Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Essence de bois ? Nouveau De murena  Le 14-07-2015 à 01:58 sta

    Bonsoir à tous,

    Auriez vous une idée de l'essence de bois employée pour ce poste ?

    Ce poste est un Electric Radio France (voir ici)

    Restauration en cours de ce poste sur mon site

  
  

Sujet : Essence de bois ? Nouveau De Flamand  Le 14-07-2015 à 02:15 sta

    Probablement du noyer.
    Jacques


Sujet : Essence de bois ? Nouveau De Guy F6CTP  Le 14-07-2015 à 10:43 sta

    +1 noyer


Sujet : Essence de bois ? Nouveau De murena  Le 14-07-2015 à 13:23 sta

    Merci à vous deux ! Je suis plus habitué à la ronce de noyer qu'au noyer tout court et du coup je n'arrivais pas du tout à l'identifier.

    Je pense chercher un vernis qui soit de la teinte de l'essence du bois

    Il me reste encore quelques traces de vernis (il est coriace celui-ci) à retirer puis ce sera la phase vernis avec ponçage à l'eau entre les couches (à partir de la deuxième).







Sujet : Essence de bois ? Nouveau De Bocq18  Le 14-07-2015 à 13:32 cms

bonjour à tous

Mon père était ébeniste ,jai cotoyé beaucoup de bois pendant mon enfance. je dirai donc noyer.

Attention ,le vernis va foncer le bois,dans le bel etat où se trouve cette caisse, j'esserai un vernis incolore . Personnellemnt j'effectue cette opération au pistolet  par fine couche avec un sèchage complet entre chaque couche ,voire une égrenage au papier de verre très fin ou à la laine de verre.

Bon 14 juillet

Cordialement

Michel

 



Sujet : Essence de bois ? Nouveau De bthiry  Le 14-07-2015 à 13:46 sta

    pour enlever l'ancien vernis ne pas poncer mais plutôt utiliser du décapant.
    Je mettrais un vernis incolore, sinon cela va fortement foncer et ressembler à une peinture sombre.

    Benoît


Sujet : Essence de bois ? Nouveau De Patoche  Le 14-07-2015 à 14:03 sta

    Bonjour,

    Entièrement d'accord avec Bocq18. Il s'agit de noyer, utilisez un vernis incolore mais surtout pas de vernis teinté qui dénaturerait ce beau placage.

    Pas de ponçage à l'eau non plus, ce n'est pas de la carrosserie automobile. Un égrenage entre chaque couche au papier à vernis (à l'oxyde d'alumine de couleur blanc bleuté) 220 voir 280 suivi d'un passage à la laine d'acier triple zéro est la bonne méthode.

    Il est certain qu'un vernissage au pistolet est la meilleure solution, mais pas toujours possible, on a pas toujours un compresseur à portée de main. Le vernissage au pinceau peut aussi faire l'affaire, c'est beaucoup plus difficile d'obtenir une surface bien uniforme, on s'en rendra facilement compte lors de l'égrenage.

    Patoche (vingt ans d'ébenisterie).







Sujet : Essence de bois ? Nouveau De murena  Le 14-07-2015 à 16:02 sta

    Vous m'avez convaincu, je vais faire un essai au vernis incolore !

    Pour le vernis je le passe avec un petit rouleau mousse cela fait une couche très uniforme et relativement lisse. Les vernis que l'on trouve en GSB sont parfaitement résistants à l'eau et donc un ponçage à l'eau permet d'obtenir un vernis vraiment lisse, même sans pistolet.

    Mais il y à sûrement 36 techniques pour y arriver lorsque l'on a pas l'équipement ad-hoc.

    Je vais essayer le papier de verre indiqué, je ne connais pas.


Sujet : Essence de bois ? Nouveau De Gilbert  Le 14-07-2015 à 18:48 sta

    Aller, je joue les râleurs...
    Un peu surpris de voir un ébeniste parler de pistolet pour un vernis sur bois !!!
    Enfin... je sais bien qu'un vernis au tampon est très délicat....sauf si on a 20 ans d'ébénisterie !

    Ceci étant je conseillerais à muréna, afin de surprimer les moindres aspérités de son bois, de le frotter énergiquement avec un tampon de tissu légèrement imbibé d'alcool à vernir sur lequel on dépose un peu de poudre de ponce (Ponce Soie) On fait des passages en 8 en appuyant bien pour faire pénétrer la ponce dans le bois. ( produits dispo en GSM )

    Ceci a pour effet de rendre la surface parfaitement lisse ( au toucher c'est flagrant ) et permet d'obtenir un vernis plus brillant, quel que soit le procédé de vernissage.

    Bon courage


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -