Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : 6BY7 et sa bobine Nouveau De olivier  Le 09-02-2015 à 15:30 sta

    La bobine dont je vous parlais (sujet bobinage coupé), doit être définitivement hors d'usage, je viens de casser le tout petit bout qu'il restait: plus brin extérieur et maintenant plus de brin intérieur qui dépasse !Et pour le moment peu importe le sens d'enroulement .
    A quoi sert la 6BY7, (et ce petit bloc, photo jointe) ? Sa bobine n'est plus branchée, a quoi sert ce bobinage ?
    Merci de vos lumières,
    Olivier

  
  

Sujet : 6BY7 et sa bobine Nouveau De Jean-Marc  Le 09-02-2015 à 15:48 sta

    Salut Olivier,
    Pour la bobine, peut être une self choc ?
    C'est sur quel poste ? As-tu le schema ?
    A+


Sujet : 6BY7 et sa bobine Nouveau De olivier  Le 09-02-2015 à 16:39 sta

    C'est un LERE pas de n° pas de schéma. Jeux de lampes 6AJ6 6N8 6BQ6 EZ80 dans le chassi 6BY7 oeil EM34


Sujet : 6BY7 et sa bobine Nouveau De HLJ  Le 11-02-2015 à 08:06 sta

    Bonjour,

    Difficile de suivre ce sujet qui s'étends sur deux fils de discussion, mais je prends la plus explicite.

    Ce poste possède un jeux de lampes noté en types americains qui ne me parle pas beaucoup, mais en mettant la notation européenne c'est plus clair :

    La 6BY7 nous donne EF85
    La 6N8 nous donne EBF80
    La 6BQ6 nous donne EL84
    Je pense qu'il y a une erreur et la 6AJ6 est en fait une 6AJ8 soit une ECH81

    Il faut trouver où se situe dans l'entourage de la 6BY7 / EF85 cette bobine, sur quelle électrode.

    De même où se situe cette lampe dans le schéma ? En préamplificatrice HF (position sur le chassis) ou en amplificatrice MF ?

    Des photos d'ensemble du chassis nous guideraient aussi dans l'aide que l'on peut vous apporter.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : 6BY7 et sa bobine Nouveau De HLJ  Le 11-02-2015 à 08:12 sta



Sujet : 6BY7 et sa bobine Nouveau De F6CER  Le 11-02-2015 à 09:02 sta

    Bonjour
    D'après la photo, la EF85 semble être montee en ampli de cadre


Sujet : 6BY7 et sa bobine Nouveau De olivier  Le 11-02-2015 à 09:06 sta

    Bonjour, effectivement pour les deux sujets, mais pour mes connaissances c'était plus simple pour moi comme ça. Je ne m'occupe donc plus de l'autre sujet "self choc"
    Voici deux photos.

  
  

Sujet : 6BY7 et sa bobine Nouveau De Pierre Roque  Le 11-02-2015 à 09:12 sta

    Bonjour

    Je pense à une self à noyau réglable pour supprimer certaines fréquence indésirable

    Cordialement , Pierre


Sujet : 6BY7 et sa bobine Nouveau De F6CER  Le 11-02-2015 à 09:50 sta

    Les photos ne permettent pas de se faire une idée .
    De deux choses l'une ,
    soit la self est un circuit bouchon pour éliminer la MF en direct ( dans le temps on appelait ça filtre télégraphie car il y avait des stations côtières puissantes qui transmettaient dans la bande 450- 520 KHz )
    Soit la self est effectivement une self de choc insérée dans la plaque de la EF85 avec éventuellement une résistance en série comme amortissement : la vérification est simple , si la self est coupée il n'y a pas de tension plaque sur la lampe


Sujet : 6BY7 et sa bobine Nouveau De olivier  Le 11-02-2015 à 16:06 sta

    Bon,
    La radio fonctionne avec pas mal de chichi.
    L'antenne cadre (cylindre) n'agit pas si bien sur la réception comparée une autre radio équipée de la même façon.
    La self est reliée à la lampe par un petit condensateur plat sur lequel est inscrit 50
    olivier


Sujet : 6BY7 et sa bobine Nouveau De F6CER  Le 11-02-2015 à 16:58 sta

    Quelle tension trouvez vous sur la broche 1 et sur la broche 7 ?


Sujet : 6BY7 et sa bobine Nouveau De olivier  Le 11-02-2015 à 19:54 sta

    La broche 1 (relier à la 2 et la 9) j'ai 14 en position 200 continu, 23 en 200 alternatif
    La broche 7 (borne qui va au condo de 50 puis à la petite bobine en question) j'ai 194 en position 500 continu, 423 en 500 alternatif


Sujet : 6BY7 et sa bobine Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-02-2015 à 20:05 sta

    Je préfère me taire...


Sujet : 6BY7 et sa bobine Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 11-02-2015 à 20:13 sta

    Oui, tu finirais par faire une drôle de bobine


Sujet : 6BY7 et sa bobine Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-02-2015 à 20:19 sta

    Je sais, mais ce qui me sidère c'est l'absence de lecture, de se cultiver, d'apprendre alors que la littérature ne manque pas.

    Ca doit être plus long que le dépannage (ou le bricolage) à la "vas-y que j'te pousse".


Sujet : 6BY7 et sa bobine Nouveau De olivier  Le 11-02-2015 à 22:18 sta

    Vous avez un souci les gars ?
    En venant sur ce forum je n'avais aucune prétention, surtout pas dans ce genre d'électricité !
    Je pense être un bon bricoleur, qui n'est surtout pas borné dans un seul domaine !
    Je ne comprend pas votre échange sur mon post.
    J'apprend juste à me servir d'un multimètre, hélas pour vous .
    Une partie de mon travail est musicien, et je suis aussi prof de musique. Pourtant, je ne sais ni lire ni écrire la musique, pour moi c'est du charabia et inutile . Vous faites le rapprochement avec votre propos ?
    J'aurais pu avoir à faire à de vrais pédagogues, et je pense qu'il y en a sur ce forum, cependant il y a aussi des " touche pas à mon jouet" ou plutôt "joue pas dans mon jardin".
    Pour les flippers, les gars, j'ai rien demander à personne et je renseigne/dépanne beaucoup de gens. Sans contre partie .
    à bientôt pour ma bobine, F6CER semble d'attaque .
    Olivier
    Une petite chose, quand on répond comme modérateur il faut l'être, et Maitre du web on fait attention aux internautes, on devient vite SEUL .
    Laissez ce message pour les "Fans de poste" de ce site et qu'ils donnent leur sentiment .


Sujet : 6BY7 et sa bobine Nouveau De HLJ  Le 11-02-2015 à 23:19 sta

    Bonsoir,

    Il faut pas se formaliser, certains jour Jacques a des humeurs ... Et il n'en faudrait pas plus pour décourager les débutants, la radio ne s'appends pas en un jour et il faut y aller patiemment et pas à pas.

    Il me semble aussi qu'il y a un problème avec le nombre de lampes, sur la photo on en vois 5 sur le châssis et une dessous, plus l'EM34 naturellement, les types indiqués n'en mentionnent que 4 ?

    Pouvez vous indiquer sur la photo zoomée que je viens de mettre le type des trois qui sont alignées sur la petite plaque de part et d'autre et au milieu des transfo MF.

    Meilleures salutations.
    HLJ

  
  

Sujet : 6BY7 et sa bobine Nouveau De Flamand  Le 12-02-2015 à 00:42 sta

    Bonsoir à tous,

    En regardant les photos on peut constater que le transfo d'alimentation a pris un joli coup de soleil.
    Vérifier les consommations! Ou au moins surveiller les odeurs et bruits suspects lors de la mise en service.

    Jacques


Sujet : 6BY7 et sa bobine Nouveau De ON5MJ  Le 12-02-2015 à 01:35 sta

    > Oui, tu finirais par faire une drôle de bobine

    Même triste spire avec une drôle de bobine.


Sujet : 6BY7 et sa bobine Nouveau De F6CER  Le 12-02-2015 à 08:26 sta

    Bonjour
    Ils sont taquins! Votre lampe a de la tension sur la plaque et sur la cathode donc elle fonctionne. La self devait effectivement être un circuit bouchon et s'accorder avec le 50pF sur la fréquence intermédiaire à notre époque elle ne sert plus a rien il ne vous reste plus qu'à remettre en état petit a petit votre poste , dans les archives vous trouverez tous les renseignements nécessaires


Sujet : 6BY7 et sa bobine Nouveau De olivier  Le 12-02-2015 à 09:06 sta

    Bonjour et merci bien à tous !
    Plusieurs choses :
    - pour HLJ photo jointe, il ne reste pas beaucoup d'info, c'est une lampe Phillips je pense.
    - pour De Flamant, j'ai déjà bien sûr surveillé tout cela, avec mes connaissances, la méthode d'usage et de recommandation bien décrite à mon avis sur ce site entre autre .Vous avez raisons il faut toujours rappeler les choses !
    - pour OM5NJ, cependant self contrôle !
    - pour F6CER, donc cette lampe et son "circuit" ne servent plus, ou est-ce que la self ?
    Pour l'équipe qui met à disposition ce site et à ceux qui le font vivre : quand on est méthodique et même si on n'y connait strictement rien on arrive toujours à quelque chose... La preuve en est, c'est que j'ai déjà remis en route une dizaine de postes en glanant à droite et à gauche, avant de vous rejoindre. Cependant il y a bien des choses qui m'échappe totalement.
    A très bientôt,
    Olivier

  
  

Sujet : 6BY7 et sa bobine Nouveau De Michel87  Le 12-02-2015 à 11:49 sta


    Bonjour,

    Souvenir des années soixante:lorsqu'on trouvait un transfo bronzé, un prof nous disait que si la dernière couche de carton était cuite, il y avait une raison.

    Si les mesures étaient correctes, il nous faisait enlever la dernière couche de carton " pour que le transfo puisse respirer un peu "


Sujet : 6BY7 et sa bobine Nouveau De olivier  Le 12-02-2015 à 12:02 sta

    Salut Michel,
    je le fait de ce pas !
    Merci,
    à bientôt
    Olivier


Sujet : 6BY7 et sa bobine Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 12-02-2015 à 19:19 sta

    @ Olivier, je tombe sur votre post du 11/02 à 22h 18.
    Les donneurs de leçons j'en ai vu pas mal sur ce forum.
    Quand on arrive ici, on devrait à tout le moins être poli avec les administrateurs et modérateurs.
    Donc, "vous avez un souci les gars" et autres expressions du genre, vous gardez ça pour vos turpitudes existentielles.
    Ce forum (et ce site) ne sont nullement un magasin. Il faut aussi y apporter un petit peu de soi.
    Tenez-vous en aux conseils techniques qu'on vous donne. Et restez poli.
    A contrario, vous irez voir ailleurs.
    Modérateur


Sujet : 6BY7 et sa bobine Nouveau De bthiry  Le 12-02-2015 à 19:30 sta

    C'est pas vraiment lui qui a commencé...
    ....Et je m'arrête- là !
    Benoît


Sujet : 6BY7 et sa bobine Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 12-02-2015 à 19:39 sta

    Je ne voulais pas remettre de l'huile sur le feu, mais même dans ladite réponse, le nombre d'absurdités abonde et manque de sens, un peu comme celui des enroulements d'une self et là, la pédagogie n'y peut rien.

    On stoppe là ou je ferme le fil, en laissant toutefois un droit de réponse.


Sujet : 6BY7 et sa bobine Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 12-02-2015 à 19:53 sta

    On n'est pas ici dans une cour de récréation d'élèves du primaire, alors "c'est pas lui qui a commencé", c'est stupide.
    Moi je modère ce forum, et j'interviens quand on sort de l'objet et qu'on ne respecte pas.
    Mais les blagues et les traits d'humour il y en a ici. Il faut faire avec.


Sujet : 6BY7 et sa bobine Nouveau De Jean-Marc  Le 12-02-2015 à 22:24 sta

    Bon, j'interviens rarement quand ça part en vrille, mais la je ne peux m'en empêcher. Je connais Olivier depuis longtemps (bientôt 40 ans), et je peux vous dire que c'est quelqu'un qui donne beaucoup, je ne vais pas détailler ici ce qu'il fait, ce n'est pas le lieu.

    Alors oui il débute, et ses connaissances théoriques sont limitées, mais on est tous passé par la, même si pour certains d'entre vous qui êtes des cadors ça fait surement très longtemps.
    Certes sa réponse sur les tensions des broches peut faire sourire, mais votre réponse, Jacques, est pour le moins inutile. Vous l'avez assez dit à certains : si ça ne vous intéresse pas, passez votre chemin.

    Honnêtement je vois pas ce que vous lui reprochez, et en plus venant du "webmestre" et des "modérateurs" qui au lieu de modérer en rajoutent.... Ah oui c'est vrai c'est "votre" forum, j'oubliais.

    Alors allez-y, fermez le fil, bannissez ceux qui vous déplaisent, comme ça vous serez tranquilles.

    Bonne soirée Messieurs.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -