Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : syndicat des constructeurs Nouveau De isabelle  Le 04-03-2015 à 20:25 sta

    Bonsoir à tous
    Je suis en train de restaurer une TSF des années 40
    Il y a une étiquette comme montre la photo, j’aimerais juste s'avoir si vous avez quelques infos de ce syndicat des constructeurs
    d'avance merci
    Bonne soirée

    Isa

  
  

Sujet : syndicat des constructeurs Nouveau De bobosse  Le 04-03-2015 à 21:11 sta

    Bonsoir à tous,

    Il ne s'agit pas d'une marque mais l'équivalent de la "vignette" qui prouvait que l'on avait payé la taxe de Radio-diffusion.


Sujet : syndicat des constructeurs Nouveau De murena  Le 04-03-2015 à 22:13 sta

    Bonsoir,

    A priori le consortium BFR fabriquait réellement des postes mais sous licence avec d'autres marques. J'ai récemment travaillé sur un de leur poste qui était en réalité un Philipps 796A, tout comme un vrai, mais sans la plaque constructeur Philipps, en lieu et place une plaque BFR plus le même autocollant que votre photo.


Sujet : syndicat des constructeurs Nouveau De HLJ  Le 04-03-2015 à 23:37 sta

    Bonsoir,

    Dans les années 30 la plupart des composants spécifiques des postes de TSF étaient couverts par des brevets, les schémas d'utilisation des tubes, les tubes, les haut-parleurs, etc.

    Lorsqu'un industriel voulait fabriquer un poste, il devait s'acquitter des licences couvrant les différents brevets utilisés dans la fabrication de ses postes. (Comme les fabricants de PC de nos jours avec la licence de Windows)

    Pour simplifier les choses et gérer les différentes licences à payer selon les brevets utilisés, le "consortium des Brevets Français de Radio" a été crée regroupant les intérêts des détenteurs de brevets, il distribuait contre payement des licences ces étiquettes B.F.R. numérotées à apposer sur les postes, prouvant que les licences avaient été payées.

    Pour l'autre étiquette, SCREF, il s'agit d'un syndicat professionnel de constructeurs, dont le constructeur du poste faisait partie. Il y a eu aussi le SPIR avant guerre, puis le SNIR après guerre et finalement le SCART (Syndicat des Constructeurs d'Appareils Radiorécepteurs et Téléviseurs) dont la fiche audio-vidéo du même nom a contribué à sa célébrité.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : syndicat des constructeurs Nouveau De Pierre Roque  Le 05-03-2015 à 09:09 sta


    Bonjour , HLJ

    C'est tout a fait ça et c'est très bien expliqué , Merci à vous.

    Cordialement
    Pierre


Sujet : syndicat des constructeurs Nouveau De isabelle  Le 05-03-2015 à 10:32 sta

    Merci a vous
    Isabelle


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -