Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Epaisseur de blindage ? Nouveau De GeorgesGiralt  Le 12-07-2015 à 17:41 sta

    Bonjour,
    Je voudrai profiter de l'été pour emballer proprement les petits convertisseurs destinés à remplacer les piles de 90V des postes batteries des années 50. Voir image.
    Comme je les emploie essentiellement en FM, les canaris ne me gênaient pas. Mais je voudrai faire un blindage propre afin de ne pas avoir de canaris ou du moins de les rendre aphones .... Toutes les petites boites que je trouve sont en alu. Dons je vais en faire une paire en acier en partant de feuilles que l'on trouve chez Brico Merlin...
    Question : Quelle épaisseur faut il pour que le blindage soit efficace ?
    Merci pour votre aide !

  
  

Sujet : Epaisseur de blindage ? Nouveau De omer gennius  Le 12-07-2015 à 18:01 sta

    Boite en cuivre. L'épaisseur ne compte pas, ce qu'il faut c'est aucun trou permettant la fuite d'ondes. En Hyper on ajoute des dizaine de vis afin de veiller aux équipotentiels sur tout le tour du boitier.
    La boite à la masse.
    Eviter la peinture qui fait isolant.

    Et c'est jamais efficace à 100%.

    PS les blindages de 30 cm de cuivre sont faits pour les champs magnétiques des bombes à neutrons, mais là rassurez moi, c'est pas le cas. A+


Sujet : Epaisseur de blindage ? Nouveau De Bombarde  Le 12-07-2015 à 19:04 sta

    Hello

    Il y a aussi du joint silicone armé pour l'étanchéité et la conduction, pour fermer efficacement les boîtiers.
    On peut utiliser du µmétal pas facile à trouver et cher ?

    Bombarde


Sujet : Epaisseur de blindage ? Nouveau De Flamand  Le 12-07-2015 à 19:14 sta

    Bonsoir,
    Pour Georges Giralt,
    Il me semble déjà avoir vu ce type de convertisseur !
    En ce qui me concerne, les boitiers réalisés en circuit imprimé double face m'ont toujours donnés satisfaction.
    Une solution simple est le ruban adhésif en aluminium pour mettre autour d'un boitier existant. Tous les morceaux de ruban doivent être en contact électrique; la colle isole!
    Ne pas oublier de découpler les sorties HT 90V vers la masse par des cond. de 10nF.

    Jacques


Sujet : Epaisseur de blindage ? Nouveau De Jean-B  Le 12-07-2015 à 21:58 sta

    Bonsoir,
    @ Bombarde : le µ-métal ne s'utilise qu'en BF, principalement pour stopper les ronflettes secteur (sur les tubes oscilloscopes en particulier)

    Si j'ai bon souvenir, c'est par contre une passoire en HF




Sujet : Epaisseur de blindage ? Nouveau De GeorgesGiralt  Le 12-07-2015 à 22:54 sta

    Ben, j'ai un boîtier en CI double face soudé en continu, avec les accus emprisonnés dedans et rechargés au travers de traversées capacitives (récup sur une vielle tête VHF) Et c'est lui qui siffle le plus. Il nous ferai presque croire que la bande PO est pleine de stations d'un bout à l'autre.
    Ayant lu un article d'un Teuton qui a construit un modèle de convertisseur à push-pull à haute fréquence qui annonce pas de canaris grâce à une boite en acier, je me proposais d'essayer.
    Quand au cuivre, j'ai fait une boite en feuille de cuivre et c'est pas top non plus. Je dois donc sûrement mal m'y prendre...


Sujet : Epaisseur de blindage ? Nouveau De Bombarde  Le 12-07-2015 à 23:13 sta



Sujet : Epaisseur de blindage ? Nouveau De Jean-B  Le 12-07-2015 à 23:36 sta

    Je ne suis pas sûr que nous parlions du même alliage concernant le µ-métal :

    ICI , on indique jusqu'à 1MHz

    et ICI, on parle de champs magnétiques statiques et de basse fréquence ...

    Au delà de quelques MHz, on utilise l'aluminium (usiné dans un bloc avec une épaisseur de q.q. mm), le cuivre, ou encore l'argent (vu l'effet pelliculaire, une argenture sur cuivre suffit).


Sujet : Epaisseur de blindage ? Nouveau De F6CER  Le 12-07-2015 à 23:44 sta

    Bonsoir
    En général les perturbations induites par un convertisseur sont arrêtées par une boîte en ferraille toute bête
    Le cuivre ou le copper clan étant des métaux non magnétiques n'y peuvent pas grand chose


Sujet : Epaisseur de blindage ? Nouveau De omale 13  Le 13-07-2015 à 08:14 sta

    bonjour
    avec une boite de biscuit brun sa ce coupe très
    bien au ciseau et se soude avec de l'étain


Sujet : Epaisseur de blindage ? Nouveau De F6CER  Le 13-07-2015 à 15:04 sta

    Bonjour
    Un dernier point : le blindage ne fait pas tout, les fils d'entrée et de sortie du convertisseur seront bien sûr filtrés avec par exemple des 10nF et éventuellement quelques selfs de choc


Sujet : Epaisseur de blindage ? Nouveau De F6CER  Le 13-07-2015 à 15:12 sta



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -