Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Question poste à galène Nouveau De sebastien86  Le 04-02-2015 à 18:24 sta

    J'aurais aimé savoir à quoi reconnait-on un poste à galène uniquement par photo ?
    De plus (si j'ai bien lu) c'est une histoire de minerais ? Ce sont des postes que l'on peu réparer ? et les ordres de prix sont élevé ?


Sujet : Question poste à galène Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 04-02-2015 à 18:40 sta



Sujet : Question poste à galène Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 04-02-2015 à 18:43 sta



Sujet : Question poste à galène Nouveau De sebastien86  Le 04-02-2015 à 18:48 sta

    Oui effectivement j'ai bien vu ca, me suis surement mal exprimé on ma montré une photo, (je vais essayer de la récupérer), mais je ne sais pas si s'en était un.
    Bref ca se dépanne comme les postes à lampes ? et le tarif en broccante ou autre s'élève à combien.


Sujet : Question poste à galène Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 04-02-2015 à 18:53 sta

    Les tarifs sont à la tête du clients...


Sujet : Question poste à galène Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 04-02-2015 à 19:04 sta

    Effectivement, c'est très variable. Il faut en plus voir si l'objet est complet, de marque ou de construction d'amateur, esthétique ou sommaire, etc..


Sujet : Question poste à galène Nouveau De jcj  Le 04-02-2015 à 19:31 sta



Sujet : Question poste à galène Nouveau De stockfish  Le 04-02-2015 à 19:32 sta

    Sur brocantes de plein air ou vides grenier, on en trouve régulièrement.
    Bien souvent, les vendeurs ne savent pas ce que c'est et les prix
    sont modiques.
    Dans ce cas, il vaut mieux arriver tôt. Ils ne restent pas bien
    longtemps sur l'étal.


Sujet : Question poste à galène Nouveau De sebastien86  Le 04-02-2015 à 19:36 sta

    Pour que cela fonctione il faut du cristal à galène alors ?
    Ca se trouve ?


Sujet : Question poste à galène Nouveau De sebastien86  Le 04-02-2015 à 19:37 sta

    Très bien ce site jcj, merci.


Sujet : Question poste à galène Nouveau De stockfish  Le 04-02-2015 à 19:47 sta

    Ce type de poste fonctionne parfaitement sur écouteur haute impédance (2000 ) si vous êtes à proximité d'un émetteur. C'est le cas en région parisienne.
    Ailleurs, je ne sais pas . Pour trouver la galène, il y en a chez les vendeurs de minéraux mais j'ai lu quelque part , je ne sais plus où, que la galène naturelle n'était pas top pour cet emploi.


Sujet : Question poste à galène Nouveau De sebastien86  Le 04-02-2015 à 20:11 sta

    Ok j'ai récupéré la photo qui je présume n'est donc pas un poste à galène. Par contre c'est quoi comme type de poste ?
    Si quelq'un peu me renseigner.
    Merci d'avance.

  
  

Sujet : Question poste à galène Nouveau De stockfish  Le 04-02-2015 à 20:16 sta

    C'est un poste batterie.
    C'est à dire un poste des années 20, début 30 fonctionnant sur batteries.
    Ce type de poste a été vite remplacé par les postes secteur au début des années 30.


Sujet : Question poste à galène Nouveau De sebastien86  Le 04-02-2015 à 20:17 sta

    Ok merci pour l'info


Sujet : Question poste à galène Nouveau De HLJ  Le 04-02-2015 à 20:27 sta

    Bonsoir,

    Sur la photo on peut voir ce que l'on nomme un "poste batterie", ce sont des récepteurs des années 20 comportant des lampes à chauffage direct, le filament fait office de cathode.

    Pour les faire fonctionner il fallait une batterie de 4 volts pour les filaments et une pile (ou une autre batterie de 80 volts. Par ailleurs il faut aussi un haut-parleur haute impédance (ou diffuseur) externe.

    On trouve des postes batterie de 1 à 7 lampes, voir 9 ou même 10 sur les modèles grand luxe.

    Celui qui est représenté doit être un poste à réaction à trois ou quatre lampes je suppose.

    Voir les explications de ces montages aussi sur les pages de JCJ tsf.pagesperso-... et tsf.pagesperso-...

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Question poste à galène Nouveau De Philippe Girard  Le 04-02-2015 à 21:28 sta

    Bonsoiratous....
    Sebastien ,tout ,ou presque a été dit...le site de JCJ est super..!
    Les prix,ben si vous tombez sur un Radio Jour ou un Ducretet,il faut avoir un larfeuil bien garni....
    L'ideal est d'un fabriquer un soi meme....c'est merveilleux de faire vibrer la membrane d'un écouteur 2000 ohms ,juste avec le "jus "tiré de l'antenne.....
    Petits et grands seront étonnés...!
    La galene naturelle fonctionne bien,une diode au germanium ,encore mieux,mais c'est de la triche...!



Sujet : Question poste à galène Nouveau De Totolagalène  Le 04-02-2015 à 22:17 sta

    Marcel, t'as oublié mon mien de fabrication maison >>>>


  
  

Sujet : Question poste à galène Nouveau De pierre.ch  Le 05-02-2015 à 00:02 sta

    Bonjour,

    A titre d'exemple de prix deux postes que j'ai acheté chez des "brocanteurs" professionnels (Puces d'automne au Mans).

    Un à galène de marque inconnue mais ressemblant à un Radio L.G acheté il y a 2 ans payé 40.
    Un "batterie" de marque L.N acheté il y a 3 mois et payé 80.
    Les photos ont été prises juste après l'achat, les postes sont donc tels qu'ils étaient vendus.

    Dans ma région (sud Sarthe) bien qu'étant un assidu des vides greniers (et autres brocantes) depuis 5 ou 6 ans, je n'ai jamais vu ce genre de poste (galène ou batterie) sur des stands de particuliers. Mais bon cela ne prouve rien peut être que je ne suis pas au bon endroit au bon moment!!

    Quand aux professionnels (toujours selon ce que j'ai vu dans mon secteur) la fourchette de prix est très large: 40 à 200 pour un galène et 80 à 500 pour un batterie.

    Pierre

  
  

Sujet : Question poste à galène Nouveau De sebastien86  Le 05-02-2015 à 06:12 sta

    Ok ok, je comprends mieux maintenant en ayant lu le site de JCJ. (D'ailleurs j'ai vu comment on pouvais réglé sur les super hétérodyne l'étage MF et le bloc HF).
    J'ai bien envie de m'en trouver un aussi cela m'intrigue bcp ce fonctionnement et me plait assez, mais je ne veux pas y mettre une fortune ...
    Son principe de fonctionement et bien plus rudimentaire, et c'est surprenan(t que cela fonctionne. (Il son fort ces inventeurs).
    @ Totolagalène : vraiment sympa ta fabrication.
    Il n'y a pas de secret qu'en on maitraise le fonctionnement de ces postes on en fais ce que l'on veut ...


Sujet : Question poste à galène Nouveau De stockfish  Le 05-02-2015 à 09:56 sta

    Bonjour

    Les brocantes restent le meilleur moyen pour trouver ce genre de poste sans y mettre une fortune.
    Mais comme le dit Pierre, il faut être assidu : une par week-end par exemple. Voici un lien fort utile vide-greniers.o...
    On pourra constater que tous les départements ne se valent pas pour
    trouver sa brocante du we.

    J'ajouterai qu'il faut être matinal. Arriver avant 8h00 muni d'un multimètre et en ce moment d'une lampe de poche.
    Ne pas laisser le multimètre dans la voiture, ça m'a valu de rater une bobine de Ruhmkorff cet automne. Le temps d'aller le chercher, la bobine était vendue. Le vendeur ne savait pas ce que c'était.

    Sinon, à titre d'exemple également cet hiver : Galène type Oudin "Le sans fil" (10 euros), Ecouteur Thomson-Houston 2000 (3 euros), poste batterie E.D. (35 euros)

    Bonne cueillette.

  
  

Sujet : Question poste à galène Nouveau De michel86  Le 05-02-2015 à 12:17 sta

    Oui, tous les vides greniers sont différents; j'en ai fait des centaines au lever du jour, dans plusieurs régions, et ai eu beaucoup moins de chance que vous...
    Ma conclusion philosophique est qu'il faut être au bon endroit au bon moment...,C'est comme pour le reste...

    Mais, j'y crois encore !


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -