Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : contrôleur/multimètre Nouveau De XYZ du 56  Le 10-12-2014 à 17:42 sta

    Bonjour,
    Je vous remercie de bien vouloir me faire savoir qu'elle est la différence entre le contrôleur et le multimètre? D'autant que le contrôleur est baptisé "universel".
    Cordialement.


Sujet : contrôleur/multimètre Nouveau De XYZ du 56  Le 10-12-2014 à 17:49 sta

    Est, souvent, baptisé universel. Un oubli!


Sujet : contrôleur/multimètre Nouveau De Julienbeta  Le 10-12-2014 à 17:54 sta

    Bonsoir
    ben un contrôleur me semble approprié pour contrôler (telluromètre, contrôleur d'isolement, contrôleur de continuité, ...)
    un multimètre devrait avoir pour fonction principale de mesurer plusieurs grandeurs en un seul appareil :
    ampèremètre, voltmètre, ohmsmètre, que sais-je
    bref un multimètre remplace plusieurs appareils de mesure....

    cordialement
    Julien


Sujet : contrôleur/multimètre Nouveau De bozec  Le 10-12-2014 à 17:55 sta

    bonsoir

    pouffff
    Bozec


Sujet : contrôleur/multimètre Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-12-2014 à 17:59 sta

    Je pense que contrôleur (universel) est tout simplement une terminologie plus ancienne qui finalement... désigne le même appareil, particulièrement pour l’électronique.


Sujet : contrôleur/multimètre Nouveau De roger.29  Le 10-12-2014 à 18:51 sta

    Bonsoir

    De memoire "Controleur universel" est un nom deposé par Chauvin Arnoux dans les années 30.
    J'ai souvenir d'avoir vu des Ch.A. avec cette marque imprimée sur le cadran., mais à vérifier
    Cdlt

    Roger


Sujet : contrôleur/multimètre Nouveau De Tèsésèfe.56  Le 10-12-2014 à 18:56 sta

    Bonsoir.
    Il semble que les premier appareils de mesure ne faisaient qu'une seule mesure ; par exemple les premiers voltmètres ne mesuraient que les tensions, qui plus est, continu ou alternatif ... rappelez-vous les voltmètre du type "gousset" ...
    Puis les appareils ont évolué permettant plusieurs types de mesures d’où multimètres ...
    Nous n'avons pas d'autres explications.


Sujet : contrôleur/multimètre Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-12-2014 à 19:04 sta

    Les goussets, c'était principalement en continu, 6V et 120V bien souvent pour les postes batteries.

    Jamais vu de goussets pour l'alternatif puisque le boitier était l'un des pôles.

    Mais je suis convaincu que si vous aviez demandé un multimètre dans les années 30-50, on vous aurait donné un mètre dépliant.

    De même, si vous demandez un contrôleur universel chez castormachin, on vous fera des grands yeux.


Sujet : contrôleur/multimètre Nouveau De roger.29  Le 10-12-2014 à 19:21 sta

    Trouvé sur les sites Chauvin Arnoux

    "1927
    Invention et dépôt du Contrôleur Universel, l’ancêtre du multimètre. Malgré le brevet, l’invention sera mondialement copiée.
    "
    encore plus explicite sur le site anglais
    "1927 - Creation by Andre Arnoux of the Universal Meter - 'Controleur Universel' (Registered trademark) better know today as the Multimeter"

    R.29


Sujet : contrôleur/multimètre Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-12-2014 à 19:24 sta

    Ben voila, Merci Roger


Sujet : contrôleur/multimètre Nouveau De XYZ du 56  Le 10-12-2014 à 19:38 sta

    Et, surtout, merci André... Arnoux d'avoir inventé le "contrôleur universel".
    En attendant, merci à vous tous et au Webmestre de nous avoir fait reculer d'env. 60 ans et, donc, nous avoir rappelé que nous(pour certains) étions vieux!


Sujet : contrôleur/multimètre Nouveau De XYZ du 56  Le 10-12-2014 à 19:43 sta

    Je viens de regarder le lien de Bozec sur Wiki: ... le multimètre (également appelé contrôleur universel)... Ils ne savent donc pas qu'il y a eu un dépôt de brevet.


Sujet : contrôleur/multimètre Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-12-2014 à 19:46 sta

    Wiki est une source intéressante mais imparfaite, compte tenu de son principe de fonctionnement.


Sujet : contrôleur/multimètre Nouveau De bthiry  Le 10-12-2014 à 20:01 sta

    il y a aussi l'omnimeter, il est sensé pouvoir tout mesurer ...

    appareil reçu il y a peu et sur lequel je n'ai pas encore eu le temps de me pencher!

    Je n'ai malheureusement qu'une partie du mode d'emploi.

    Benoît

  
  

Sujet : contrôleur/multimètre Nouveau De bthiry  Le 10-12-2014 à 20:09 sta

    il semble aussi pouvoir faire office de récepteur...


Sujet : contrôleur/multimètre Nouveau De Michel87  Le 11-12-2014 à 13:38 sta


    Bonjour,

    A partir des années cinquante, le terme générique est devenu "Métrix", quel que soit le fabricant.
    Beau coup de pub.

    On pouvait aussi entendre " passes-moi le Monoc" pour n'importe quel type de multimètre...

    Ces deux fabricants tenaient alors l'essentiel du marché de ces appareils et certains modèles étaient alors agrées par de grandes administrations.



Sujet : contrôleur/multimètre Nouveau De Jean-B  Le 11-12-2014 à 21:07 sta

    Bonsoir,
    "A partir des années cinquante, le terme générique est devenu "Métrix", quel que soit le fabricant."
    Oui, dans les labos, on pouvant même entendre ce genre de réflexion infligée en général aux débutants :

    "Tu aurais donner un coup de "mec triste" sur ton alim, tu n'aurais pas merdé aussi longtemps pour trouver la panne !"

    Ah, le regretté vécu !


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -