Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Nouveau membre - Saram 5-52 Nouveau De Parju  Le 18-06-2015 à 18:40 sta

    Bonsoir à tous,

    Je consulte depuis longtemps le forum, mais je n'interviens pas, vu que souvent je ne suis pas assez chevronné pour éclairer les demandes...

    Je recherche toutes documentations sur l' E/R Saram 5-52, je voudrais l'utiliser en réception pour écouter les relais RA sur le 144.
    Quelqu'un a-t'il quelque chose de plus complet que sur le site Vintage radios collections ?


Sujet : Nouveau membre - Saram 5-52 Nouveau De F1EVJ  Le 18-06-2015 à 19:13 sta

    Bonsoir Parju, ce trx ne fonctionne qu'en AM. Les relais OM sont en FM ...donc tel quel rien à écouter à priori...mais, la bande passante des moyennes fréquences - de mémoire 9720 Khz - est si "larges" , que vous devriez entendre un signal... compréhensible. Mais dites-nous comment vous pilotez ce vénérable ancêtre : quartz , solution pas très pratique pour balayer
    la bande, ou petit circuit variable extérieur qui balaye de 6000 à 8000 Khz ?

    Bonne bricole, Pierre


Sujet : Nouveau membre - Saram 5-52 Nouveau De F1EVJ  Le 18-06-2015 à 19:38 sta

    Bonsoir Parju,

    Je viens de jeter un regard sur le site de notre ami Jean-Pierre de Vintage radios collections, vous aurez du mal à trouver une base de données plus complète concernant cet appareil...

    Mais, on ne sait jamais dans ce domaine...

    Pierre


Sujet : Nouveau membre - Saram 5-52 Nouveau De JP (Vintage-Radio-Collection)  Le 18-06-2015 à 22:16 sta

    Bonsoir Parju, Bonsoir Pierre,

    Comme l'a si bien indiqué Pierre, écouter les relais FM en AM avec ce Tx n'est pas simple.

    Le principe de balayage s'appuie sur un positionneur qui passe d'un quartz à un autre donc pas sur de tomber sur la fréquence du relais recherché. Notre regretté Michel F5XM m'avait passé quelques quartz approchant ses fréquences.

    Malheureusement, mon père a bien décliné et j'aurai du mal à obtenir plus d'informations sur une éventuelle possibilité de modification.

    Parju avez vous la boîte de commande ? De quoi est composé votre 5-52 ?

    Prenez contact avec moi par mail et dites moi ce qu'il vous manque au niveau documentaire. Tout n'est pas sur le site. A ce sujet, je vais étoffer prochainement cette page avec d'autres caractéristiques.

    73

    Jean-Pierre de Vintage-Radio-Collection


Sujet : Nouveau membre - Saram 5-52 Nouveau De F6CER  Le 19-06-2015 à 09:52 sta

    Bonjour
    effectivement ce sera assez difficile mais pas impossible, toutefois cela nécessite quelques connaissances des VHF et des lampes et risque de dégrader irrémédiablement l' appareil

    1) en ce qui concerne le balayage de fréquences il faut transformer V14 en oscillateur variable : la plus grosse difficulté sera mécanique: pour fixer un petit CV et son démultiplicateur (on faisait ça très bien sur les vénérables récepteurs Sadir
    2) la moyenne fréquence sur 9,720 MHz est très très large et ne permet pas de décoder les émissions NBFM des relais sur le flanc : la meilleure solution : fabriquer un petit limiteur/discriminateur avec un des nombreux circuits intégrés du commerce
    3) l'étage HF du récepteur est muni d'une vénérable 6AK5 : cette brave chose est absolument sourde sur VHF : il faudra ajouter un préampli d'antenne pour espérer entendre quelque chose

    bonne chance


Sujet : Nouveau membre - Saram 5-52 Nouveau De Parju  Le 20-06-2015 à 08:59 sta

    Bonjour et merci pour vos réponses

    Je pensais bien à la modification idem Sadir R298, j'en possède un que j'ai modifié...il y a plus de 30 ans!

    Je vais essayer de me débrouiller avec les infos de Jean-Pierre.

    Ce sera une bidouille pour l'hiver, je donnerai des nouvelles...





Sujet : Nouveau membre - Saram 5-52 Nouveau De helico18  Le 20-06-2015 à 20:11 sta

    Bonsoir à tous, juste un petit mot à l'attention de Parju pour lui dire que je possède des quartz qui étaient sur ce type de poste et que je te les offre contre remboursement des frais d'envoi. Moi je n'en ferai rien et un jour ou l'autre ils risquent de finir à la déchetterie. Bon dimanche à tous et toutes avec plein de vide-greniers riches en TSF.


Sujet : Nouveau membre - Saram 5-52 Nouveau De parju  Le 21-06-2015 à 11:06 sta

    Bonjour, et merci hélico18 pour votre offre.

    Je vous ai envoyé un MP.


Sujet : Nouveau membre - Saram 5-52 Nouveau De J.-Lemaigre  Le 21-06-2015 à 14:30 sta

    Bonjour Parju,

    Que possédez-vous exactement aujourd'hui pour faire fonctionner cet appareil ?
    Le problème des quartz n'étant, à mon avis, que le dernier point presque important mais restrictif aussi.

    Il y a à régler :
    - le problème de l'alimentation,
    - les cordons de liaison câblage, connecteurs et inter-connexions
    - la boîte de commande du poste (sélection des canaux)
    - le contrôle, peut-être le dépannage du poste et vérification présence du quartz oscillateur... et trouver un quartz sur lequel il y a du trafic...
    - et enfin une antenne VHF dans la bande 118/136 MHz.

    Bon courage

    Pour info, je possède 4 de ces appareils en version SARAM 5-52 et ER-69A, plus 1 en état mais pour pièces détachées.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -