Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Ondes courtes et stratégie Nouveau De mégacycle  Le 26-02-2015 à 23:23 sta


    Bonsoir à toutes et à tous,

    Encore une question... Quelle est de nos jours l'importance stratégique des ondes courtes pour un pays comme la France ? Je pose cette question car il me semble que jusque dans les années 80; l'utilisation des ondes courtes était beaucoup plus contrôlé. Enquête des RG pour les nouveaux om's, chasse aux radio pirates, législation sur la détention des matériels d'émission et de réception plus rigoureuse, grosses peines encourues pour l'utilisation illégale des fréquences...
    Actuellement, j'ai l'impression que les organismes d'état , armée y compris ont abandonné ces fréquences et se laisse squatter impunément depuis des années par des pirates ( ex 3447 Khz) sans réagir... Ces bandes ont elles perdue tout intérêt tactique pour la communication de nos armées ? Les communications par satellites et câbles sous-marins sont elles si fiables que l'on peut raisonnablement penser ne plus avoir à les utiliser ? Les navires de commerces sont ils encore équipés pour communiquer avec la terre autrement que par satellite ?

    Pour reformuler ma question : Les ondes courtes ( et plus basses) qui ont révolutionné les communications et qui ont eu une importance capitale pendant tout le XXéme siécle sont elles devenues obsolètes et promises à une inutilisation certaine ?

    En vous remerciant Mégacycle


Sujet : Ondes courtes et stratégie Nouveau De ON5MJ  Le 27-02-2015 à 01:31 sta

    Les satellites géostationnaires et les réseaux de satellites en orbite basse permettent des communications à tous moments. Les espions le savent aussi.


Sujet : Ondes courtes et stratégie Nouveau De dede2000  Le 27-02-2015 à 07:56 sta

    Les ondes courte sont toujours utilisées de nos jour par l’armée a ceci prés que les modulation employées son désormais numérique (jusqu’à 64QAM) et cryptée bien entendu.

    Pour ce qui est de la répression, peut être que les budgets ne sont plus aussi conséquent que par le passé, ce qui peut expliquer sans le justifier le laxisme qui existe aujourd’hui!



Sujet : Ondes courtes et stratégie Nouveau De furtsurfer  Le 27-02-2015 à 08:19 sta

    Les OC sont abandonnées pour la radiodiffusion. Toutes les grandes stations (BBC, VoA, DW, Radio France,...) n'ont plus les moyens d'entretenir des émetteurs énergivores. C'est surtout les diffusions vers l'Europe qui sont affectées. La crise de 2008 a accéléré le mouvement. Le numérique (DRM) n'arrange rien au niveau de la réduction des coûts. Maintenant on se reporte vers l'internet pour l'écoute. Le revers de la médaille est que la radio par internet n'est pas garantie et quand vous êtes à l'étranger rien ne remplace un récepteur portable. De plus, chez vous, il vous faut acheter un routeur wifi ou RJ45, vous abonner à un fournisseur d'accès et acheter une radio "internet".

    P. ex. l'Allemagne. Plus rien en OL et les OM disparaissent le 31.12.2015. La FM est en sursis. Tout est reporté sur la diffusion DAB+ et internet.

    Pour les OL, OM et OC, le seul espoir est d'activer quelques émetteurs en DRM, encore faut-il des récepteurs. L'Afrique du Sud, le Brésil et l'Inde migrent vers le DRM pour les OM et un peu pour les OC.

    Il est clair que nous entrons dans un autre monde.


Sujet : Ondes courtes et stratégie Nouveau De baou_06  Le 27-02-2015 à 11:12 sta

    Un autre monde où il y aura peut être un peu moins de QRM !

    QRM :brouillages , interférences , bruits pour ceux qui ne connaissent pas le code Q


Sujet : Ondes courtes et stratégie Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 27-02-2015 à 12:02 sta

    bonjour

    réponse d'un ADRASEC 06, les OC permettent toujours des communications lorsque les équipements numériques font défaut (c'est d'ailleurs notre "boulot" de mettre en œuvre
    ce type de liaisons radio quand les autres sont HS)
    Donc abandonnées mais toujours utilisées KIF KIF le 80 Mhz des pompiers.


Sujet : Ondes courtes et stratégie Nouveau De furtsurfer  Le 27-02-2015 à 15:23 sta

    Beaucoup moins de QRM, bien sur puisque plus de stations ou presque! Encore que le QRM provoqué les CPL est terrifiant. Il faut faire l'expérience pour s'en rendre compte.

    Les OC seront toujours utilisées, mais par des services officiels, en numérique codé et crypté, et difficilement accessibles.

    Je voulais surtout parler de la radiodiffusion "normale". Et là, pas de miracle, il y en a de moins en moins. Même la France commence à délester les OM (Nancy, Toulouse,...) et ce n'est qu'un début. RFI n'est présent que pour l'Afrique, pour combien de temps?


Sujet : Ondes courtes et stratégie Nouveau De mégacycle  Le 27-02-2015 à 16:27 sta


    Même " la voix de la Russie" a cessé d'émettre... D'un coté avec internet, c'est plus facile de savoir qui écoute quoi


Sujet : Ondes courtes et stratégie Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-02-2015 à 16:41 sta

    << les OC permettent toujours des communications lorsque les équipements numériques font défaut >>

    Ca au moins c'est rassurant et rejoint le rôle premier, on est jamais à l'abri d'une bombe à neutrons


Sujet : Ondes courtes et stratégie Nouveau De Jean-B  Le 27-02-2015 à 21:34 sta

    furtsurfer : "Les OC sont abandonnées pour la radiodiffusion. Toutes les grandes stations (BBC, VoA, DW, Radio France,...) n'ont plus les moyens d'entretenir des émetteurs énergivores"

    Mais qu'est qu'il dit le Monsieur

    Allez donc sur CE SITE
    Sélectionnez dans la colonne "Find frequencies for" les stations citées, vous verrez qu'elles n'ont pas abandonné les ondes.

    On peut aussi voir qui émet en temps réel et dans quelle langue.
    J'utilise ce site pour repérer avec SDRsharp les stations que je reçois en OC avec un dongle RTL-SDR et un convertisseur pour 1 à 30 MHz.
    J'en suis à plus de 300 stations reçues et repérées et je suis loin d'avoir fini!


Sujet : Ondes courtes et stratégie Nouveau De furtsurfer  Le 28-02-2015 à 09:30 sta

    L'abandon des OC est à son début. Je déplore ce phénomène.

    Il est un fait que des grandes stations comme la BBC, DW,...ont commencé à réduire drastiquement leurs émissions, principalement vers l'Europe. Ce qui ne veut pas dire que les OC sont complètement abandonnées. Mais à terme l'avenir n'est pas là.

    En Belgique, RTBF & VRT n'ont plus aucune émission, idem en Suède,...

    OM. En Belgique, il reste 2 émetteurs RTBF.

    Bonne journée


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -