Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Multimètre inconnu Nouveau De minirocker  Le 14-07-2015 à 13:15 sta

    Bonjour a vous tous
    Ce matin, j'ai procédé à la remise en état de ce multimètre inconnu que j'avais acheté pour quelques Euros au salon radio-amateur Hamexpo de Tours. La remise en état consistait surtout à la mise en place d'un boîtier pile de 9V avec une résistance et un fusible de 200mA, car l'appareil fonctionne sous une tension de 7.5V avec 5 pile de 1.5V. Le boîtier d'origine étant en mauvais état notamment les barrettes de contact et de pontage étant absentes pour la plupart. Après vérification de fonctionnement sur tous les calibres, l'appareil fonctionne parfaitement.
    Juste une question. A quoi servent les 2 prises nommées V A situées a droite du cadran car chaque partie des calibres de l'appareil possèdent son commun respectif ?

  
  

Sujet : Multimètre inconnu Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 14-07-2015 à 13:23 sta

    Je présume que c'est une utilisation simultanée du voltmètre et de l'ampèremètre, ce qui revient à mesurer la puissance active en V/A.


Sujet : Multimètre inconnu Nouveau De minirocker  Le 14-07-2015 à 14:37 sta

    Merci pour votre réponse. J'y avais pensé mais on trouve surtout ce genre de montage sur des wattmètres analogiques. Pour ce type de mesure, étant donné que les 2 appareils sont séparés, il vaut mieux les câbler correctement et avec le bon calibres. Cela évite les erreurs fréquentes dues au fait que l'ampèremètre se retrouve branché directement en parallèle sur la source de tension au lieu d'être branché en série avec l'appareil ou le composant dont on veut mesurer le courant. Il en est de même avec le voltmètre.


Sujet : Multimètre inconnu Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 14-07-2015 à 15:04 sta

    Vu les gammes, ce multimètre ressemble plus à un appareil d'électricien que d'électronicien.

    Une marque aiderait a en dégotter la doc.


Sujet : Multimètre inconnu Nouveau De F6CER  Le 14-07-2015 à 18:51 sta

    Bonsoir
    On le trouve sous le nom de "voltampèremètre-ohmmètre type EDF" sur la toile


Sujet : Multimètre inconnu Nouveau De JP (Vintage-Radio-Collection)  Le 14-07-2015 à 19:00 sta

    Bonsoir,

    Il a beaucoup de similitude avec celui qui était fabriqué par Radio Contrôle et que l'on pouvait trouver dans les publicités du HP en 1960 et plus tard.

    JP deVintage-Radio-Collection


Sujet : Multimètre inconnu Nouveau De omale 13  Le 14-07-2015 à 19:02 sta

    bonjour
    voir ici


Sujet : Multimètre inconnu Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 14-07-2015 à 19:07 sta

    Ce dernier lien confirme ce que je disais plus haut.


Sujet : Multimètre inconnu Nouveau De minirocker  Le 14-07-2015 à 19:48 sta

    Merci pour toutes vos réponses et les liens concernant ce multimètre. D'après le modèle présenté sur Doc TSF, il y aurait plusieurs versions de cet appareil. Celui-ci possède un calibre 80V et 500V en voltmètre, tandis que le mien possède un calibre 150V et 500V ce qui confirme bien ce que disait Jacques un peu plus haut. Ce multimètre est avant tout fait pour les électriciens. La plage de mesure en Ohmmètre ne va que jusqu'à 500, bien trop faible pour un usage en électronique. En revanche, pour les mesures de tension et d'intensité, il fait très bien son boulot. 30 A en ampèremètre c'est plutôt pas mal. Quand la plupart des multimètres standards se limitent a 10A. Mis a part les pinces ampèremétriques.


Sujet : Multimètre inconnu Nouveau De crilemans  Le 15-07-2015 à 16:45 sta

    Bonjour Minirocker.

    J'ai cet appareil et sa notice, le tout dans un étui cuir.
    Actuellement, il n'est pas accessible car encore emballé suite à une expo d'appareils
    de mesures que je viens de faire début juillet et en attente de la prochaine expo qui
    aura lieu début août. J'ai une remorque pleine que je n'ai pas vidée pour ce petit laps
    de temps, environ 1,5 m3.

    Dès que les appareils auront fini leur périple, je scannerai la notice.

    Je joins une photo, ce VAO est situé à droite sur le PHILIPS PM5324.
    Je sais on ne voit que la boite cuir .

    A bientôt pour le scan.

    crilemans.

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -