Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Oscillateur qui n’oscille pas en OC ! Nouveau De jpb1  Le 13-12-2014 à 18:28 sta

    Bonjour,

    J’en perds mon latin !
    J’ai changé les pièces usuelles et vérifié les capas et résistances.
    Le poste (Mende 355W) marche pas terrible mais cela parait être un problème d’alignement. Les valeurs des tensions indiquées sur le schéma sont respectées.

    Le problème est que l’oscillateur ne veut rien savoir en onde courte (les longues et les moyennes vont bien).
    J’ai testé ceci :
    - les bobinages ne sont pas coupés
    - les contacts des interrupteurs se font
    - les capas concernées ont été testées sauf C10et C9 qui sont inaccessibles
    - l’ AC2 est bonne au lampemètre mais n’a pas été changée (j’en ai pas)

    Ce qui me surprend c’est qu’en ondes longues et moyennes cela marche, donc il n’y a pas 20 possibilités de défaut !

    Help, je ne sais plus trop ou chercher.

    Merci pour vos suggestions

    Jean-Pierre

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Oscillateur qui n’oscille pas en OC ! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-12-2014 à 19:28 sta

    Première chose à faire dans ce cas: changer l'oscillatrice pour essai, car un tube faible commencera a se signaler sur cette gamme: Fréquence plus élevée et amplitude d'oscillation plus faible.


Sujet : Oscillateur qui n’oscille pas en OC ! Nouveau De ON5MJ  Le 13-12-2014 à 23:11 sta

    +1


Sujet : Oscillateur qui n’oscille pas en OC ! Nouveau De Masterorion  Le 14-12-2014 à 00:12 cms

Si c'est un poste fraichement acquis, les bobinages peuvent être humides.

J'ai eu un b2f70 qui était complètement désaligné malgré une semaine à sêcher dans le coin atelier, acheté sur une brocante un jour de juin particulièrement pluvieux. N'ayant à l'époque pas d'hétérodyne je l'ai laissé dormir sur l'établi tandis que je partais passer l'été à la campagne.

En septembre, de retour à la maison avec un héterodyne déniché sur ebay, je branche ma chaufferette philips dans l'optique d'en revoir l'alignement et j'ai eu la surprise de ne rien avoir à faire. Le poste fonctionnait normalement.

 



Sujet : Oscillateur qui n’oscille pas en OC ! Nouveau De jpb1  Le 14-12-2014 à 01:07 sta

    Merci pour ces infos.

    Le poste est sec depuis longtemps, donc pas un problème d'humidité.

    Comme je n'ai pas AC2 en réserve ni aucun autre poste qui en aurait une je suis un peu coincé. Par contre l'AC2 me parrait bonne (testé au lampemetre) et si je regarde les caractéristiques elle devrait donner environ 5mA.
    Si je mesure la cathode j'obtients comme valeurs avec une résistance de cathode R12 de 1 kohm:
    - onde longue = 6V donc 6 mA
    - onde moyenne = 8.2 V donc 8 mA
    - onde coute (qui n'oscille pas) = 3.3 V donc 3.3 mA
    Ces mesures m'indiquent plutôt une lampe bonne et pas trop pompée ou ai-je tout faux ?

    J'ai dit que les bobinages n'étaient pas coupés mais je ne sais pas si les bobines (onde courte) ne sont pas en court-circuits.
    Comment tester cela simplement ? (ohmetre pas assez précis)
    Sur ce je vais me coucher

    Bonne nuit à tous

    Jean-Pierre


Sujet : Oscillateur qui n’oscille pas en OC ! Nouveau De stockfish  Le 14-12-2014 à 09:21 sta

    Bonjour
    je suis également en ce moment sur un problème d'absence
    d'oscillation sur une 6a8.
    J'utilise "500 pannes" de Sorokine et "Technique
    nouvelle du dépannage rationnel" de Raffin.

    Dans ces deux livres, il est préconisé
    de mesurer le courant traversant
    la résistance de fuite de la grille de la triode
    oscillatrice. Pour ma part ce courant semble bien trop
    faible, il devrait être d'après ces documents de l'ordre
    d'une centaine de uA.
    Je ne sais pas si cette technique peut
    s'appliquer sur votre montage et dans le
    cas d'une simple triode mais si c'est le cas peut-être cette mesure
    vous donnera des infos supplémentaires.
    Bon dimanche.


Sujet : Oscillateur qui n’oscille pas en OC ! Nouveau De Masterorion  Le 15-12-2014 à 00:08 sta

    Le souci avec les mesures sur l'oscillateur, c'est que la capacité parasite constituée par l'appareil de mesure peut tout aussi bien étouffer une oscillation existante que faire naitre une oscillation tout court quand il n'y en avait pas.


Sujet : Oscillateur qui n’oscille pas en OC ! Nouveau De yvesyves  Le 15-12-2014 à 09:24 sta

    Bonjour,
    Une idée me vient,essayez de surchauffer le filament pour faire débiter davantage la lampe et voir ce que ça donne.


Sujet : Oscillateur qui n’oscille pas en OC ! Nouveau De F6CER  Le 15-12-2014 à 09:40 sta

    Bonjour
    La mesure se fait toujours à travers une résistance de 1M avec un multimètre à haute impédance pour ne pas amortir l'oscillateur et surtout il faut vérifier que toutes les connections des masses du CV et du bloc sont présentes


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -