Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Modif auto transfo Nouveau De GeorgesGiralt  Le 30-12-2014 à 00:12 sta

    Bonsoir,
    J'ai tombé un des auto-transfo qu'EDF a fourni au passage au 220V. bien évidemment, un fil s'est cassé car il est resté pendu par le câblage. Et c'est la sortie 110V.
    Je dois donc le débobiner pour réparer et le rebobiner.
    Puis je en faire un vrai transfo 220/110 ? Et si oui comment ?
    Merci pour vos lumières.


Sujet : Modif auto transfo Nouveau De Julienbeta  Le 30-12-2014 à 01:11 sta

    Bonsoir
    il faut bobiner deux enroulements indépendants et bien isolés entre eux galvaniquement.
    Grosso modo il faut au primaire le nombre de spires total de l'autotransfo actuel (donc y compris la partie 110v .... bien compter en débobinant) et au secondaire un nombre de spires proportionnel à la tension souhaitée. (230v ... voire plus... / 110 v).
    La section du fil du primaire correspond au fil le plus fin et celle du secondaire au fil le plus épais ...... sauf que parfois tout le transfo est bobiné avec le même fil. Si c'est le cas, prendre le fil existant pour le secondaire, et un fil plus fin pour le primaire.
    Le problème c'est qu'il risque de manquer de place sur le mandrin : la puissance actuelle ne pourra peut-être pas être conservée car il faut plus de fil pour un transfo que pour un autotransfo.
    Cordialement
    Julien


Sujet : Modif auto transfo Nouveau De Julienbeta  Le 30-12-2014 à 01:22 sta

    schéma piqué sur le net

  
  

Sujet : Modif auto transfo Nouveau De ON5MJ  Le 30-12-2014 à 05:34 sta

    > Le problème c'est qu'il risque de manquer de place sur le mandrin

    Exactement, si on veut conserver le fil primaire d'origine il a 90% de chances que l'espace disponible pour le nouveau secondaire soit insuffisant.


Sujet : Modif auto transfo Nouveau De jcj  Le 30-12-2014 à 06:59 sta

    Eh Oui... L'intérêt de l'auto transfo abaisseur abaisseur était son dimensionnement par rapport au transfo.
    Dimension autotransfo = (1-rapport) x dimension transfo.
    Autrement dit un autotransfo 220/110 (rapport : 0,5) était 2 fois plus petit que le transfo équivalent.
    En faisant la modif envisagé, et pour que ça rentre, le transfo fera 2 fois moins de VA que l'autotransfo initial.


Sujet : Modif auto transfo Nouveau De GeorgesGiralt  Le 30-12-2014 à 07:11 sta

    Bon, j'ai posté avant d'aller au lit. Et j'aurais pas du.
    Dès que la position horizontale fut acquise j'ai réalisé que je venais de poser une question idiote.
    Le mandrin est plein à raz bord. Donc je ne peux rajouter de couches...
    Je vais donc débobiner jusqu'à la cassure et rebobiner à l'identique et conserver l'auto-transfo EDF...
    Merci pour les explications.


Sujet : Modif auto transfo Nouveau De ON5MJ  Le 30-12-2014 à 08:37 sta

    Attention que les deux parties de l'auto-transfo 110-220 ont souvent des sections différentes de fil.


Sujet : Modif auto transfo Nouveau De georgesgiralt  Le 30-12-2014 à 09:32 sta

    Ben, là, c'est pas le cas. C'est le même fil fin partout.
    C'est sans doute pour ça qu'il a cassé sous le simple poids du transfo ...
    En plus, les sorties sont faites directement. Pas de cosses ni rien. Le fil sort direct du carton bakelisé. Presque du boulot de chinois


Sujet : Modif auto transfo Nouveau De Julienbeta  Le 30-12-2014 à 09:54 sta

    une piste pour se faire un nouveau transfo ...

    les transfos des onduleurs domestiques (pour ceux qui ont encore des transfos) ....
    démonter le primaire (gros fil) en prenant soin de bien compter les spires .... , garder le secondaire (230 volts) qui deviendra le primaire, et bobiner un nouveau secondaire bien isolé du primaire. le nombre de spire est un peu moins de 10x l'ancien demi primaire en gros fil (2x12 volts)
    ça donne d'assez bons transfos, je m'en sers souvent et ils sont assez faciles à démonter
    Julien


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -