Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Explications schéma Nouveau De murena  Le 03-02-2015 à 18:51 sta

    Bonsoir à tous,

    Je cherche à comprendre une partie du schéma suivant (détection-démodulation-CAG-BF)

    J'ai un peu de mal à comprendre tout ça P1 est-il bien la résistance de détection ? R12-C12 un filtre ?

    Comment le signal BF arrive à la 47 il semble provenir de l'anode de la 2B7 au travers du primaire MF2. Mais alors...la 2B7 ferait diode en même temps ?? enfin bref je pige pas...

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Explications schéma Nouveau De murena  Le 03-02-2015 à 18:54 sta

    J'oubliai...

    C7 n'est pas présent sur le poste et il n'y en a pas trace non plus...ça peux marcher sans ? ça va pas me faire "gondoler" trop l'alim ??


Sujet : Explications schéma Nouveau De Adams  Le 03-02-2015 à 19:02 sta

    Bonsoir
    Il me semble que c'est un montage reflex , toujours un peu acrobatique .
    La 2B7 amplifie la MF ,détecte et la BF est renvoyée sur la grille pour amplifier la BF .


Sujet : Explications schéma Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-02-2015 à 19:06 sta

    On a parlé il y a peu d'un schéma similaire qui m'avait jeté le doute sur la partie détection faite par le potar.


Sujet : Explications schéma Nouveau De sebastien86  Le 03-02-2015 à 19:12 sta

    J'aurais bien aimé expliquer car on ma fait un super cours il y a peu sur un de mes schéma, mais la le schéma n'est pas le meme et donc je suis perdu ...
    Désolé murena mais un jour viendra, un jour ... (je ne sais pas encore quand) ...


Sujet : Explications schéma Nouveau De FURET  Le 03-02-2015 à 19:17 sta

    bonjour.

    ça ressemble bougrement à un montage réflex, la 2B7 est utilisée deux fois une amplification en MF et une en BF, ça permets d'économiser une lampe mais c'est difficile à mettre au point
    les valeurs de C11, C13 et C17 et de R12 sont assez critiques.

    pour répondre à la question le signal BF sortie de détection passe par un filtre composé de R12 C17 et C13 et C11 pour éliminer la composante HF puis est re-injectè en bas du secondaire du transfo MF celui ci en BF n'apporte pas d'atténuation notoire du signal.

    C7 est juste une capa de découplage d'écran sa présence est souhaitable mais pas vraiment nécessaire

    La tension issue de l'amplification BF de la 2B7 est prélevée R13 qui constitue la résistance de charge en BF et C14 bloque le passage de la HF vers la lampe finale.

    bonne soirée

    christian




Sujet : Explications schéma Nouveau De murena  Le 03-02-2015 à 20:13 sta

    mmmm...pas sûr d'avoir tout compris.

    L'idée serait donc que la 2B7 amplifie le signal MF et le démodule que ce signal démodulé en sortie du transfo MF2 passe par le filtre en pi C13-R12-C17 (résistance de détection P1) puis soit réinjecté au travers C12 dans MF1 (filtré par C11) et de là dans une espèce de contre-réaction mélangeuse le signal BF serait récupéré au primaire de MF2 sur R13 puis filtré.

    C'est ça ???


Sujet : Explications schéma Nouveau De FURET  Le 03-02-2015 à 21:22 sta

    bonsoir

    dans les grandes lignes c'est ça mais c'est pas une contre réaction car les signaux sont très différents en fréquence et dans ce cas la phase du signal importe peu.

    bonne soirée

    christian


Sujet : Explications schéma Nouveau De murena  Le 03-02-2015 à 21:44 sta

    C'est vrai le choix de contre réaction était mal trouvé, Je ne l'avais employé en fait que dans le sens sortie sur l'entrée.


    Super merci ! C'est 'plus clair', mais je ne connaissait pas du tout ce type de montage.


Sujet : Explications schéma Nouveau De michel86  Le 04-02-2015 à 09:27 sta

    Oui, je vois aussi P1 en situation de Rd. J'ai l'impression que c'est tiré d'un montage à l'économie...
    Je partage l'analyse de Furet.


Sujet : Explications schéma Nouveau De ON5WF  Le 04-02-2015 à 11:26 sta



    Je dirais même plus, c'est typiquement un montage reflex.

    Le signal MF amplifié par la partie pentode de la 2B7 est envoyé à la diode de détection via le transfo MF2. Le signal MF redressé est filtré par R12 - C13 - C17 pour donner la BF. Une fraction (via P1) de ce signal BF est envoyé via le secondaire de MF1 à la grille de la 2B7 pour être préamplifié. Ce signal préamplifié est récupéré aux bornes de R13 et envoyé à la grille de la 47 via C15. La composante MF résiduelle est éliminée par l'action filtrante de R13 - C14 (c'est peut être un peu plus compliqué, mais en gros, c'est plus ou moins ça).

    Donc, la pentode de la 2B7 joue à la fois le rôle d'amplificatrice MF et préampli BF.


Sujet : Explications schéma Nouveau De ON5WF  Le 04-02-2015 à 12:07 sta

    re

    " La tension issue de l'amplification BF de la 2B7 est prélevée R13 qui constitue la résistance de charge en BF"

    En fait, la charge en BF de la pentode de la 2B7 est constituée par l'ensemble R13 - C14 - C15 - R14, sans parler des capa parasites négligeables ici devant les réelles. Une analyse mathématique du circuit montre que cela fait une nette différence par rapport au cas où on aurait simplement R13.


Sujet : Explications schéma Nouveau De michel86  Le 04-02-2015 à 13:19 sta

    Récapitulatif :
    Particularité : montage "Reflex", self de filtrage sur le(-).
    Pour C7, intellectuellement il me semble justifié.

    Ligne CAG disponible à partir de l"extrémité de P1 commune avec le pt chaud "PU", acheminée vers oscillatrice mélangeuse via R9, à priori.

    2A7 = oscillatrice mélangeuse
    2B7 = ampli MF, préampli BF,
    47 = ampli de puissance BF,
    80 = redresseuse bi-alternance.


Sujet : Explications schéma Nouveau De murena  Le 04-02-2015 à 20:05 sta

    Merci à tous pour ces précisions, c'est clair sur le principe maintenant. Quant aux calculs mathématiques je ne pense pas être en mesure de les appliquer avant un petit moment...

    Une fois mis en route je sens que la mise au point va être sympa.......

    Mais ce n'est pas pour tout de suite j'attends le TA et il me manque un tube.

    En attendant je bosse sur la menuiserie et il y a matière....


Sujet : Explications schéma Nouveau De Dominique Lambert  Le 04-02-2015 à 21:58 sta

    J'ai déjà réparé deux postes reflex de ma collection : un Radio Lyon modèle Miracle et un Pathé Marconi un peu plus récent. Les deux postes n'ont pas posé plus de problème par rapport à des classiques 5 lampes.
    J'avais été étonné de leur très bon fonctionnement.

    Dominique.


Sujet : Explications schéma Nouveau De murena  Le 04-02-2015 à 22:48 sta

    Ce qui m'étonne dans ce poste c'est le nombre de pieces spécifiques a cette marque. (Transfo, bobinages, enjoliveurs, etc...) . Il y a très nettement plus de standardisation dans les postes des années 40 et 50.

    Heureux d'apprendre que Murphy et sa loi ne sont pas forcément fan des postes réflex


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -