Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : descente antenne 75 ohms Nouveau De Julienbeta  Le 28-12-2014 à 12:02 sta

    Bonjour

    à la question "puis-je utiliser un câble 75 ohms pour raccorder mon antenne 27mhz, et y balancer un peu de puissance pour tester un ampli à tube que je viens de remettre en état ?"
    à quoi on peut ajouter "sans occire le tonton"

    je crois que ce site fort bien fait répond à la question
    le site
    je n'ai pas su retrouver le nom de son propriétaire mais visiblement c'est un bon

    alors à ceux qui se posent aussi la question ..... allez voir
    Bien cordialement
    Julien


Sujet : descente antenne 75 ohms Nouveau De Julienbeta  Le 28-12-2014 à 12:05 sta

    sinon j'ai trouvé ça ......

    mais les conseilleurs n'étant pas toujours les payeurs ....... je n'essayerai pas ça directement

    la soluce .....


Sujet : descente antenne 75 ohms Nouveau De jmd_91  Le 28-12-2014 à 12:17 sta

    n essaye pas le 2 ieme , j ai déjà tester et vérifier les pertes , c est même pas la peine d y penser , c est une catastrophe


Sujet : descente antenne 75 ohms Nouveau De Julienbeta  Le 28-12-2014 à 12:21 sta

    je m'en doute un peu


Sujet : descente antenne 75 ohms Nouveau De Julienbeta  Le 28-12-2014 à 12:24 sta



Sujet : descente antenne 75 ohms Nouveau De jmd_91  Le 28-12-2014 à 12:57 sta

    Waouh , super détaillé , la on tombe presque dans le parfait


Sujet : descente antenne 75 ohms Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 28-12-2014 à 13:27 sta

    Si ton antenne fait bien 50 et que ton câble de 75 est de bonne qualité, tu auras un ros de 1.5. Évidemment tu as un peu de perte...
    Tu peux aussi tailler ton 75 à une demi-onde, pile sur la fréquence.
    Ton ampli ne risque rien si tout est dans les normes.
    Le mieux est de tester ton ampli sur une antenne fictive.
    ON5MJ en dira plus.


Sujet : descente antenne 75 ohms Nouveau De F6CER  Le 28-12-2014 à 14:39 sta

    Bonjour
    Un ros aussi faible que 1.5 n' apporte effectivement que des pertes extrêmement faibles ou est le problème ?


Sujet : descente antenne 75 ohms Nouveau De ON5MJ  Le 28-12-2014 à 19:31 sta

    Le problème est la qualité du coax TV, les pertes du câble, son rayonnement par défaut de gaine (c'est pas conçu pour passer de la puissance, tension de claquage faible et faiblesse électrique et mécanique de la tresse), et les courants extérieurs de gaine.

    75 peuvent s'envisager mais pas avec un câble médiocre. Le ROS sera de 1,5 si et seulement si l'antenne est parfaitement adaptée au 50 purement résistif. Pour tailler une demi onde il faudrait connaître le coefficient de vélocité du câble qui n'est en général pas connu dans ce type d'isolant aéré, mais on peut le mesurer. J'ai fait ce genre de connexion dans les années 70 pour du 80m mais avec de la HF sur la gaine et avec un coupleur d'antenne.

    Le site de F5ZV est intéressant comme point de départ mais ne va pas en profondeur ce qui amène à des descriptions parfois erronées sur le fonctionnement. Exemple l'antenne Zeppelin qui ne marche pas avec la description sommaire qu'il en fait. Quand au cours d'antennes en PDF il fait fi de la notion de symétrie. Je préfère de loin le site de André Ducros, F5AD ( f5ad.free.fr/... ) qui dispose en plus d'un forum sur Yahoo et quelques participants de grande pointure.


Sujet : descente antenne 75 ohms Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-12-2014 à 19:48 sta

    Le câble 50 ohms était pourtant courant du temps des liaisons réseau entre PC en BNC.

    Je ne sais pas si ce câble convient, mais au cas où.


Sujet : descente antenne 75 ohms Nouveau De ON5MJ  Le 28-12-2014 à 20:25 sta

    C'est le plus souvent du RG 58 qui convient ou du plus gros (jaune )qui convient aussi. Mais ça fait longtemps, des dizaines d'années, que je n'ai plus vu des réseaux en coax.


Sujet : descente antenne 75 ohms Nouveau De ON5WF  Le 28-12-2014 à 20:53 sta

    Bonjour

    Je me permets d'apporter une petite précision par rapport à ce qui a été dit plus haut à propos du ROS.

    Le ROS vu par l'émetteur dépendra de l'impédance que voit cet émetteur à l'entrée de la ligne.

    Cette impédance dépend elle-même de la charge ( supposée ici égale à 50 ), de l'impédance caractéristique de la ligne (supposée ici égale à 75 ) et le la longueur électrique de cette ligne (elle-même fonction de la fréquence et de la longueur mécanique).

    En fonction de cette longueur, le ROS variera de 1 (pour des multiples de /2) à un max d'environ 2,2 (pour des multiples de /4).

    Quant à l'impédance à l'entrée de la ligne, elle sera purement résistive et égale à 50 pour des multiples de /2 et à environ 112 pour des multiples impairs de /4. Pour les autres longueurs, il y aura une composante réactive, inductive ou capacitive selon le cas. Un coupleur d'antenne peut bien sûr annuler cette composante réactive et ramener la partie réelle de l'impédance à 50 .

    Bien sûr, qui dit ROS dit surtensions qui augmentent les pertes et que le coax doit supporter. Mais ici, même 2,2 ça reste raisonnable.


Sujet : descente antenne 75 ohms Nouveau De ON5WF  Le 28-12-2014 à 20:56 sta



    "En fonction de cette longueur, le ROS variera de 1 (pour des multiples de /2) à un max d'environ 2,2 (pour des multiples de /4)."

    Petite correction. Lire "pour des multiples impairs de /4)


Sujet : descente antenne 75 ohms Nouveau De jmd_91  Le 28-12-2014 à 21:49 sta

    hello On5mj ,

    je cité " C'est le plus souvent du RG 58 qui convient ou du plus gros (jaune )qui convient aussi. Mais ça fait longtemps, des dizaines d'années, que je n'ai plus vu des réseaux en coax. "

    j en ai , ce coax de +/- 10.5 mm fonctionne très bien jusqu' a 30 Mhz et est beaucoup plus performant que du RG213 / KX 4 , j en ai utiliser sur le 14 Mhz et aussi sur le 28 Mhz , les petites photos qui vont bien avec le souk en cours de démontage , viser les deux antennes dont une ou y avait pas encore l autorisation par tout en France


  
  

Sujet : descente antenne 75 ohms Nouveau De Y.M.  Le 28-12-2014 à 22:42 sta

    Et ne pas oublier que le ROS mesuré en sortie de l'émetteur est toujours plus bas que celui mesuré près de l'antenne, il est en effet réduit par les pertes dans le câble, à l'aller comme au retour.
    Propriété souvent mise à profit pour créer l'antenne fictive du pauvre

    Yves.


Sujet : descente antenne 75 ohms Nouveau De ON5MJ  Le 29-12-2014 à 03:49 sta

    Cela fait 30 ans que je n'ai plus vu du coax jaune de réseau Ethernet mais comme dit JMD cela marche très bien. Est-il meilleur que du RG 213 ? Jamais mesuré et sans doute n'aurai jamais l'occasion de le faire vu la rareté du produit.

    Ah la liberté d'antenne, c'est ici que je connais cela ! Pas de limite de hauteur à 12m sans déclaration de travaux, pas de voisins qui trouvent cela moche ou dépréciant leur immobilier, pas de bâtiment historique à préserver, pas d'aéroport qui fait déféquer. Mais j'ai vu récemment une antenne d’émission PO 1/4 d'onde de plusieurs dizaines de mètres sur un bâtiment universitaire mais pas vu de câblage de sol artificiel vu que tout est bétonné aux alentours, étrange comment ils font pour rayonner un peu ?


Sujet : descente antenne 75 ohms Nouveau De Julienbeta  Le 29-12-2014 à 09:24 sta

    bonjour
    houlllààà que de réponses
    effectivement je pensais avoir récupéré un rouleau de "descente AUI" informatique (pour du 10 Base 2 OU 5 je ne sais plus). Mais il n'est pas jaune (j'avais oublié ceci également) : il est blanc. D'après sa référence cela semble être un gros câble TV (11VRTC/DG) à faibles pertes.
    mon câble d'antenne CB étant du RG58 de qualité moyenne (et tout fin), je pense le remplacer ..... en tenant compte de vos remarques.
    Cordialement Julien


Sujet : descente antenne 75 ohms Nouveau De F6CER  Le 29-12-2014 à 10:06 sta

    Bonjour
    Ne vous tracassez pas trop à ces fréquences , comme dit plus haut s'il y a un peu de "tausse" les pertes du câble le masqueront et puis ....... Le fameux "tausse " varie en fonction de la fréquence , il ne faut pas en faire une maladie et toutes les belles théories s'écroulent des que l'on s'en écarte ...
    Dans l'ordre les câbles les plus efficaces sont :
    Le doré
    Le zèbre mauve et vert
    L'orange
    Le pire est le câble incolore et sans saveur
    Mais bon .... Je suppose que l'antenne est a l'extérieur , utilisez donc un câble noir, au moins il résiste aux UV


Sujet : descente antenne 75 ohms Nouveau De Julienbeta  Le 29-12-2014 à 10:06 sta

    j'attaque la lecture du site de F5AD ... au risque de me claquer les deux neurones qui me restent

    c'est ce câble

  
  

Sujet : descente antenne 75 ohms Nouveau De F6CER  Le 29-12-2014 à 16:25 sta

    Rebonjour
    Bon redevenons sérieux
    Ce cable est de très bonne qualité il faudra seulement faire attention à la soudure de la tresse et du feuillard ou a bien placer le presse étoupe si vous utilisez une prise Serlock


Sujet : descente antenne 75 ohms Nouveau De Julienbeta  Le 29-12-2014 à 22:06 sta

    merci pour les réponses
    je sais que le câble est pour l'intérieur : j'ai prévu de le placer à l'abri du soleil le plus possible... quand on récupère, on a pas toujours le choix du produit ....
    Le raccordement se fera avec des PL259 prévues pour le gros câble
    j'ai un TOS mètre en sortie du TX ... ça vaut ce que ça vaut, mais je ne sais pas si il tient la puissance
    alors il ne sera pas de la partie
    Cordialement
    Julien


Sujet : descente antenne 75 ohms Nouveau De ON5MJ  Le 30-12-2014 à 05:32 sta

    ROSmètre pas TOSmètre !

    Les PL259 ne sont pas les plus pratiques à monter avec de bonnes connexions de masse.


Sujet : descente antenne 75 ohms Nouveau De jmd_91  Le 30-12-2014 à 07:55 sta

    Julienbeta ,

    tu n as pas de BNC ou de type " N " , c est quand même plus pratique , coté puissance , c est du tube ou du transistor car une petit Rosmètre EuroCB , ca tien bien 100 W


Sujet : descente antenne 75 ohms Nouveau De ON5MJ  Le 30-12-2014 à 08:35 sta

    BNC sur du gros ne le fera pas mais type recommandé.


Sujet : descente antenne 75 ohms Nouveau De Julienbeta  Le 30-12-2014 à 08:57 sta

    Je n'ai que des PL259 en stock et les appareils en sont équipés aussi ...
    l'ampli c'est lui .... il était mal en point... il reste des bricoles à faire avant de faire les essais mais je tiens le bon bout
    et le ROS-mètre c'est ceci
    et j'ai un extincteur pas loin


Sujet : descente antenne 75 ohms Nouveau De Julienbeta  Le 30-12-2014 à 09:01 sta

    ahzut les photos ...

  
  

Sujet : descente antenne 75 ohms Nouveau De ON5MJ  Le 30-12-2014 à 09:12 sta

    des transferts de PL259 à N existent, et l'inverse aussi.


Sujet : descente antenne 75 ohms Nouveau De ON5MJ  Le 30-12-2014 à 09:18 sta

    Si vous limitez la puissance à une vingtaine de watts cela devrait le faire avec ce ROS-mètre. Mais reste à voir ce que valent les mesures. En général ce n'est pas le top.


Sujet : descente antenne 75 ohms Nouveau De F6CER  Le 30-12-2014 à 09:24 sta

    Bonjour
    On n'est pas au pôle nord, Les connecteurs PL de bonne qualité existent il faut simplement les monter correctement pas besoin de jouer les puristes avec des N des BNC des TNC et pourquoi pas des....... APC7 surtout sur ces fréquences ! quant à l'ampli , c'est une de ces choses avec une EL 509 ou 519 vendu pour au moins 200 ou 300W et qui doit péniblement sortir 40 ou 50 W plus presque autant d'harmoniques . Seules les TV du coin s'apercevront qu'il est branché ...
    Bon match avec les voisins


Sujet : descente antenne 75 ohms Nouveau De Julienbeta  Le 30-12-2014 à 09:43 sta

    l'ampli a 3 positions de puissance .....
    le tube est un 6JE6C 6LQ6 le filament est bon ... le reste je ne sais pas : pas encore mis sous tension depuis la restauration (en phase finale)

    je sais à peu près ce que valent ces amplis "linéaires" et je n'ai pas l'intention de moduler avec : les meilleurs gains sont sur les antennes, pas avec des tontons musclés (quoique de chez moi on entend très bien les mangeurs de spaguetti ou de paella : eux ont des trucs genre bains d'huile)

    J'ai la chance de vivre au milieu des champs ..... mon voisin immédiat avec qui les rapports sont depuis toujours excellents, est toujours prévenu pour les épisodes bruyants (soirées rock ou disco des gamins), ou des essais pour contacter ET dans la galaxie voisine... donc en cas de perturbation de sa TNT .... comme convenu deux coups de 12 en l'air ... ou un coup de 600 au choix ... pas de problème de ce côté

    et puis je pense faire les essais en pleine nuit ... histoire de voir rougir mon brin d'antenne




Sujet : descente antenne 75 ohms Nouveau De Julienbeta  Le 30-12-2014 à 10:00 sta

    l'antenne

  
  

Sujet : descente antenne 75 ohms Nouveau De jmd_91  Le 30-12-2014 à 10:04 sta

    si jamais tu passe pas assez fort chez tes voisins , j ai ca qui dort sur mon bureau

  
  

Sujet : descente antenne 75 ohms Nouveau De Julienbeta  Le 30-12-2014 à 10:33 sta

    laisses le dormir ... deux EL519 sans doute ..... de quoi faire un beau push pull en BF .... ou beaucoup de QRM en 27Mhz ... comme le mien d'ailleurs mais en plus puissant ....


Sujet : descente antenne 75 ohms Nouveau De ON5MJ  Le 30-12-2014 à 10:57 sta

    > Les connecteurs PL de bonne qualité existent

    Cela fait longtemps que je n'en ai pas vu sur le marché. Ce que j'en dis des PL259 c'est que c'est une merde à câbler proprement, d'où l'intérêt d'un autre connecteur. Les fuites en effets seront similaires.


Sujet : descente antenne 75 ohms Nouveau De REF18165  Le 30-12-2014 à 12:28 sta

    > Les connecteurs PL de bonne qualité existent

    Facile a reperer , une bonne PL259 doit avoir une longueur hors tout d environ 1.5 pouce ou 40mm environ, plus courte c est de l import avec n importe quel isolant, on trouve de tout et pour monter du RG58 ou autre avec un diametre max de 5.50 mm on monte un reducteur UG185 idem il doit avoir une longueur de 1 pouce ou 25 mm environ, plus court c est de l import
    73 a tous


Sujet : descente antenne 75 ohms Nouveau De Julienbeta  Le 30-12-2014 à 12:30 sta

    encore merci pour les infos
    mes PL259 sont de récupération sur du matériel pro ... je vais voir ça de plus près ...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -