Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Impédancemètre d'antenne Nouveau De F2ij  Le 31-12-2014 à 15:11 sta

    Bonjour,
    J'ai monté, il y a une cinquantaine d'année, un impédance-mètre d'antenne très simple (schéma ci-joint). Il ressemble beaucoup à L'AM-1 de Heathkit, mais les capa ne sont pas disposées pareil. Impossible de me rappeler d'où j'ai sorti ce schéma. A l'époque, j'avais construit aussi un grid-dip F8CV, peut-être ça vient de là. On ne sait jamais, peut-être cela rappellera quelque chose à quelqu'un. Merci d'avance.
    Jean-Claude

  
  

Sujet : Impédancemètre d'antenne Nouveau De F6CER  Le 31-12-2014 à 17:50 sta

    Bonjour
    Les schémas sont pratiquement identiques , deux résistances de 200 (220) Ohms d'un côté , le potentiomètre de mesure et le connecteur pour l'antenne à mesurer de l'autre seuls les composants de la détection varient un peu mais c'est très voisin
    On connecte l'antenne à mesurer sur l'entrée "ZX" , on connecte le grid-dip a l'aide d'une boucle de quelques spires à l'entrée HF et on tourne le pot pour un nul sur le galvanomètre il ne reste plus qu'à lire la valeur sur le cadran
    Attention il y a une erreur sur le schéma en français pour la connection d'antenne


Sujet : Impédancemètre d'antenne Nouveau De ON5WF  Le 31-12-2014 à 18:07 sta



    Le hic, c'est que ce genre d'appareil ne peut donner que le module de l'impédance !


Sujet : Impédancemètre d'antenne Nouveau De F2IJ  Le 31-12-2014 à 18:34 sta

    J'ai vérifié, j'ai fait le schéma d'après le montage qui fonctionne.
    C'est quoi le module de l'impédance ?
    Jean-Claude


Sujet : Impédancemètre d'antenne Nouveau De F6CER  Le 31-12-2014 à 18:36 sta

    Tout à fait mais on peut parfaitement le modifier en ajoutant un CV pour avoir la totale
    J'avais fait un kit vendu par Beric avec cette possibilité dans les années ..........80
    Mais on peut quand même avoir de bonnes indications pour régler une antenne correctement pour beaucoup moins cher que les fameux MFJ ......qui sont souvent utilisés comme une poule utiliserait une fourchette ( et qui ne donnent d'ailleurs pas le sens des imaginaires )
    On se croirait dans Hamlet ..... + ou - j , that is the question


Sujet : Impédancemètre d'antenne Nouveau De ON5WF  Le 31-12-2014 à 18:50 sta



    @ F2IJ: une impedance comporte généralement une partie réelle R (la résistance) et une partie imaginaire X (la réactance qui peut être inductive ou capacitive).

    Le module Z de l'impédance est égal à racine (R² + X²).

    @ F6CER: Le MFJ ne donne pas le signe, mais il me semble qu'on peut l'avoir en observant la variation de X en fonction de la fréquence.


Sujet : Impédancemètre d'antenne Nouveau De jmd_91  Le 31-12-2014 à 19:11 sta

    hello ,

    MFJ 249 avec obligation de sortir la calculatrice , ou MFJ 259 qui vois l impédance .

    dans le 1 er cas , je l ai et c est un casse - tête chinois car faut mesuré avec l ohmmètre a chaque modif


Sujet : Impédancemètre d'antenne Nouveau De F2ij  Le 01-01-2015 à 08:48 sta

    Bonjour, en parlant de courbes d'impédance, j'ai fait un topo avec le matériel dont je dispose, c'est-à-dire pas grand-chose. La question est de savoir si mon raisonnement est bon. Comment font les gens qui ont le matériel qui faut et quel est le matériel utilisé ?
    topo
    Si ce n'est pas bon, j'efface la page
    Merci
    Jean-Claude


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -