Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Valve US 83 : Faux contacts sur filament. Nouveau De georgesgiralt  Le 30-11-2014 à 19:29 sta

    Bonjour,
    J'ai une de ces valves neuve qui a ses contacts filaments avec des faux contacts.
    La base n'est pas solidaire du verre et les contacts changent quand on touche le verre.
    J'ai essayé de rajouter de la soudure sur les deux grosses broches correspndant au filament masi sans effet.
    Question : que puis je faire d'autre à part monter un tube neuf qui marche ?
    Question subsidiaire : où trouver cette vieillerie ?
    Merci pour votre aide.


Sujet : Valve US 83 : Faux contacts sur filament. Nouveau De Adams  Le 30-11-2014 à 19:33 sta

    Bonsoir
    Les possesseurs de I 177 mettent des diodes à la place de la 83 .
    google.fr/?gfe_...


Sujet : Valve US 83 : Faux contacts sur filament. Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-11-2014 à 19:35 sta

    En principe, l'ajout de soudure dans la broche résout le problème. C'est une panne courante qui vient des personnes qui extraient le tube par le bulbe.

    Maintenant, le fil peut être cassé à mi-parcours et comme la totalité n'est pas étamée.

    Dans ce cas, il faut enlever la soudure de toutes les broches utiles et extraire le bulbe, le mieux étant la pompe à dessouder ou la station de déssoudage.


Sujet : Valve US 83 : Faux contacts sur filament. Nouveau De Adams  Le 30-11-2014 à 22:30 sta

    Bonsoir
    C'est ce qu'il faut faire , mais les fils qui sortent des lampes ne sont pas toujours en cuivre , la résine ne suffit pas pour les étamer , je me sers ( à faible dose ) du décapant qu'utilisent les couvreurs pour souder à l'étain l'inox , ce décapant permet aussi de souder les fils en maillechort .


Sujet : Valve US 83 : Faux contacts sur filament. Nouveau De FURET  Le 01-12-2014 à 10:48 sta

    bonjour.

    je pense que c'est un culot 4 broches donc le plus simple c'est de dessouder le culot vider les plots de leur soudure pour rendre plus facile le remontage prolonger les fils par un fil soudé en // en prenant garde de ne pas faire une grosse soudure enfiler le tout sur le culot fixer l'ampoule dessus avec de la bande adhésive ressouder en faisant rentrer la soudure par l'extrémité du plot en chauffant bien, en profiter pour retirer le fil qui a servi de rallonge puis fixer l'ampoule définitivement sur le culot.

    bonne chance

    christian


Sujet : Valve US 83 : Faux contacts sur filament. Nouveau De provence   Le 01-12-2014 à 11:36 sta

    bonjour
    le décapant indiquer part Adams est efficace
    mais après soudure bien nettoyer car il forme un verdegris
    qui oxide le CUIVRE


Sujet : Valve US 83 : Faux contacts sur filament. Nouveau De XYZ du 56  Le 01-12-2014 à 13:41 sta

    Ce n'est pas le vert de gris qui oxyde le cuivre.
    C'est le cuivre, qui, quand il est oxydé devient du vert de gris... ce qui ne change pas grand chose au résultat.
    Décaper, Souder (vite fait) puis Protéger.


Sujet : Valve US 83 : Faux contacts sur filament. Nouveau De F6CER  Le 01-12-2014 à 14:48 sta

    Bonjour
    j'ai eu le problème sur des 811 de fabrication russe , n'hésitez pas, démontage , décapage massif (avec grattage ) et re-soudage . Le culot est solidarisé après vérification par un peu d'araldite
    bonne chance

  
  

Sujet : Valve US 83 : Faux contacts sur filament. Nouveau De Michel87  Le 01-12-2014 à 14:49 sta


    Bonjour,

    Effectivement, les décapants avant soudure sont particulièrement efficaces mais aussi très concentrés.

    Après application, on peut tremper le fil pour neutraliser pendant quelques secondes dans une solution de soude caustique ou à défaut de bicarbonate de soude et bien rincer.
    La soudure à l'étain peut alors se faire sans problème.


Sujet : Valve US 83 : Faux contacts sur filament. Nouveau De georgesgiralt  Le 01-12-2014 à 21:37 sta

    bon, j'essayerai sans doute dans la semaine et vous dirai. Problème supplémentaire, j'ai collé le culot à la cyanolit... J'ai une étape de plus .....


Sujet : Valve US 83 : Faux contacts sur filament. Nouveau De FURET  Le 02-12-2014 à 11:31 sta

    bonjour
    pour la cyano mouiller modérément avec de l' acétone en principe ça n'attaque pas la Bakelite du culot


    christian


Sujet : Valve US 83 : Faux contacts sur filament. Nouveau De Michel87  Le 02-12-2014 à 12:29 sta


    Bonjour,

    La Cyanolite est efficace et rapide.

    Malheureusement, sa fluidité l'entraine parfois trop loin avec des conséquences incontrôlables et sournoises...

    Personnellement, pour cet usage, j'utilise l'Araldite normale qui ne coule pas trop.


Sujet : Valve US 83 : Faux contacts sur filament. Nouveau De georgesgiralt  Le 05-12-2014 à 18:21 sta

    Bonsoir,
    J'ai joué avec la grosse 83. N'arrivant pas à aspirer la soudure des broches, j'ai coupé à la Dremel, précautionneusement la partie arrondie des broches. Une fois fait, super facile d'aspirer la soudure fondue.
    Les fils ne sont pas coupés car ils ne viennent pas quand on les tire .... Sauf s'ils sont coupés dans le quesot .... Mais là, j'suis mort
    Par contre, il me faut toucher la pointe du fil pour que l'ohmmètre dévie Et encore ps à tout les coups.
    Donc j'en suis à décoller le culot pour voir l'état des malheurs.
    J'ai mis un produit Loctite destiné à dissoudre la cyanolit. Loctite annonce de laisser agir plusieurs heures... Wait and see !


Sujet : Valve US 83 : Faux contacts sur filament. Nouveau De georgesgiralt  Le 06-12-2014 à 13:22 sta

    Youpeee !
    Le dissolvant pour cyanolit a fait son office cette nuit ! Le culot est venu dès que j'ai tiré dessus sans forcer du tout !
    Maintenant, j'ai le PB d'étamer les fils. Ils sont tout noirs d'oxydation. En les grattant, je trouve le "cuivre" mais ma soudure semble ne pas faire contact franc.
    Je ne sais quoi essayer !
    En plus, renfiler les fils dans les bons trous est un challenge ... Bref, j'vais y passer le week-end ...


Sujet : Valve US 83 : Faux contacts sur filament. Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 06-12-2014 à 13:26 sta

    Ce serait dommage, avec un temps aussi magnifique


Sujet : Valve US 83 : Faux contacts sur filament. Nouveau De Guy F6CTP  Le 06-12-2014 à 14:13 sta

    Il suffit de les rallonger avec un fil fin qui en plus consolidera la soudure

    un brun de fil secteur


Sujet : Valve US 83 : Faux contacts sur filament. Nouveau De georgesgiralt  Le 07-12-2014 à 18:53 sta

    Bonsoir,
    Après pas mal de temps passé à décaper les 4 fils qui sortent du verre, j'ai constaté que la continuité filament n'est obtenue que tube couché avec les deux fils en haut. Si je tourne le tube de 180 ° dans le même plan ou que je redresse le tube, le contact disparaît.
    Étant donné que ce tube est prévu pour aller dans un lampemétre I-177 qui l'emploie à l'horizontale j'ai fini de remonter le culot et de ressouder les 4 fils.
    Évidemment, le lampemétre est sur le dos pour avoir accès au tube. J'ai donc du changer le support de position car, bien évidemment, il n'était pas dans le bon sens...
    Le tube chauffe bien dans cette position. Je l'ai laissé tourner un peu plus d'une heure afin de bien vaporiser le mercure qui est dedans et voir si la coupure ne revient pas une fois le tube chaud. Pas de PB pendant l'heure ....
    J'ai quand même l'impression que je vais devoir acheter une 83 neuve en espérant que son état sera bon à l'arrivée...
    Qu'en pensez vous ?


Sujet : Valve US 83 : Faux contacts sur filament. Nouveau De GeorgesGiralt  Le 31-12-2014 à 18:11 sta

    Bonsoir,
    La 83 a fonctionné plusieurs heures au total. Au début, il me fallait la tapoter pour que le filament rougisse ...... Et ce uniquement lampe horizontale.
    Depuis deux jours, elle démarre quelque soit sa position et sans coups dans la g.... !
    Bref je suis de plus en plus perplexe ! Mais la lampe fonctionne parfaitement ! Donc tout est bien !


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -