Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Restauration en cours - Voix du Monde 55 - Nouveau De vptt  Le 15-07-2015 à 09:39 sta

    Bonjour à tous,

    Comme Orca, je vous présente une restauration actuelle, celui d'une épave qui devait à l'origine servir de don d'organes, lampes fatiguées par comparaison sur un autre poste possédant presque le même jeu de lampes.
    Mais, par curiosité, comme j'avais des capacités neuves de filtrage et de liaison, je les ai montées pour voir sa sensibilité avec son cadre rotatif sans le nettoyer.
    Finalement, je me suis rendu compte qu'il était nettement plus sensible qu'un autre poste Sonora + récent. Aussi, j'ai accepté le fait que ce Sonora n'était pas encore réparé, et que je ne sais pas où se trouve la panne, sans doute le boitier sélecteur de gamme

    Bref, je me suis lancé dans la rénovation de ce Voix du Monde, et surtout son châssis bien rouillé, et un boitier moche. Le voilà avant !

  
  

Sujet : Restauration en cours - Voix du Monde 55 - Nouveau De vptt  Le 15-07-2015 à 09:46 sta

    Techniquement, je n'ai pas fait grand chose, si ce ne sont les remplacements des capacités et d'une résistance pour l’œil magique de 1 M, et le nettoyage du sélecteur de gamme.
    Les lampes étaient couvertes d'une gangue de boue, je suppose poussière qui s'est agglomérée dans un milieu humide.
    En revanche, pour le plastron en métal, j'ai fait des expériences artistiques !

    La peinture d'origine s'écaillait, aussi je l'ai gratté jusqu'au métal (très facile) avec un grattoir.
    Ensuite peinture issue d'un ensemble primaire, mais alors là, raté, trop moche avec le boitier en bois

  
  

Sujet : Restauration en cours - Voix du Monde 55 - Nouveau De vptt  Le 15-07-2015 à 10:20 sta

    Puis je me suis souvenu de la pire note obtenue au collège en dessin pour avoir mélangé des couleurs froides (vert, bleu) à des teintes chaudes, dont le veinage du bois.
    Aussi, je me suis lâché, et j'ai composé avec d'autres couleurs primaires, jaune et rouge pour obtenir ceci, en fait exactement la trame de ma chemise. Bizarre, mais voilà ce que cela donne. jusque qu'à la dernière prise de vue, avec montage de l'accastillage.

    Il me reste à remonter le châssis dans son boitier, mais je pense scanner les glaces (car il y en a 2 !), l'une noire avec des petits rectangles transparents, l'autre, transparente mais avec le nom des stations. Cela pourra être utile pour une restauration d'un poste Ducretet-Thomson, la Voix du Monde lui étant associé.

    Bonne journée à tous, et bonnes vacances !
    Joël

  
  

Sujet : Restauration en cours - Voix du Monde 55 - Nouveau De omale 13  Le 15-07-2015 à 10:33 sta

    bonjour
    voila ta trouvé la bonne teinte ,mais le vert n'était pas si
    mauvais que sa une fois remonté cela n'aurez pas choquer ,
    moi j'ai celui la mais il me manque la glace des station
    fedha 63


Sujet : Restauration en cours - Voix du Monde 55 - Nouveau De Phil  Le 15-07-2015 à 11:13 sta

    Bonjour,

    Tiens, la restauration de mon mien pour avoir une idée de la couleur d'origine, ici.


Sujet : Restauration en cours - Voix du Monde 55 - Nouveau De vptt  Le 15-07-2015 à 11:59 sta

    Bonjour omale13, bonjour Phil,

    Ce ne sont que des expériences de peinture en rapport avec ce que je possédais, 4 bombes primaire de même marque. Je n'avais pas de beige - qui serait la couleur d'origine -, mais je reconnais que le "gris" de celui de Phil s'harmonise bien avec la caisse, tous les clinquants remontés. Peut-être que le "vert" aurait pu passer finalement. Ce qui est sûr, c'est qu'appliquer plusieurs couches de peinture nuisent au remontage ! Je le saurais la prochaine fois. J'apprends tjrs

    Marrant, celui de Phil ne possède qu'une glace, et moi deux. Je me demande si c'est bien d'origine sur mon poste. je ne possède pas de blindage au cadre ferrite tournant, à moins que ce soit une antenne OC. Pour le mien, elle est agrafée sur la caisse, mais depuis le cadre intérieur, et donc visible que par devant. D'ailleurs, son fil est sectionné, j'y metrai un raccord démontable.

    Pour la caisse, vernis abîmé par le temps, foncé et écaillé, j'ai pratiqué un ponçage très particulier, avec de la pâte à lustrer, gros et fin grain, utilisée pour la restauration des chromes aux parechocs d'anciennes voitures. Ben, ça fonctionne, j'ai déglacé le vernis sans l'enlever et lui ai rendu sa transparence et son uniformité. Mais pas trop, car ensuite on arrive vite au placage. Du coup, les veines sont de nouveaux visibles, puis je les ai nourries avec une cire de restauration pour meuble ancien. Je pense que c'est équivalent avec la laine de fer triple-zéro, mais je n'en avais plus. Pour une fois, c'est l'esthétique et non la technique pour cette restauration.

    Bonne après-midi !



Sujet : Restauration en cours - Voix du Monde 55 - Nouveau De Phil  Le 15-07-2015 à 12:13 sta

    "celui de Phil ne possède qu'une glace"

    Non, il y en a bien deux, c'est juste que maladroit que je suis, j'en avais brisé une au remontage. Depuis, j'en ai récupéré une que l'on m'a offert.

    J'en reviens pas, ça fait déjà neuf ans que j'ai fait ce poste !!! Serais-je vieux maintenant ?


Sujet : Restauration en cours - Voix du Monde 55 - Nouveau De omale 13  Le 15-07-2015 à 13:56 sta

    re
    limage de celui que je montre ses pas le mien
    le mien je les refait pareil a l'identique "je m'applique
    pour le bois " et la différance celui que j'ai a l'œil dans
    la vitre des station au lieu d'être en haut a droite


Sujet : Restauration en cours - Voix du Monde 55 - Nouveau De vptt  Le 15-07-2015 à 15:35 sta

    Salut Omale 13,

    Oui, bien reçu, mais peut-être que ce vert s'accorde bien au boitier et à l'accastillage doré, parce que c'est du vert métallisé et que sa glace est aussi teintée en vert ?
    Mon "vert primaire" n'était pas vraiment en harmonie avec le châtain du placage en bois.

    En tout cas, c'est ma première fois ! Au pire, j'aurais pu avoir du "marron" en le mélangeant toutes, mais justement, avec un voile d'une couleur, puis d'une autre, ça fait des dégradés. Et puis, pas de cloques entre couleurs différentes !

    Bon, donc ce soir, je vais scanner "précautionneusement" chacune des glaces depuis mon scanner, en espérant ne pas en casser une comme Phil !

    Mais si j'ai bien compris, une reproduction de celles-ci sur un film transparent, peut s'insérer entre 2 glaces transparentes, car elles font bien 4 à 5mm chacune.


Sujet : Restauration en cours - Voix du Monde 55 - Nouveau De omale 13  Le 15-07-2015 à 15:44 sta

    Re
    @vptt une fois le tissu la glace et les boutons
    en place tout sera Nickel
    bonne continuation


Sujet : Restauration en cours - Voix du Monde 55 - Nouveau De Orca  Le 15-07-2015 à 17:03 sta

    Bonjour,

    Belle restauration

    Ça change du ton Beige-rose qu'il y avait à l'origine.

    Je possède également ce modèle de récepteur et, effectivement il est assez bien foutu par rapport à certains autres qui paraissent très "cheap" en comparaison. Seul le transfo d'alim me semble un peu sou-dimensionné avec son enroulement 6.3V unique alimentant toutes les lampes, pour le préserver, il faut veiller à ne mettre que des loupiotes de cadran de 100 mA voir moins.

    Bonne continuation dans votre restauration

    Orca


Sujet : Restauration en cours - Voix du Monde 55 - Nouveau De vptt  Le 16-07-2015 à 22:34 sta

    Bonsoir à tous,

    Je vous remercie pour vos commentaires !
    Voilà, je viens de le remonter et tester. C'est OK, il fonctionne encore !
    Reste juste à re_câbler le fil agrafer au boitier (et à l'intérieur) à celui des OC qui pendouille dans un coin. Mais le cadre fonctionne, et avec une antenne, l’œil magique donne un bon rendement.
    Les loupiotes sont d'origine, je les ai juste dépoussiérées.

    Bonne soirée
    Joël

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -