Sujet : Bobineuse NdA simplifiéee Nouveau | De bobosse Le 09-12-2014 à 15:55 sta |
|
Bonjour à tous,
Sur son site, Jogis fournit la description de la construction d'une bobineuse nid-d'-abeille très simplifiée. Malheureusement, elle est en allemand. Rassemblant ce qu'il me reste de cette langue depuis plusieurs décennies que j'ai quitté le milieu scolaire, j'ai traduit cette page en un français que je pense être assez clair.
Je joins donc à ce post le résultat de mon modeste si quelqu'un est intéressé.
Pour ma part, je vais tenter la construction cet hiver.
Bonne journée à tous.
Michel
| |
|
Sujet : Bobineuse NdA simplifiéee Nouveau | De provence Le 09-12-2014 à 16:41 sta |
|
bonjour
salut Michel ,je vais voir si je peu la monté
moi aussi merci pour ton travail de traduction.
Provence
|
|
Sujet : Bobineuse NdA simplifiéee Nouveau | De Tèsésèfe.56 Le 09-12-2014 à 17:12 sta |
|
Bonjour.
J'ai un truc qui ressemble à ça, avec des pièces de mécano.
Sur une des roues il y a un petit plateau qui monté sur un axe perpendiculaire ce qui permet de réglé le déplacement.
Crdlt.
| |
|
Sujet : Bobineuse NdA simplifiéee Nouveau | De tadoss62 Le 09-12-2014 à 18:25 sta |
|
Bonjour,
Merci pour cet excellent montage et surtout pour la traduction.
Cette machine semble aussi efficace pour réaliser les nda que relativement simple à construire.
Alain
|
|
Sujet : Bobineuse NdA simplifiéee Nouveau | De Michel87 Le 09-12-2014 à 19:29 sta |
|
Bonsoir,
Effectivement, on reconnait les deux poulies de Meccano des années cinquante, avec la couleur d'origine.
Les concepteurs de ce jeu n'auraient pas imaginé une application de ce type des années plus tard...
|
|
Sujet : Bobineuse NdA simplifiéee Nouveau | De bozec Le 09-12-2014 à 19:58 sta |
|
Bonsoir,
Ce montage a été décrit dans toute la radio dans les années 30, si je retrouve l'année je mettrais l'original
|
|
Sujet : Bobineuse NdA simplifiéee Nouveau | De murena Le 09-12-2014 à 20:18 sta |
|
@tésésèfe56 : j'adore !!
C'est top le systus pour faire le déplacement latéral de bobinage joint !!! Gros benêt que je suis j'aurai imaginé un microcontroleur avec un encodeur d'axe et autres billevesées numériques.
Du coup je m'essaierai bien a cette version Mécano futée (en plus ça fera un retour en enfance)
|
|
Sujet : Bobineuse NdA simplifiéee Nouveau | De Fifi Le 10-12-2014 à 06:45 sta |
|
Bonjour,
j'ai réalisé une bobineuse qui ressemble a ce montage, elle me "dépanne" bien!
par contre, pour de meilleurs résultats, j'ai remplacé la "came" excentrée par une autre en forme de cœur
voir le montage ici: bobineuse
bonne journée
philippe
| |
|
Sujet : Bobineuse NdA simplifiéee Nouveau | De casevech Le 10-12-2014 à 09:18 sta |
|
bien la bobineuse,je voulais en faire une,mais je ne me suis jamais décider,maintenant c'est un peut tard,comme quoi il ne faut pas remettre a demain ce que l'on peut faire tout de suite
|
|
Sujet : Bobineuse NdA simplifiéee Nouveau | De Tèsésèfe.56 Le 10-12-2014 à 09:36 sta |
|
Re
C'est une bobineuse de récupération, il y a même un compteur.
Il manque la courroie d'entrainement, l'entrainement se fait à la main par la première roue (en haut sur les photos).
Il y a plusieurs modèles sur internet plus ou moins compliqués, ce modèle me semble assez simple.
A+
|
|
Sujet : Bobineuse NdA simplifiéee Nouveau | De Sep44 Le 10-12-2014 à 11:01 sta |
|
Bobineuse paru dans la revue Radio-constructeur de juin 1948.
Article de A.L Jacquet
| |
|
Sujet : Bobineuse NdA simplifiéee Nouveau | De Masterorion Le 10-12-2014 à 13:19 sta |
|
Il y a ça qui bobine en nid d'abeille, pour pas très cher. Je ne sais pas, par contre, si ça marcherait avec autre chose que de la laine.
Bobineuse chinoise low cost
|
|
|