Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Alims à découpage. Interdit avec les tubes ? Nouveau De GeorgesGiralt  Le 19-01-2015 à 19:29 sta

    Bonsoir,
    Une connaissance me soutient qu'il ne faut pas employer d'alims à découpage dans les amplis à tubes. Sans pouvoir me fournir de raison valable ni d'effet chiffré.
    Alors, est ce une c... d'idiophile ou y a t'il une raison technique style ondulations résiduelles à fréquence élevée ?
    P.S. : On voit de tels amplis sortis ... de Chine... (alims acceptant de 100 V à 240 V en entrée... )


Sujet : Alims à découpage. Interdit avec les tubes ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 19-01-2015 à 19:38 sta

    En théorie, rien ne l'interdit, à condition d'avoir un excellent filtrage HF, enfin HF, à la fréquence de découpage.


Sujet : Alims à découpage. Interdit avec les tubes ? Nouveau De GeorgesGiralt  Le 19-01-2015 à 23:19 sta

    Merci Jacques, c'est ce que je pensais. Une C d'idiophile (sauf si c'est mal fait ...)


Sujet : Alims à découpage. Interdit avec les tubes ? Nouveau De ON5MJ  Le 20-01-2015 à 09:21 sta

    Les tubes sont même plus robustes que les semi-conducteurs (ceux qui n'ont pas passé tout leur permis)


Sujet : Alims à découpage. Interdit avec les tubes ? Nouveau De F6FLC  Le 20-01-2015 à 15:29 sta

    Bonjour,

    les tubes de l'époque, oui, ceux d'aujourd'hui, j'ai quelques doutes !

    Michel...


Sujet : Alims à découpage. Interdit avec les tubes ? Nouveau De Tèsésèfe.56  Le 22-01-2015 à 19:11 sta

    Bonjour à tous.
    La classe D serait normalement d'un meilleur rendement que les classes inférieurs (évidemment), lorsque j'étais en formation, le formateur qui était aussi un audiophile, nous avait parler de cette classe comme étant d'un très bon niveau et que le leader dans cette partie était un fabricant Français (cocorico ).
    D'après ce que j'ai pu lire, il faut au moins trois filtres.
    Comme j'en avait parler dans un autre poste, les écran plats n'ont que des alims à découpage avec des filtres qui semblent assez efficace ; j'ai un ami OM qui m'a dit que depuis qu'il avait changer sa TV TRC pour un TV écran plat, lorsqu'il émettais et que l'écran plat est en route, il n'y a plus de parasites dans le TV ...
    Crdlt.


Sujet : Alims à découpage. Interdit avec les tubes ? Nouveau De JCM  Le 23-01-2015 à 10:28 sta

    Bonjour, il n'y a aucune raison d'éviter les alimentations à découpage dans les amplis à tubes.
    La fréquence de découpage de ces alims est très supérieure à la fréquence max que peut reproduire l'ampli et la fréquence max que peut entendre une oreille contrairement au 100Hz que l'on peut retrouver dans les HP avec une alim classique.
    Un bricoleur pourra utiliser une alim à découpage pour le chauffage des filaments sans problème.
    D'après ce que je lis ici les chinois alimentent également la HT avec ce genre d'alim, dans ce cas la demande de courant varie continuellement, le seul risque serait qu'elle se mette à osciller en BF ponctuellement dans certaines conditions de charge si elle est mal conçue, un bon gros chimique en sortie devrait la calmer et servir de réservoir pour les demandes rapides et importantes de courant.


Sujet : Alims à découpage. Interdit avec les tubes ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 23-01-2015 à 11:10 sta

    Tout à fait d'accord, à part que quand j'étais jeune (il y a donc un bout de temps ) j'entendais le 20475 Hz des THT mal serrées en 819 lignes.

    A part cela, on ne charge jamais fortement une alim à découpage en chimiques: C'est le meilleur moyen de la rendre instable (pompage du rapport cyclique).


Sujet : Alims à découpage. Interdit avec les tubes ? Nouveau De JCM  Le 23-01-2015 à 18:09 sta

    "A part cela, on ne charge jamais fortement une alim à découpage en chimiques: C'est le meilleur moyen de la rendre instable (pompage du rapport cyclique). "

    Bof ?

    Dans le cas d'une charge variant constamment comme un ampli BF le rapport cyclique sera de toute manière en constant ajustement.


Sujet : Alims à découpage. Interdit avec les tubes ? Nouveau De F6FLC  Le 23-01-2015 à 18:12 sta

    Bonjour,

    classe D leader français ???
    jamais entendu parler
    le premier qui a fait des modules en D a été B.O avec ses Ice Power
    la plupart des constructeurs utilisent des modules tout prêts fait chez Texas Instruments, Tripath, etc...
    j'ai des appareils de mesure des années 80, comme un banc de mesure Motorola, des oscillos Hewlett-Packard, ils sont tous avec alims à découpage, ça n'a rien de nouveau

    Michel...



Sujet : Alims à découpage. Interdit avec les tubes ? Nouveau De JCM  Le 23-01-2015 à 19:47 sta

    J'ai démonté récemment une carte provenant d'un téléviseur Sony CRT (donc pas des plus récents) 16/9 (donc pas très vieux non plus) histoire de récupérer quelques pièces et j'ai été étonné de constater que les amplis BF fonctionnaient, déjà à cette époque, en classe D (TDA7482).


Sujet : Alims à découpage. Interdit avec les tubes ? Nouveau De arcade91  Le 23-01-2015 à 20:30 sta

    Une alim à découpage c'est moderne , un ampli à tube plutôt NOs !
    Alors pourquoi ne pas resté dans la nostalgie des gros transfo et de leurs séries de condo de filtrage !!! moi j'aime...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -