Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Le Minitel n'est pas mort ! Nouveau De Paul  Le 16-02-2015 à 20:54 sta

    Bonsoir à tous.

    Ce n'est pas tout à fait de la radio, d'accord... Mais ce petit bricolage sans prétention vous permettra de recycler ce vieux minitel bistandard que nous avons tous et qui est (presque) totalement inutile.

    Au programme donc :
    - Un Minitel 2 Philips utilisable comme terminal série 4800 Bauds,
    - Un adaptateur Série-USB PL2303,
    - Un PC sous Linux configuré pour générer un terminal sur le port ttyUSB0,
    - Un navigateur console, j'ai utilisé W3M.

    La liaison PC-Minitel est simple, il suffit d'un câble tout fait basé sur un PL2303 ainsi que d'une simple résistance de pull-up. Aucune adaptation de niveau n'est nécessaire, la liaison est au niveau TTL.

    Les photos parlent d'elles-même. Pratique pour lire le forum façon old-school.

    Bonne soirée à tous

  
  

Sujet : Le Minitel n'est pas mort ! Nouveau De françois  Le 16-02-2015 à 21:28 sta

    je n'ai rien compris !!
    Mais c'est bien


Sujet : Le Minitel n'est pas mort ! Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 16-02-2015 à 21:33 sta

    bonsoir

    c'est pas plus simple avec un ordi ?


Sujet : Le Minitel n'est pas mort ! Nouveau De murena  Le 16-02-2015 à 21:34 sta

    Tout à fait, certains constructeurs de PABX utilisaient d'ailleurs le minitel comme terminal de configuration en lieu et place d'une console VTxxx



Sujet : Le Minitel n'est pas mort ! Nouveau De Philippe Girard  Le 16-02-2015 à 21:37 sta

    Salut ...
    Pour moi aussi ,c'est du chinois,mais je trouve ca génial...!
    Bon,il faut etre fort en informatique ,mais a chacun son "vintage"...
    Perso,j'ai de plus en plus, envie de remonter le temps:pile de Volta,machines electrostatiques...


Sujet : Le Minitel n'est pas mort ! Nouveau De Paul  Le 16-02-2015 à 21:37 sta

    C'est beaucoup plus simple avec un ordinateur. Mais moins marrant.

    Plus sérieusement, ce système va me permettre de contrôler un serveur "aveugle" sans devoir passer par le réseau.

    François, en fait il s'agit juste de relier le minitel à un PC et de paramétrer le tout pour pouvoir afficher quasiment ce qu'on veut sur l'écran du Minitel


Sujet : Le Minitel n'est pas mort ! Nouveau De Y.M.  Le 16-02-2015 à 21:49 sta

    C'est quoi ton serveur aveugle ?
    Tu as réussi à trouver une "carte mère" sans interface VGA mais avec un port USB ?

    Mais c'est une bonne idée parce que trouver une console ASCII aujourd'hui c'est pas facile


Sujet : Le Minitel n'est pas mort ! Nouveau De murena  Le 16-02-2015 à 21:54 sta

    Le port usb doit être mappé par l'os (ça marche aussi sous windows) comme un simple port série.

    Tout flux RS qui lui est envoyé à 4800bauds s'affiche donc sur le minitel.


Sujet : Le Minitel n'est pas mort ! Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 16-02-2015 à 22:08 sta

    re

    est ce qu'un os à moelle peut faire l'affaire ?


Sujet : Le Minitel n'est pas mort ! Nouveau De françois  Le 16-02-2015 à 22:08 sta

    "C'est quoi ton serveur aveugle ?"
    Vachement dangereux dans un restaurant ...
    ------------------------------------------------------------
    Paul, je pense avoir compris le truc, c'est bien de faire un mixage d'ancienne technique et de nouvelle. Si tu me trouves un système pour relier mon récepteur Frg8800 via une interface pour mon PC sous win8, je t'offre ma reconnaissance éternelle


Sujet : Le Minitel n'est pas mort ! Nouveau De Paul  Le 16-02-2015 à 22:12 sta

    En fait, il s'agit d'un PC plus tout jeune (carte mère Asus P4), mais le seul ensemble clavier / souris / écran que j'ai sont reliés à un autre PC. Et je n'ai pas envie de tout débrancher / rebrancher à chaque fois...


Sujet : Le Minitel n'est pas mort ! Nouveau De Paul  Le 16-02-2015 à 22:23 sta

    François,

    Après une rapide recherche, il semblerait que ça soit simplement faisable. Le câble proposé par Yaesu semble n'être qu'un simple câble série comme celui que j'ai bricolé pour mon Minitel.

    Le choix s'offre à vous : soit vous utilisez un vrai port série à 9 broches(sur un vieux PC fixe) et vous pouvez vous inspirer de ceci,

    Soit vous souhaitez plutôt utiliser le port USB d'un PC portable, dans ce cas vous pouvez utiliser un adaptateur USB Série comme le mien (il utilise un circuit de type PL2303) mais avant tout, il faut s'assurer que les niveaux logiques du FRG8800 et du PL2303 sont les mêmes, ce qui semblerait être le cas.
    Si vous choisissez cette méthode, vous trouverez pour quelques dollars l'adaptateur sur eBay, il ne manquera que le connecteur pour le Yaesu.

    Le reste n'est plus qu'une histoire de logiciel à installer En revanche (mais je pense que vous vous en doutez), il n'est pas possible de récupérer le son du transceiver sur le PC par cette méthode


Sujet : Le Minitel n'est pas mort ! Nouveau De murena  Le 16-02-2015 à 22:27 sta

    Et si par hasard les niveaux n'étaient pas bons un max232 et 4 condos devrait faire l'affaire


Sujet : Le Minitel n'est pas mort ! Nouveau De Paul  Le 16-02-2015 à 22:29 sta

    Tout à fait, c'est d'ailleurs ce qui est proposé dans le lien que j'ai partagé dans mon message précédent


Sujet : Le Minitel n'est pas mort ! Nouveau De murena  Le 16-02-2015 à 22:30 sta

    Oups Désolé, je n'avais pas été voir le lien, ma précision fait doublon


Sujet : Le Minitel n'est pas mort ! Nouveau De murena  Le 16-02-2015 à 22:31 sta

    Décidément


Sujet : Le Minitel n'est pas mort ! Nouveau De minirocker  Le 16-02-2015 à 22:33 sta

    Bonsoir a vous tous
    Pour le stockage de mes données, j'utilise un serveur Dell Power Edge 850 en serveur de stockage sous Win server 2012r2. Il est d'origine équipé de 2 emplacements HDD mais je l'ai modifié pour pour lui mettre 2 HDD en 3,5 pouce et 1 SSD + 1 HDD en 2,5 pouce. Le SSD servant au système d’exploitation. J'ai également un autre serveur avec 3 HDD + 1 SSD configuré en raid pour sauvegarder mes données persos. Celui- tourne sous Win server 2008r2. Franchement, il y a pas mieux pour sauvegarder ses donner et les partager sur toutes les machine de la maison.


Sujet : Le Minitel n'est pas mort ! Nouveau De minirocker  Le 16-02-2015 à 22:37 sta

    On trouve pas mal de serveurs a vendre sur le bon coin et a des prix abordables.


Sujet : Le Minitel n'est pas mort ! Nouveau De murena  Le 16-02-2015 à 22:39 sta

    C'est vrai, mais pour échanger de l'information rien de mieux qu'une transmission serie : SATA, USB, CAN, I2C, SPI, 1W, .....

    Pour nos bidouilles le rs232 c'est plutôt une bonne solution.


Sujet : Le Minitel n'est pas mort ! Nouveau De françois  Le 16-02-2015 à 23:31 sta

    Merci Paul des explications, je vais relire tout ceci demain à la fraiche !!
    Et aborder cette connexion FRG/Ordi.
    Bien vu aussi pour l'ordi de bidouillage, je vais ressortir l'ancien.
    Le câble pour la liaison est facile à faire et pour une poignée d' il est vendu sur labaie.

    Encore merci aux intervenants.
    François


Sujet : Le Minitel n'est pas mort ! Nouveau De ilex  Le 17-02-2015 à 09:13 sta

    Bonjour,

    J'ai vu un radioamateur transformer son minitel en télé noir & blanc (bien sure), pour les tontons flingueurs c'était au poil, maintenant avec la TNT...???, mais c'était bien foutu, télé 9 pouces, on recycle...

    Bonne journée.

    Ilex.


Sujet : Le Minitel n'est pas mort ! Nouveau De tsfcr  Le 17-02-2015 à 13:45 sta

    Ici, par exemple : jla.1313-blog.o...

    Sinon, je confirme pour l'avoir utilisé longtemps que le minitel en terminal passif sur un serveur Linux dépourvu d'écran et de clavier, c'est pratique et pas cher.
    Sinon, si on peut récupérer un VRAI terminal passif, c'est bien aussi
    Ensuite, les minitels les + récents (!) peuvent facilement se passer en mode informatique avec 80 caractères et 24 lignes par une combinaison de touche. C'est plus facile que le codage Minitel de base.
    Si besoin d'infos complémentaires...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -