Nouveau De Fifi  Le 07-12-2014 à 20:22 sta

    Merci a vous pour vos appréciations, ça me fait plaisir

    et pour parler comme dans une certaine pub, je vais dire "..c'est pas fini "

    pour le bouton, Jacques, effectivement le motif est identique a certains Radiola mais je n'en connais pas de cette forme


Sujet : Tenor Super six Nouveau De Michel87  Le 07-12-2014 à 20:42 sta


    Bonsoir,

    Questions: combien de temps faudra-t-il pour restaurer l'ébénisterie de cet appareil, et surtout: combien d'années de pratique pour atteindre ce niveau de maitrise?



Sujet : Tenor Super six Nouveau De Fifi  Le 08-12-2014 à 06:38 sta

    Bonjour Michel,

    je crois bien que vous parcourez le forum depuis plusieurs années, vous aussi!
    Je ne suis pas un "Pro" mais la pratique s'acquiert en ....pratiquant, avec l'envie de bien faire et de ne pas recommencer les erreurs passées.
    pour le vernis au tampon, j'en ai gâché pas mal en essayant sur des bouts de bois sans intérêt mais maintenant que j'y arrive, je ne jure plus que par lui, c'est pour moi le seul qui permette de retrouver l'aspect initial du poste
    pour ce qui est du temps, je ne compte pas vraiment, on va dire environ une heure chaque soir en rentrant du boulot
    mais quand on aime, on ne compte pas....,non?

    bonne journée
    philippe


Sujet : Tenor Super six Nouveau De Fifi  Le 11-12-2014 à 19:32 sta

    Bonjour,

    Pas de bouton!?.......faut donc que j'en fabrique un avec les moyens du bord!
    je ne suis pas fort en moulage, puis les résines coûtent chère, tout ça pour un bouton...

    ce modèle de bouton n'est pas très compliqué a reproduire a part le motif de vagues du dessus
    j'ai pris l'empreinte dans de la pâte a modeler et coulé de la colle vinylique
    le reste du bouton est réalisé avec plusieurs "rondelles" de plastique épais et un "insert" pour tige de 6mm récupéré sur un bouton cassé
    une fois la colle séchée, je colle les différentes parties et j'usine avec limes et papier abrasif le "futur" bouton monté sur perceuse a colonne
    une foie la forme voulue trouvée, il reste a mettre en place l'insert et réaliser les stries du bord a la main avec une mini lime triangulaire
    restera encore quelques couches de peinture et vernis a mettre et ça devrait le faire

    a bientôt
    philippe

  
  

Sujet : Tenor Super six Nouveau De provence   Le 11-12-2014 à 19:54 sta

    bonsoir a tous
    salut Fifi tu a très bien réussi t'ont bouton
    moi j'utilise un produit de chez lidl une genre
    d'araldite en seringue deux composant pas cher et je teinte
    le plus chiant le moule ,
    provence


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -