Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Késako ? Nouveau De vptt  Le 29-01-2015 à 14:47 sta

    Bonjour,
    Quoique ce ne soit pas un sujet du forum, c'est très lié à la radio, puisque cet appareil, un ciseau Ryobi deviendra un lampemètre si j'arrive à le réparer !
    Donc, la diode du contacteur utilisée pour la vitesse réduite, est en court-circuit, mais je dois en avoir une autre. En revanche, le composant souligné en noir, en série sur la phase possède une resistance infinie, et pas de marquage.
    Je pense à un fusible, mais pourquoi cela, l'appareil serait jetable dès claquage de celui-ci ?
    A moins un chips de protection mais dans ce cas pourquoi n'est-il pas sur le moteur ?
    Pige-pas ce composant
    Si vous avez un idée pour le remplacer...

    Merci pour votre aide

  
  

Sujet : Késako ? Nouveau De vptt  Le 29-01-2015 à 15:01 sta

    Oups, mal écrit mon texte. J'ai un deal avec le proprio de ce ciseau qui est prêt à me donner son lampemètre Eurelec (avec les cours et s'il le retrouve) si je le lui répare...


Sujet : Késako ? Nouveau De grenouille  Le 29-01-2015 à 15:08 sta

    Une résistance de faible valeur, qui aurait eu un peu chaud aux oreilles ?


Sujet : Késako ? Nouveau De vptt  Le 29-01-2015 à 15:16 sta

    Oui, mais pourquoi auraient-ils placé une résistance dès la conception de cet appareil, d'autant qu'il ne doit consommer que 0,18 A sous 220v ? Bizarre ce truc, bien envie de la virer, mais j'ai pas trouvé de schéma sur internet...
    Pt'être que dans ce cas, je mettrais un ampèremètre et chercherais une résistance pour limiter le courant à 0,18 A.


Sujet : Késako ? Nouveau De grenouille  Le 29-01-2015 à 15:35 sta

    La résistance peut servir à limiter les pointes de courant lors du hachage.
    A la louche, une centaine d'ohms pour essayer, puis passer à 47 si le couple du moteur parait insuffisant.


Sujet : Késako ? Nouveau De vptt  Le 29-01-2015 à 15:55 sta

    Ok, à priori c'est une 2W ou 3W, je vais voir ce que je possède et tester, mais pour la charge, cela va être difficile à faire, car il y a le mandrin, mais pas les petits ciseaux...
    Y'a pas de circuit de hachage, uniquement le moteur avec une capa de 0,22 micro en //
    C'est assez rudimentaire, mais au moins c'est mon niveau de connaissance. L'interrupteur est correct, bien que lui aussi soit très simple : des contacts visuels au fond du boitier sur lesquels circule un pont en cuivre grossier, avec des dents de scie en plastique pour simuler le verrouillage Arrêt, PV et GV...


Sujet : Késako ? Nouveau De F6CER  Le 29-01-2015 à 16:11 sta

    Ça ne serait pas un fusible thermique ce truc ?


Sujet : Késako ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 29-01-2015 à 16:16 sta

    Possible, mais dans ce cas il devrait être collé au moteur.

    Si la diode est une 1N4006 c'est que le bourrin consomme moins de 1A.


Sujet : Késako ? Nouveau De F6CER  Le 29-01-2015 à 17:08 sta

    ou alors une résistance-fusible ça devient assez courant dans les appareils modernes


Sujet : Késako ? Nouveau De vptt  Le 29-01-2015 à 17:17 sta

    Une résistance-fusible, possible, dans ce cas, c'est du jetable au moindre disfonctionnement, par exemple le ciseau bloqué ! Pauvre France, encore de l'obsolescence programmée !
    Bon, de toute manière, la plaque moteur identifie la consommation, je vais voir comme Grenouille me l'a préconisé. N'oublions pas que l'enjeu est un lampemètre !


Sujet : Késako ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 29-01-2015 à 17:31 sta

    De toute façon c'est résistif sinon les 0,22µF seraient directement sur le secteur: Aucun intérêt.


Sujet : Késako ? Nouveau De F1FTP  Le 29-01-2015 à 17:44 sta

    c'est bizarre le moteur ne ressemble pas a un moteur alternatif mais plutôt a un moteur continu a aimant permanent


Sujet : Késako ? Nouveau De Sorcerer  Le 29-01-2015 à 17:53 sta

    Bonjour ...

    Ceci devrait pouvoir vous aider.
    En fait il s'agit juste d'une bobine anti-parasite.
    Je suis pas convaincu qu'elle manque beaucoup si
    on la court-circuite.

    Amitiés
    Serge

 Fichier
.PDF
 Fichier
.PDF
  

Sujet : Késako ? Nouveau De Julienbeta  Le 29-01-2015 à 19:49 sta

    bonsoir
    moteur alternatif mais plutôt a un moteur continu a aimant permanent
    la 4006 sert à quoi à votre avis ? la tension disponible pour le moteur s'en trouve réduite avec un redressement mono. Sur les sèche cheveux,k même type de moteurs et une diode du même tonneau permet d'avoir deux vitesses ("réduite/pleins pots")
    le moteur à aimant permanent et balais ne serait pas de type "universel "?
    Julien


Sujet : Késako ? Nouveau De GeorgesGiralt  Le 29-01-2015 à 20:10 sta

    Heu,
    Si il me reste un peu de mes cours électrotechnique, si aimants permanents, DC.
    Pour le moteur universel il faut que les pôles d'induction changent avec le courant d'induit donc bobinages...
    J'ai un "dremel" ryoby. C'est de la d...e ! L'alim emploie des selfs partout (variateur électronique) qui sont si fines qu'elles s'ouvrent si on laisse la chose tourner plus de 5 minutes d’affilée.
    Du coup; l'outil meurt.
    Réponse de Ryoby quand on veut acheter des pièces "cet appareil n'est plus produit. Pas de pièces disponibles. Il vous faut en changer.".....


Sujet : Késako ? Nouveau De F6CER  Le 29-01-2015 à 22:41 sta

    conclusion hâtive mais peut-être réaliste, sans ce bidule l'engin devrait fonctionner tout à fait correctement


Sujet : Késako ? Nouveau De Michel87  Le 30-01-2015 à 09:34 sta


    Bonjour,

    Tout à fait d'accord, c'est probablement un dispositif antiparasite obligatoire à l'époque pour limiter les perturbations en VHF.

    Et la TV VHF de nos jours...



Sujet : Késako ? Nouveau De Bombarde  Le 30-01-2015 à 10:05 sta

    Hello

    Le moteur ne fonctionne t il pas avec les alternances positives vu qu'il y a une diode en série avec un condo. C'est comme les alimentations de récepteur de stores électriques; pas de transfo. Avec la capa on réduit la tension, et avec la diode on ne prend que les alternances positives. Pour le récepteur de store, ils mettent quand même une capa de filtrage derrière.

    Cordialement

    Bombarde


Sujet : Késako ? Nouveau De F6FLC  Le 30-01-2015 à 12:38 sta

    Bonjour,

    d'après le schéma, la diode ne sert qu'en vitesse réduite
    en normal, le 220 V arrive directement au moteur qui est obligatoirement un universel, sinon il vibre sans tourner

    Michel...


Sujet : Késako ? Nouveau De Michel87  Le 30-01-2015 à 12:58 sta


    Oui, ce système économique à deux vitesses utilisant une diode en série est aussi utilisé sur les sèche cheveux.


Sujet : Késako ? Nouveau De vptt  Le 30-01-2015 à 18:34 sta

    Bonjour,

    Je vous remercie pour vos conseils !
    Je n'avais pas trouvé le schéma électrique, super, je sais maintenant que la pièce incriminée n'est plus disponible, mais que c'est une self qui participe au déparasitage.
    J'ai trouvé un petit tore, avec son fil associé, de même diamètre que l'alimentation.
    Bon, dès que j'ai un moment, je m'en occuperais, car je suis occupé à essayer de réparer ma ligne d'échappement à ma Clio, sinon je la perdrais rapidement. C'est une urgence !

    Bye, avec prochain post, l'appareil réparé !
    Joël


Sujet : Késako ? Nouveau De vptt  Le 04-02-2015 à 10:19 sta

    Bonjour,

    Game over ! L'appareil ne fonctionnera plus jamais, adieu lampemètre et doc associée ! En fait, il était raide mort quand on me l'a donné à réparer.
    Mais au moins, j'ai compris le processus de la panne. En gros, le moteur est d'une technologie de moteur continu, avec induit alimenté par charbons, mais depuis des capas internes à sa coque de 0,1micro je crois...Capa dont l'une avait sa patte cassée, un ressort charbon cassé aussi, avec le bout en court-circuit sur le corps interne du moteur, et surtout une résistance ohmique de 0, bref en court-circuit mais là c'est à l'intérieur du moteur.
    Du coup, la self a grillé, la diode a claqué et même le câble d'alimentation a fondu sur une phase. J'ai gagné pour cela un fusible à changer à la maison, et une bonne engueulade par ma fille qui a perdu toutes ses données sur l'ordi car c'était la même prise d'alimentation.

    Bref, un bouzin construit pour être irréparable !
    Désolé, je retourne à ma caisse TSF d'un Pathé 653...Au moins, j'avance avec mon vernis au tampon


Sujet : Késako ? Nouveau De Michel87  Le 04-02-2015 à 11:15 sta


    Bonjour,

    Ce n'est même pas de l'obsolescence programmée, c'est du matériel de mauvaise qualité, tout simplement.

    A titre de curiosité, il pourrait être intéressant d'autopsier la bête, pour savoir à quel endroit précis le court circuit s'est produit.

    PS: Et puis pourquoi pas un petit onduleur pour l'ordi de votre fille, en préventif...



Sujet : Késako ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 04-02-2015 à 11:27 sta

    Ou en acheter un neuf, pour avoir le lampemètre: Ca peut valoir le coup


Sujet : Késako ? Nouveau De Sorcerer  Le 04-02-2015 à 12:02 sta

    Hello ...

    Pour un Eurelec, faut pas y mettre trop cher tout de même.
    (Sans ironie aucune).

    Amitiés
    Serge


Sujet : Késako ? Nouveau De vptt  Le 04-02-2015 à 14:51 sta

    Merci pour vos réponses !
    Disons que c'était une opportunité, et je connais les limites de ce lampemètre. Pour un don gracieux, oui, sinon, je ne m'en préoccupe pas trop. J'utilise, s'il y a difficulté sur un tube, le châssis d'un autre poste pour tester, ou bien je le remplace par un de ceux que j'ai en stock.
    C'est vrai que je pourrais me servir de tous mes châssis pour tester ce stock

    Enfin, derrière cette demande de réparation, il y a surtout l'amitié partagée autour d'un bon repas et d'une ballade en ancienne, la TSF étant très liée aux amateurs de belles choses, dont les "old timers".
    Et puis, petit à petit je rentre dans le moule des anciens, faut bien s'occuper !

    PS : bientôt qqs images sur la restauration d'une épave, un Pathé 653. Le châssis est OK avec l'aide de Crilemans pour ses conseils et ses tubes, la caisse est revenue d'une manière extraordinaire avec la technique du vernis au tampon, reste le socle qui me pose qqs problème pour la teinte. Mais je progresse sur un sujet que je ne maitrisais pas du tout !


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -