Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Remplacement de résistances Nouveau De Tèsésèfe.56  Le 07-01-2015 à 11:32 sta

    Bonjour et meilleurs vœux à tous ! ! !

    Je suis en train de restaurer un Marquette Normandie et j'ai des résistances un peut bizarre.
    Je suppose que se sont des résistance bobinées de 1/2 watt (?) la valeur est inscrite sur le corps, soit 0,5M ohm = 500 kilos, donc pour la valeur c'est OK.
    Par contre je me pose la question concernant la tension supporté par ces résistances, puisque c'est la grande différence entre des résistances carbone et métallique.
    Elle sont mise en parallèle, pour une question de dissipation thermique je pense ...
    Pour les dimensions c'est : diamètre 6,5 mm et longueur ~25 mm.
    Pourriez vous me dire si je suis dans le vrai ?
    L'une de deux est coupé au niveau de la connexion, donc pourrais-je les remplacer par une résistance 1ou 2 watts carbone, es-ce que cela conviendrait ou faut-il mettre autre chose ?
    Cordialement.

  
  

Sujet : Remplacement de résistances Nouveau De françois  Le 07-01-2015 à 11:38 sta

    Ces résistances sont sources d'ennuis car le sertissage avec le temps ne serre plus trop, ou bien est fendu, donc mauvais contact sur la barre.
    Généralement je les remplace. Si en // la personne avant n'avait pas la valeur adéquat, je pense.
    Mais 1-2 w carbone cela doit le faire.
    Je pense ne pas avoir dit trop de bêtises !!


Sujet : Remplacement de résistances Nouveau De Michel87  Le 07-01-2015 à 12:57 sta


    Bonjour,

    En effet, ce sont les résistances de forte valeur( 1 M et plus ) qui varient le plus et dans de fortes proportions.
    Utilisées pour les indicateurs d'accord à œil magique, elles sont quasiment toujours à remplacer.

    En revanche, j'ignorais que des résistances bobinées de très fortes valeurs existaient.


Sujet : Remplacement de résistances Nouveau De ON5MJ  Le 07-01-2015 à 13:47 sta

    A l'époque on ne faisait que du carbone.


Sujet : Remplacement de résistances Nouveau De Tèsésèfe.56  Le 07-01-2015 à 14:38 sta

    Re.
    Merci pour vos réponses, entre-temps j'ai trouvé une des informations que je cherchais : les résistances carbone tiennent normalement 1000volts.
    Étonnamment la résistance qui n'est pas coupée est encore à 500 kilos au multimètre numérique (Métrix MX23) par contre celle qui endommagé est encore à +-400 kilos (HS)...
    De toutes façons je voulais les changer. Toutes les résistances, sauf 2, et tous les condos sont à + 50% de leurs valeurs d'origines.
    @"ON5MJ", c'est bien une des informations que recherchais aussi, car j'avais un doute qu'elles soit autre que carbone.
    Je pense qu'on est sur le bon chemin, il ne reste qu'a déterminé la puissance avec certitude, mais je pense qu'entre 1 ou 2 watts ça devrait être bon.
    Cordialement.


Sujet : Remplacement de résistances Nouveau De omale 13  Le 07-01-2015 à 15:43 sta

    bonjour
    ça peu servir

  
  

Sujet : Remplacement de résistances Nouveau De Tèsésèfe.56  Le 07-01-2015 à 16:17 sta

    Re
    @"omale".
    Merci, c'est moi qui l'est mis sur le forum à deux reprises.
    C'est extrait de"Base du dépannage" (tout ce qu'un dépanneur doit savoir) Tome I (page 51) de Wladimir Sorokine en date de 1953 ( j'étais pas né )
    Crdlt


Sujet : Remplacement de résistances Nouveau De omale 13  Le 07-01-2015 à 16:50 sta

    Re
    effet boume rang ,effectivement je me souviens mais
    faut que ma cervelle se rafraîchisse


Sujet : Remplacement de résistances Nouveau De roger.29  Le 07-01-2015 à 16:55 sta

    Bonjour
    Pour la puissance dissipée il suffit d' utilise la bonne vieille formule P=U²/R. Merci à Mr James Prescott Joule, qui avait aussi comme vocation de fabriquer de la bière

    Gageons que la tension maximum présente dans le poste sera autour de 250V, ce qui donne une puissance maxi de 1/8 W par résistance de 500 k en admettant que cette tension sera appliquée aux bornes des resistances en question.
    Une resistance carbone de 1/2 W sera parfaitement dans les clous.

    cdlt
    Roger


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -