Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : soudure Nouveau De françois  Le 30-01-2015 à 10:38 sta

    Bonjour à tous,
    je vais être à cours de soudure ! dois-je en prendre avec ou sans plomb, enfin celle qui ne bouffe pas les pannes !

    Maintenant avec la flopée de norme je suis perdu.
    Merci
    François


Sujet : soudure Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-01-2015 à 10:42 sta

    Si vous trouvez avec plomb, ce n'est que mieux.


Sujet : soudure Nouveau De ON5MJ  Le 30-01-2015 à 11:40 sta

    Ici ils ne connaissent pas (l'essence et) la soudure sans plomb. Je devrais faire un petit commerce de soudure !


Sujet : soudure Nouveau De sebastien86  Le 30-01-2015 à 11:47 sta

    Pour exemple au boulot on utilise de la 60/40 (60 etain et 40 plomb) en 0,46mm ou plus.
    Dans l'industrie le plomb étant interdit car nocif, remplacé par de l'argent (bien sur pas au meme proportions).
    Cela ne bouffe pas les pannes, mais pour cela il existe de l'activateur de panne, afin de la nettoyer. Le mieux aussi c'est de ne pas laisser chauffer le fer si on ne l'utilise pas ...


Sujet : soudure Nouveau De grenouille  Le 30-01-2015 à 11:54 sta

    Pour de la brasure 60% étain, 40% plomb, ou 38% plomb et 2% cuivre, vous n'aurez que l'embarras du choix. Etain-plomb

    Lors du passage de la directive "sans plomb", des milliers de rouleaux de soudure ont été bradés sur Ebay.
    C'était le bon moment pour en profiter. ~10 euro les 500G...


Sujet : soudure Nouveau De Michel87  Le 30-01-2015 à 11:56 sta


    Bonjour,

    La soudure " à l'étain " était composée de plomb et d'étain, dans une proportion de 50% environ, et d'additifs comme le cadmium et l'argent. Le décapant, la colophane, était incorporé dans de micro canaux ( 3 ou 5 selon les fabrications).

    Les types de soudure imposées par les nouvelles normes ont une température de fusion plus élevée.

    Si l'utilisation industrielle de ce nouveau produit est sans doute justifiée, elle ne l'est pas pour nous.

    En effet, la température de fusion supérieure peut être préjudiciable aux composants et aux circuits.
    De plus, le nouveau produit n'a plus l'aspect brillant garantissant la bonne qualité de la soudure.

    Il est donc judicieux d'approvisionner au plus tôt de la soudure conventionnelle tant qu'elle est encore disponible...


Sujet : soudure Nouveau De françois  Le 30-01-2015 à 11:59 sta

    Ok parfait, merci à tous.
    il y a des soldes de soudures chez selectronic pub gratuite ....


Sujet : soudure Nouveau De grenouille  Le 30-01-2015 à 12:22 sta

    Merci, pour l'info, mais ici, les précautions étaient prises depuis longtemps...

  
  

Sujet : soudure Nouveau De françois  Le 30-01-2015 à 12:34 sta

    et bien !! un stock pour 10 ans... c'est plus une grenouille, mais une fourmi


Sujet : soudure Nouveau De grenouille  Le 30-01-2015 à 13:03 sta

    J'ai un faible pour la MBO, qui m'a toujours donné satisfaction.


Sujet : soudure Nouveau De F6CER  Le 30-01-2015 à 13:09 sta

    Comme tout industriel , j'ai été obligé de passer à la brasure sans plomb (le plomb est remplacé par du cuivre) la température de fusion plus élevée réduit la fiabilité des composants et en plus les dits composants "RoHs" sont ....... un petit peu plus chers
    notez qu'on nous avais déjà fait le coup des mémoires devenues rares dans les années 80 et dont le prix avait .... doublé puis l'usine qui fabriquait les boitiers plastiques des régulateurs avait brulé, entrainant une pénurie puis des prix ....... un petit peu plus chers (années 90) maintenant on nous fait le coup du RoHs (au début l'europe seulement , qui se tire une balle dans le pied ...) seules dérogations : le militaire ou le médical ou on ne badine pas avec la fiabilité ...cherchez l'erreur
    nos technocrates décideurs, eux, ne risquent rien : ils sont payés quoiqu'il arrive , ceux de Bruxelles sont même exonérés d’impôts
    On notera d'ailleurs que pour le plomb dans la nature , les chasseurs ne se sont pas laissé faire
    bref , faites des réserves mais ne vous affolez pas trop , il en restera toujours de la bonne 60 /40 et pour les riches, avec 5% Ag : ça fait des soudures merveilleuses .
    Vive la révolution !


Sujet : soudure Nouveau De grenouille  Le 30-01-2015 à 13:21 sta

    " (le plomb est remplacé par du cuivre)"
    Tiens, j'ai toujours pensé que c'était plutôt quelque chose comme 95% étain, et 5% argent...


Sujet : soudure Nouveau De françois  Le 30-01-2015 à 13:32 sta

    "On notera d'ailleurs que pour le plomb dans la nature , les chasseurs ne se sont pas laissé faire"
    ils utilisent des fers à dessouder ...

    Les amis j'ai tout les renseignements pour ma soudure.... retourner à vos fers !!!
    Merci
    François


Sujet : soudure Nouveau De Michel87  Le 30-01-2015 à 13:59 sta


    "Les fers à dessouder"

    Très bon. Celle-là est digne d'Audiard, ou de Frédéric Dard


Sujet : soudure Nouveau De Julienbeta  Le 30-01-2015 à 14:06 sta

    à priori un poil moins cher chez gotronic..... sans pub

    Julien


Sujet : soudure Nouveau De Michel87  Le 30-01-2015 à 14:15 sta


    Le stock de soudure de grenouille devrait lui garantir une activité soutenue jusqu'en l'an 3015 minimum...


Sujet : soudure Nouveau De F6CER  Le 30-01-2015 à 14:21 sta

    Juste une précision :
    classique 60/40 : fusion 185°
    classique riche ! Sn/Pb/Ag : 178°
    classique "sans plomb" 3 % Cu fusion: 228°
    riche ! sans plomb 0.3%Cu et 3.5% Ag fusion : 218°
    dans l'industrie, on évite l'argent (trop cher, mon fils )


Sujet : soudure Nouveau De grenouille  Le 30-01-2015 à 14:30 sta

    Je préfère ces chiffres!...
    " (le plomb est remplacé par du cuivre)" m'avait interpellé!
    Avec 40% de cuivre, les composants aurait fondu bien avant la brasure!


Sujet : soudure Nouveau De Orca  Le 30-01-2015 à 17:50 sta

    Bonjour,

    En effet, la brasure sans plomb ... c'est pas terrible ...

    Il faut porter le fer à souder plus haut en température, le nettoyer très très souvent et surtout
    l'argent présent dans la brasure finit à la longue, par oxyder la panne du fer (dépôt d'argent sur la panne) et après c'est tintin pour souder derrière ...

    Et le pire c'est que ça ne fait pas de belles soudures! (soudures ternes qui s'oxydent de-suite à cause de l'argent)


    Faites votre stock!
    Orca


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -