Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : insect killer ? Nouveau De ON5MJ  Le 29-12-2014 à 12:20 sta

    Quelqu'un a-t-il déjà ouvert un piège à insectes haute tension. J'ai un souci avec ceux qu'on trouve ici: les tubes UV supposés attirer les insectes vers la grille HT ne tiennent que 2 à 3 semaines. Je les soupçonne de rester branchés dans la phase d'allumage du tube donc de péter le filament (ils deviennent rapidement noirs)

    Avant de commencer des démontages intempestifs je cherche donc comment ces tubes sont alimentés ? Comme des tubes fluo classiques avec un starter et une self série ?


Sujet : insect killer ? Nouveau De Phil  Le 29-12-2014 à 13:20 sta

    Ces appareils sont prévus pour fonctionner longtemps, bien au-delà de trois semaines. Obligatoire dans certaines cuisines collectives, j'ai vu ces appareils durant plusieurs années ne jamais tomber en panne et fonctionner 24/24. Il faut mettre de appareils de qualité, certes plus chers mais durables.

    La solution la plus efficace restant bien sûr, la moustiquaire...


Sujet : insect killer ? Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 29-12-2014 à 13:25 sta

    bonjour

    la savate aussi


Sujet : insect killer ? Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 29-12-2014 à 13:33 sta

    Bonjour,
    Ces tubes UV doivent fonctionner comme des tubes fluorescents normal.
    Il y a peut-être cette solution:
    galerie-photo.c...


Sujet : insect killer ? Nouveau De georgesgiralt  Le 29-12-2014 à 15:24 sta

    Bonjour,
    Vous savez surement que tout tube fluo est un tube UV.
    La lumière visible est produite par l'excitation d'une poudre fluorescente par les UV émis par la lampe "néon"...
    Donc si vous voulez produire des UV vous faites un tube fluo sans la poudre fluo... En jouant sur la pression du mercure dans le tube, vous réglez la longueur d'onde entre les UV "visibles" (bleu à UV) et les rayons X si la pression est très faible et la tension d'alim très élevée.
    Donc, pour moi, y'a un balast et il devrait y avoir un starter...
    P.S. je dispose de tubes UV "C" (les germicides) d'une autre fabrication. Le tube est en U et le ballast n'est pas le même. Mais il y a aussi un starter.


Sujet : insect killer ? Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 29-12-2014 à 18:08 sta

    Ceux-là ne possède pas de starter, et il en existe même en 12V.
    Exemple


Sujet : insect killer ? Nouveau De Phil  Le 29-12-2014 à 18:32 sta

    Je pense que les nouvelles réglettes ne sont plus dotées de starters.


Sujet : insect killer ? Nouveau De XYZ du 56  Le 29-12-2014 à 18:51 sta

    Ce n'est pas vraiment nouveau!
    Certains (ex)starters sont électroniques et + ou - minuscules.


Sujet : insect killer ? Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 29-12-2014 à 19:01 sta

    Pour les rétro-éclairages des portables c'est pareil. Il y a un "inverter".

  
  

Sujet : insect killer ? Nouveau De FURET  Le 31-12-2014 à 12:33 sta

    bon jour.

    sur les deux modèles que j'ai ( 2 longueurs de tube différents ) sont utilisés un ballast inductif et un starter à l'allumage on voit bien l'allumage du starter en violet pendant quelques secondes.
    dans les 2 cas les tubes sont en série mais le montage utilise un seul starter.
    je les utilise depuis de nombreuses années et j'ai déjà été appelé à changer un tube de 8 watts par contre le modèle avec les gros tubes semble plus robuste.
    n'oubliez pas que c'est du made in china et c'est monté à la va vite
    bonne journée
    christian


Sujet : insect killer ? Nouveau De ON5MJ  Le 31-12-2014 à 13:32 sta

    Merci pour vos avis.

    Quelques remarques en passant:

    1. pour la deuxième fois le magasin a encore changé l'appareil mais cette fois j'ai remis un peu d'argent pour une autre marque qu'ils me prétendent de meilleure qualité. La première est une nouvelle marque chez eux. Évidemment je suspecte les vendeurs de n'y rien connaître.

    2. on ne peut pas modifier la construction car les tubes à UV doivent être entouré de chaque côté par deux grilles HT (1.700V) où les insectes se font cramer. Au départ c'est prévu pour deux tubes de 10w, dimension fluo. Pas de culot E27 possibles.

    3. Maintenant je vois bien l'allumage saccadé comme avec un starter. Je soupçonne que l'ancien piège ne gérait pas la coupure du filament après l'allumage ce qui l'épuisait rapidement. Sans doute un circuit électronique de remplacement du starter qui foire.

    4. Je surveille ce nouveau piège et si cela ne va pas mieux je ne sais pas quoi faire. Ou alors modifier l'appareil pour y mettre des tubes UV compacts, mais ce n'est pas gagné d'avance vu la place disponible. Je vais quand même ouvrir le biniou pour savoir s'il y a un starter classique car je n'ai pas entendu de cliquetis lors de l'allumage.

    5. Ici on achète ce qui est disponible. Vu les finances moyennes des gens, un tel appareil coûte entre 20 et 30 euros. Pas de miracle. Je vais demander au voisin américain ce qu'il a acheté.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -