Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Restauration commutateur pour cadre Nouveau De jpb1  Le 13-02-2015 à 18:41 sta

    Bonjour,

    J’ai attaqué la restauration d’un cadre et je me pose la question comment restaurer le commutateur.
    Quelques conseils seraient les bienvenus.
    - Peut-on le plonger directement en entier sans démontage dans un nettoyeur à ultrason ? (j’ai un peu peur de démonter la partie qui est déjà partiellement fendue)
    -Comment rendre les picots et les lamelles (contacts ) aisi que les boulons de nouveau « brillant » ?
    Le coca pour 24 heures ?
    Autres solutions ?

    Merci pour vos retours d’expériences

    Jean-Pierre

  
  

Sujet : Restauration commutateur pour cadre Nouveau De murena  Le 14-02-2015 à 00:44 sta

    Tout à l'air d'être en métal (différents mais en métal). L'idéal serait de faire tremper dans un rénovant anti-oxydant style Mirror mais spécial métaux (dispo en GSB). Ces produits contiennent déjà des acides légers (mettre des lunettes !!!).

    Faire tremper 24h/48h brosser de tps en tps avec une vieille brosse à dent (ou alors pas la vôtre ). Après trempage passage à laine d'acier 00. Recommencer l'opération si ce n'est pas suffisant.

    et surtout bon courage !


Sujet : Restauration commutateur pour cadre Nouveau De jpb1  Le 14-02-2015 à 00:54 sta

    Merci pour l'info, mais la partie tambour doit être en plastique, bakélite ou ?? mais pas en métal sinon cela ferait court-circuit partout


Sujet : Restauration commutateur pour cadre Nouveau De murena  Le 14-02-2015 à 01:37 sta

    C'est effectivement le plus probable mais l'aspect sur les photos....

    Cela dit pas d'importance Bakélite, Ébonite, plastiques résistent très bien a ce genre de produits.

    La restauration de l'ébonite marche d'ailleurs très bien avec du produit nettoyant pour les fours.


    Ce n'est pas forcément le cas avec des acides industriels !


Sujet : Restauration commutateur pour cadre Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 14-02-2015 à 02:54 sta

    Ah ? Pourtant l'ébonite est à base de caoutchouc. Faudra que j'essaye.


Sujet : Restauration commutateur pour cadre Nouveau De F6CER  Le 14-02-2015 à 08:59 sta

    Bonjour
    Un cycle de lave vaisselle et il ressortira comme neuf il en est de même pour la plupart des pièces , c'est spectaculaire pour les condensateurs variables


Sujet : Restauration commutateur pour cadre Nouveau De ea2bct  Le 14-02-2015 à 13:50 sta

    Merci de l'astuce F6CER !!! J'ai des tas de CV dans une caisse. Voilà qui va me rendre un fier service.
    73
    François


Sujet : Restauration commutateur pour cadre Nouveau De murena  Le 14-02-2015 à 14:08 sta

    Voilà un rendu d'une ébonite avant-pendant-après


    Pour les CV je les laissaient tremper dans de l'eau avec de la lessive pour le linge, mais je crois que grâce à F6CER j'ai trouvé un nouveau moyen de faire râler ma femme

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Restauration commutateur pour cadre Nouveau De ea2bct  Le 14-02-2015 à 14:20 sta

    Et moi la mienne ! Mais, lâche comme je suis, je ferai ça en son absence.


Sujet : Restauration commutateur pour cadre Nouveau De Michel87  Le 14-02-2015 à 14:29 sta


    J'ai déjà utilisé ce procédé par ailleurs très efficace.

    En revanche, il est prudent, après lavage, de faire un trempage et un brassage dans de l'eau chaude pour évacuer totalement les résidus du produit de nettoyage qui est particulièrement concentré.


Sujet : Restauration commutateur pour cadre Nouveau De ea2bct  Le 14-02-2015 à 14:31 sta

    Voilà une autre information très utile ! Merci !


Sujet : Restauration commutateur pour cadre Nouveau De F6CER  Le 14-02-2015 à 14:50 sta

    Il est bien évident que pour les appareils entiers il faut prendre quelques précautions mais ça le fait très bien :
    Les galvanomètres , les haut parleurs doivent bien sur être démontés et nettoyés a part .
    Pour un appareil entier je termine par une bonne heure au four a 50 ou 60 degrés ensuite il faut manipuler toutes les pieces mobiles comme les noyaux des selfs et des transfos puis une application rapide deWD40 sur toutes les pièces mobiles des CV



Sujet : Restauration commutateur pour cadre Nouveau De jpb1  Le 14-02-2015 à 14:51 sta

    Ok pour l’ébonite mais qu’en est-il pour les parties métalliques (laiton bronze ou quelque chose du style)
    Le passage au lave vaisselle va-t-il lui redonner son brillant original ?
    Pour les CV est ce que les lames ressortent parfaitement propre ?
    Merci


Sujet : Restauration commutateur pour cadre Nouveau De françois  Le 14-02-2015 à 17:51 sta

    "Les galvanomètres , les haut parleurs doivent bien sur être démontés et nettoyés a part ."
    Je mets le poste entier dans le lave-vaisselle !!!!
    Pour le bronze laiton cuivre, à faire tremper dans de l'eau et un peu d'acide chlorhydrique ...
    un peu, rinçage à l'eau avec un coup de brosse dans les filets si vis etc. bien faire sécher.
    un coup de vernis pour éviter qu'ils se ternissent.

    Les CV au lave vaisselle c'est nickel, graissage des axes un tout petit peu huile de vaseline par exemple.


Sujet : Restauration commutateur pour cadre Nouveau De crilemans  Le 15-02-2015 à 15:21 sta

    Salut les hommes de ménage.

    Jadis, j'ai eu un lave-vaisselle, mais faute d'entretien convenable par ...., il a fini
    à la ferraille et depuis on s'en passe très bien.

    Toutefois, avec ce que je lis, il faudrait que j'en trouve un "mini", genre maison de poupée
    pour mettre dans mon atelier et nettoyer mes CV.

    Je sais il y a des engins à ultrasons.

    Pour le moment, tant que j'ai du souffle je ne contente de souffler dedans comme
    un malade, à condition que des souris ne soient pas venues "pisser" dessus, parce que
    là, l’aluminium est bien touché.

    Sur ce, je prends mon éponge, mon P..c citron et je fais ma vaisselle. Dès que c'est
    fini, je reprends la lecture du forum.

    A+.

    crilemans.




Sujet : Restauration commutateur pour cadre Nouveau De Phil  Le 21-02-2015 à 17:01 sta

    Si vous utilisez le LV pour l'ébonite ou la bakélite, méfiez vous il y a après, une odeur résiduelle assez persistante...


Sujet : Restauration commutateur pour cadre Nouveau De jpb1  Le 04-03-2015 à 19:03 sta

    Je reprends ce sujet pour vous en donner la fin.
    J'ai passé finalement tout le commutateur aux ultrasons.
    Il est ressorti entier, ce qui est déjà très bien, avec la partie bakélite bien nettoyée. Par contre le laiton n'est pas ressorti vraiment propre et brillant. Sur la proposition de Barney (merci encore) j'ai passé la brosse avec la Drill. Cela n'a pas rendu le laiton "brillant pétant" mais ce n'était pas le but non plus.
    Cela a lissé le laiton et supprimé les taches incrustée ou les parties oxydées.
    Quelques photos et merci à tous pour vos suggestions
    Jean-Pierre

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -