Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Transfos toriques Nouveau De minirocker  Le 02-02-2015 à 17:18 sta

    Bonjour a vous tous
    Une question me turlupine. Étant dans la construction de mon ampli 6v6 se j'aurai voulu savoir si je pouvais empiler 2 transfos toriques d'alimentation l'un sur l'autre pour gagner de la place sans qu'il y ait de problème au niveau interférences magnétique de l'un sur l'autre ?


Sujet : Transfos toriques Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 02-02-2015 à 17:27 sta

    Perso, je mettrai les rondelles acier entre les deux.

    D'autre part, les toriques ont un meilleur rendement que les tôles.


Sujet : Transfos toriques Nouveau De minirocker  Le 02-02-2015 à 17:38 sta

    Bonjour Jacques
    Oui bien sur avec la rondelle caoutchouc pour protéger les enroulements de chaque transfo mais a part ça il n'y a pas de risques au niveau électromagnétique


Sujet : Transfos toriques Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 02-02-2015 à 17:47 sta

    J'avoue que je n'ai jamais fait l'essai, mais je pense que non, les pertes externes étant moindres.


Sujet : Transfos toriques Nouveau De minirocker  Le 02-02-2015 à 17:57 sta

    Il est possible que les rondelles acier limitent les champs magnétiques de chaque transfo.


Sujet : Transfos toriques Nouveau De minirocker  Le 02-02-2015 à 18:41 sta

    Bon. Après vérifications de la place dont je dispose, je vais être un peu court. Donc je laisse tombé cette disposition. Vous pouvez fermer ce fil monsieur le modérateur et merci a Jacques de s'être penché sur la question. Bonne soirée vous


Sujet : Transfos toriques Nouveau De françois  Le 02-02-2015 à 20:15 sta

    Bonsoir à tous,

    Mon ampli à base de 6V6 (2) et 12AT7, alim externe EY500, le tout régulé filtré.
    2 mois de taf, tout fabrication maison du grenier au plafond sauf le transfo de sortie.
    Je suis très content de son fonctionnement.
    Au début ronflette !! j'ouvre l'alim et je ne sais pas pourquoi j'ai interverti les fils des filaments
    depuis plus rien.

  
  

Sujet : Transfos toriques Nouveau De minirocker  Le 02-02-2015 à 20:24 sta

    Bonsoir François
    Pour l'alimentation, j'utilise un transfo torique 230v/2x6v pour les filaments puis un autre transfo 220Vv/2x12v monté tête bêche sur le secondaire du premier pour obtenir la HT. Pour l'ampli, j'ai fais au plus simple dans un boitier teko p4.

  
  

Sujet : Transfos toriques Nouveau De minirocker  Le 02-02-2015 à 20:26 sta

    Suite photos.
    L'alimentation est externe dans un autre boitier identique au premier dont je planche sur le transfo HT.

  
  

Sujet : Transfos toriques Nouveau De françois  Le 02-02-2015 à 20:56 sta

    Bien belle réalisation, comme quoi nous avons la satisfaction d'un son de bel effet et la satisfaction de l'avoir construit.

    Sur le mien, placage de l'ampli en ébène de macassar, et frêne massif pour l'alim, pas simple de faire des coupes à 45° sur 8 cm de haut.

    Bien entendu tout cela est pour le plaisir de la réalisation !! mais quel bonheur quand tout fonctionne bien
    J'aurai pu améliorer la chose par du fil sous platine, broches à l'or fin, les torsades de fil fabriquées à la main pour du multi-brin à 50 brins.
    MAIS NON, tout en fil de récup. d'alim. d'ordi.

    Mais je ne dénigre pas, mais pas du tout des réalisations fabriquées de main de maitre, surement sur ce forum et d'autres.


Sujet : Transfos toriques Nouveau De minirocker  Le 02-02-2015 à 21:31 sta

    Merci ! Jusqu’à maintenant, je n'ai réalisé que des amplis casque a tube, un ampli expérimentale a tube pl504 et restauré mon tout premier ampli a tube ecl82 a base d'un vieux kit des années 70 que j'avais acheté il y a près de 20ans. Mais là je veux rentrer dans le vif du sujet.

  
  

Sujet : Transfos toriques Nouveau De minirocker  Le 02-02-2015 à 21:39 sta

    En voilà d'autres

  
  

Sujet : Transfos toriques Nouveau De françois  Le 02-02-2015 à 23:22 sta

    Super beau, le système de la grille arrondie est astucieux, ainsi que le câblage des lampes.
    Un tout petit reproche, mais tout petit .... le traçage pour l'axe des connecteurs !! qui est visible.

    Bon je vous laisse à vos transfo toriques, et merci de vos présentations.
    François


Sujet : Transfos toriques Nouveau De F6FLC  Le 02-02-2015 à 23:57 sta

    Bonjour,

    joli, mais pourquoi avoir laissé le chimique dehors et devant ??

    Michel...


Sujet : Transfos toriques Nouveau De minirocker  Le 03-02-2015 à 15:30 sta

    Bonjour a vous tous
    Pour le traçage, j'avais simplement oublier de l'effacer et pour le chimique, il ne rentrait pas dans la boite


Sujet : Transfos toriques Nouveau De minirocker  Le 03-02-2015 à 15:31 sta

    Pour les condos j'obtiens souvent les bonnes valeurs mais rarement la bonne taille


Sujet : Transfos toriques Nouveau De jmd_91  Le 04-02-2015 à 11:38 sta

    hello Minirocker ,

    voila , ce que j ai fait avec des EL 508 .

    et EL 504 .

    bonne journée


  
  

Sujet : Transfos toriques Nouveau De minirocker  Le 04-02-2015 à 16:25 sta

    Bonjour Jmd
    Ça fonctionne bien en BF la el508 ???
    Je dois avoir une paire de pl508 et el508 dans mon stock le tout de marque RTC et ces tubes sont neufs et dans leurs boites d'origine. Je les ai eu vraiment pour un prix modique et c'est limite si on me les aurait pas donné.


Sujet : Transfos toriques Nouveau De minirocker  Le 04-02-2015 à 16:29 sta

    La pl504 marche plutôt pas mal en bf mais il faudra une contre réaction pour vraiment améliorer la chose mais la ça dépasse mes compétences. Cela fera l'objet d'une autre discussion.


Sujet : Transfos toriques Nouveau De jmd_91  Le 04-02-2015 à 19:05 sta

    hello Minirocker ,

    pour les EL 508 , les OPT sont des UL , ca fonctionne assez bien , faut reglé en G1 a +/- 25 V , j ai env . - 27 V en G1 pour env. 50 mA en courant de cathode , la partie préampli , j ai une 12AT7WA .

    pour les EL 504 ( PL ) , pas de CR , Yves07 avait mis un plan avec EL 36 , j ai tester en montage " Triode " , pile poile , j ai aussi une 12AT7 .

    j ai -35 V en G1 pour env. 80 mA en courant de cathode .

    les transfo HT me sort 235 V~ avant filtrage .

    donc torique sur l EL 508 et TV N&B sur le EL 504 ( PL ) .

    si ca peut aider


Sujet : Transfos toriques Nouveau De minirocker  Le 04-02-2015 à 19:44 sta

    Merci Jmd pour l'info sur le montage triode des pl504 que j’expérimenterai plus tard car pour l'instant je me focalise sur l'alimentation de mon ampli 6v6. Bien qu'il me reste 6 pl 504 neuves dans mon stock, je ne compte pas m'éterniser sur ces tubes qui certes sont très bons pour débuter sur les montages a tube comme je l'ai fais dernièrement mais il faut avouer que ce n'est pas un tube vraiment fait pour la hifi ou alors il va falloir mitonner un schéma aux petits oignons, de bons transfos de sortie et une CR bien ficelée mais je laisserai ça aux experts et il y en a sans doute beaucoup sur le forum dont Yves et bien d'autres.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -