Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Electricité par ondes... Nouveau De murena  Le 14-03-2015 à 22:31 sta

    10KW transmis sur 500m via des micro ondes...à Kobe au Japon

    On va peut être bientôt pouvoir embrocher un poulet sur l'antenne d'une TSF...



Sujet : Electricité par ondes... Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 14-03-2015 à 22:42 sta

    C'est peut-être a cause de cela que le bœuf de kobe est si tendre...


Sujet : Electricité par ondes... Nouveau De ON5MJ  Le 15-03-2015 à 02:40 sta

    > The reception of power was confirmed at a receiver unit located at a distance of 500 meters (m) away by the illumination of LED lights, using part of power transmitted

    Oui mais quelle partie, .... rendement global ? Tesla y avait déjà pensé il y a un siècle.


Sujet : Electricité par ondes... Nouveau De Michel87  Le 15-03-2015 à 10:12 sta


    Bonjour,

    Oui, transmettre de l'énergie à distance ne pose pas de problèmes.

    Mais combien de Watts sont utilisables à 500m pour10kW émis?

    L'article n'évoque à aucun moment l'ordre de grandeur du rendement de ce dispositif...


Sujet : Electricité par ondes... Nouveau De ON5WF  Le 15-03-2015 à 11:40 sta



    De toute façon, une onde (quelle que soit sa nature) transporte toujours de la puissance.

    Dans le cas d'une onde EM, elle est proportionnelle au carré de l'amplitude de E ou de B ou au produit E*B (voir vecteur de Poynting). En fait il s'agit de la puissance surfacique ou densité de puissance en W/m².

    Le reste est une question de rendement et de concentration de l'onde ainsi que des pertes sur le trajet.

    A mon avis, on a encore rien trouvé de mieux que l'onde cohérente du laser.


Sujet : Electricité par ondes... Nouveau De Phil  Le 15-03-2015 à 11:47 sta

    "10KW transmis sur 500m via des micro ondes" Bonjour le cerveau, ça va bouillir pire qu'à Tchernobyl !


Sujet : Electricité par ondes... Nouveau De grenouille  Le 15-03-2015 à 11:50 sta

    Et les piafs qui traverseront le faisceau tomberont complètement rôtis dans une série de casseroles géantes situées sur le trajet...
    Les écolos vont brailler très fort, ce qui prouvera que l'on peut transformer de l'énergie HF en onde sonores sans que la conversion soit électronique...


Sujet : Electricité par ondes... Nouveau De baou_06  Le 15-03-2015 à 12:02 sta

    c’était un sketch de Yves LaFesse ,où il faisait griller ses saucisses sur l'antenne de Madame Bouju , il était sur son toit et lui téléphonait en lui disant d'augmenter le son de la télé ! ! !


Sujet : Electricité par ondes... Nouveau De ON5MJ  Le 15-03-2015 à 14:34 sta

    > Le reste est une question de rendement et de concentration de l'onde ainsi que des pertes sur le trajet

    Et d’ellipsoïde de Fresnel.


Sujet : Electricité par ondes... Nouveau De ON5WF  Le 15-03-2015 à 16:12 sta



    Bonjour jacques,

    Oui, bien sûr et merci pour la précision.


Sujet : Electricité par ondes... Nouveau De Bombarde  Le 15-03-2015 à 16:44 sta

    Bonjour,

    C'était le rêve de Tesla.....
    A propos il me semble avoir entendu que pour certaines lignes enterrées entre la France et l'Espagne, on était en courant continu.......
    Cela m'interpelle ?

    Bombarde


Sujet : Electricité par ondes... Nouveau De C. Denis  Le 15-03-2015 à 16:54 sta

    Je ne sais pas pour l'Espagne mais j'ai lu que l'on utilisait effectivement du continu pour fournir aux britanniques depuis la France, une façon d'éviter les pertes par capacités ?


Sujet : Electricité par ondes... Nouveau De grenouille  Le 15-03-2015 à 17:03 sta

    Idem pour l'Espagne.
    Le continu permet effectivement de limiter les pertes sur les lignes enterrées/immergées.
    De plus, les onduleurs à l'arrivée peuvent être synchronisés sur un réseau dont la phase ou la fréquence sont différentes de l'origine.


Sujet : Electricité par ondes... Nouveau De Michel87  Le 15-03-2015 à 17:09 sta


    Bonjour,

    Exact, à partir d'environ 400 Km, on utilise le courant continu, les pertes par capacité atteignant des valeurs trop élevées.

    Il faut alors une station de conversion CA/CC au départ et une autre CC/CA au point de livraison.

    Le surcout de ces stations est très partiellement compensé par l'utilisation de deux fils au lieu de trois.

    Ce procédé a l'avantage de permettre l'alimentation d'une zone utilisant une fréquence différente.


Sujet : Electricité par ondes... Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 15-03-2015 à 17:22 sta

    bonsoir

    cela s'appelle des lignes HV/DC (high voltage, direct courant soit haute tension / courant continu)
    une ligne existe entre l'Italie et la Corse pour alimenter la Sardaigne.
    cette ligne transite par la centrale électrique de Luciana (à coté de Bastia) et va jusqu'à Bonifacio où elle rejoint la Sardaigne par la mer.
    Cette ligne fait 90 Kv


Sujet : Electricité par ondes... Nouveau De ON5WF  Le 15-03-2015 à 17:23 sta



    "A mon avis, on a encore rien trouvé de mieux que l'onde cohérente du laser. "

    et du maser bien sûr (oubli de ma part)


Sujet : Electricité par ondes... Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 15-03-2015 à 18:16 sta

    re

    si je ne dis pas de sottise, un maser était utilisé comme référence de fréquence pour
    la fameuse antenne de Pleumeur Boudou.


Sujet : Electricité par ondes... Nouveau De murena  Le 15-03-2015 à 20:12 sta

    C'est vrai que le rendement est une interrogation, par contre dans le cadre de l'usage généralement proposé (transmission depuis l'orbite) dans la mesure ou l'énergie captée est gratuite on peut se permettre d'en perdre un peu...voire même beaucoup.

    Effectivement les oiseaux devront éviter certains couloirs, les pilotes d'avions feront bien aussi de faire gaffe à leur navigation. Se retrouver avec des passagers cuits de la rangé 8 à 34 ça fait brouillon pour une compagnie


Sujet : Electricité par ondes... Nouveau De ON5MJ  Le 15-03-2015 à 23:28 sta

    > j'ai lu que l'on utilisait effectivement du continu pour fournir aux britanniques depuis la France, une façon d'éviter les pertes par capacités ?

    Exact et vers d'autres pays, depuis un paquet d'années. Pour éviter l'effet pelliculaire qui existe bien en 50 hz et qui restreint la section du câble. Du temps de Tesla on ne pouvait pas produire de HT en continu et il inventa la distribution en alternatif et ensuite le triphasé et l'hexaphasé. Ce n'est plus le cas, même pour des MWh.

    Et en plus il y a des ondes stationnaires 50Hz sur les lignes HT. Mais ceci est une autre discussion très intéressante.


Sujet : Electricité par ondes... Nouveau De Michel87  Le 16-03-2015 à 12:17 sta


    Bonjour,

    ON5MJ évoque les ondes stationnaires 50 Hz sur les lignes HT.

    Je manque d'éléments sur ce sujet. Si ON5MJ pouvait m'éclairer...



Sujet : Electricité par ondes... Nouveau De ON5WF  Le 16-03-2015 à 12:27 sta



    Une ligne, HT ou pas, qui transporte un courant alternatif se comporte comme une "ligne" (au sens où on l'entend normalement) à partir du moment où la longueur de la ligne est supérieure (grosso modo) à /4.

    Pour le 50 Hz, sera de l'ordre de 5000 km selon la vitesse de propagation des ondes sur la ligne.

    Donc, on peut avoir affaire à des phénomènes de réflexion donnant lieu à des ondes stationnaires (phénomène résultant de la superposition de deux ondes (au moins) de même fréquence se propageant en sens inverse l'une de l'autre. Ce qui engendre des surtensions et surcourants et pertes supplémentaires.


Sujet : Electricité par ondes... Nouveau De Michel87  Le 16-03-2015 à 13:02 sta


    Merci de ces précisions, je connaissais les ondes stationnaires, mais je ne savais pas qu'il puisse exister des incidences notables sur les lignes de transport 50Hz.

    On apprend tous les jours sur le forum...


Sujet : Electricité par ondes... Nouveau De ON5MJ  Le 16-03-2015 à 13:38 sta

    Seulement sur les lignes très longues. On est en 50 ou 60 Hz hein. Ce phénomène a été décrit aux USA et en Suède.


Sujet : Electricité par ondes... Nouveau De ON5MJ  Le 17-03-2015 à 00:51 sta

    J'ai eu une discussion il y a plus de 10 ans avec quelques OM américains et britanniques très au courant de ces phénomènes de surtensions par ondes stationnaires.

    Il y a aussi l'effet Ferranti connu depuis le 19e siècle sur l'installation de lignes HT non ou peu chargées: le potentiel en bout de ligne est supérieur au potentiel à l'entrée. Voir aussi
    fr.wikipedia.or...


Sujet : Electricité par ondes... Nouveau De ON5MJ  Le 18-03-2015 à 08:05 sta



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -