Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : gees Nouveau De leullier  Le 15-07-2015 à 10:14 sta 

    bonjour,

    je n'ai pas l'habitude des postes tout courant ( celui ci fonctionne sous 110 volts)tubes 6a7-78-77*43 ( sous réserve) sur les condos HT (neuf) 63 volts ! le poste fonctionne mais pas terrible. Une aide est la bienvenue (schéma de ce dernier ou modèle approchant.

    cordialement

    paul



Sujet : gees Nouveau De F6FLC  Le 15-07-2015 à 11:18 sta

    ???


Sujet : gees Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 15-07-2015 à 11:24 sta

    Des condos 63V ? Ils ne vont pas tenir longtemps !

    Le type serait bienvenu mais hélas aucun schéma GEES dispo.


Sujet : gees Nouveau De Crocquignol  Le 15-07-2015 à 11:26 sta

    Il manque au moins une lampe (25z5?) ,et avec une marque ce serait bien pour trouver un schémas JP Lhuillier


Sujet : gees Nouveau De leullier  Le 15-07-2015 à 14:34 sta

    condo HT de 400 volts, mais tension actuelle 63 volts ( je me suis mal exprimé )poste gees 5 !4 lampes et redresseur sélénium


Sujet : gees Nouveau De bozec  Le 15-07-2015 à 15:49 sta

    bonjour,

    Cette marque était associée a Reela
    Voir éventuellement pour un schéma équivalent et une photo facade et chassis aiderait beaucoup
    Bozec

  
  

Sujet : gees Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 15-07-2015 à 16:13 sta

    Associée, je ne sais pas, il n'y a pas encore de dossier sur la marque sur DocTSF.

    En tout cas, tous les Gees datent d'avant guerre tandis qu'il n'existe aucun Reela, tous sont d'après-guerre.

    Je crains donc que la recherche de schéma chez Reela n'avance guère notre bonhomme.

    Je pense plutôt à un rachat de la marque par Reela et qui tombera par la suite dans l'oubli.


Sujet : gees Nouveau De bozec  Le 15-07-2015 à 16:37 sta


    oui Jacques en consultant les Reela il n'y a que des montages après guerre
    alors nous attendrons les photos


Sujet : gees Nouveau De leullier  Le 15-07-2015 à 17:52 sta

    2 photos

  
  

Sujet : gees Nouveau De Orca  Le 15-07-2015 à 19:05 sta

    Bonsoir,

    Très joli poste

    Tout s'explique! On est en présence d'un magnifique redresseur Sélénium dans une poste des années 1930 !!! (Bel anachronisme!)

    A l'origine, il devait y avoir une valve (25Z5 ou 25Z6) et je suppose que sous ce gros mastondonte à ailettes, il doit y avoir un trou béant ...

    Du coup que les redressement ne se fait plus par lampe mais par redresseur sec, il a fallu redimensionner la résistance chutrice, ce qui explique pourquoi elle est maousse! Elle doit dissiper pas mal de calories! (et en 110V en plus, imaginez en 220V!)

    Le mieux, serait de remettre une valve comme à l'origine, balancer le jus directement lorsque les filaments sont froids, c'est pas trop bon pour les condos ...

    Bonne restauration
    Orca



Sujet : gees Nouveau De Orca  Le 15-07-2015 à 19:09 sta

    Petit complément:

    Je me trompe peut être mais, j'ai l'impression qu'a la place de cette maousse résistance chutrice, il devait y avoir à l'époque un support de tube pour une régulatrice Celsior, à confirmer ...


    Orca


Sujet : gees Nouveau De bozec  Le 15-07-2015 à 19:49 sta

    Bonsoir,

    C'est le super 5 il est dans le grand livre ici et la marque est Géès-Radio
    Bozec


Sujet : gees Nouveau De leullier  Le 15-07-2015 à 20:53 sta

    j'ai bien regardé , il n'y a pas d'emplacement pour un support de tube , tous semble d'origine !


Sujet : gees Nouveau De HLJ  Le 15-07-2015 à 21:11 sta

    Bonsoir,

    Petit correctif, il ne s'agit pas d'un redresseur au sélénium mais à l'oxyde de cuivre (reconnaissable à ses ailettes de refroidissement), ce sont deux procédés différents qu'il ne faut pas confondre.

    Les années 30 ont vu l'apparition du redresseur à l'oxyde de cuivre sous la marque brevetée Oxymétal de Westinghouse, ils équipaient notamment les postes LMT.

    Les redresseurs au sélénium connus sous les marques Siemens (blocs rectangulaires en alu) et AEG (cylindres tubulaires noirs) datent des années 55-60 et équipaient principalement les postes allemand.

    Meilleures salutations
    HLJ


Sujet : gees Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 15-07-2015 à 21:19 sta

    Les redresseurs au sélénium et les redresseurs à l'oxyde de cuivre se ressemblaient physiquement. Les deux types avaient des ailettes, bien que ceux à l’oxyde de cuivre étaient souvent de forme ronde.


Sujet : gees Nouveau De leullier  Le 16-07-2015 à 08:39 sta

    merci HLJ pour ce correctif.

    cordialement

    Paul


Sujet : gees Nouveau De zirconien  Le 17-07-2015 à 00:47 sta

    j'ai déjà eu un redresseur avec des courant inverses très fort peut être est ce le cas et la tension redressée chute considérablement mais pas la consommation si le poste est gourmand dès le démarrage avant la chauffe des filaments cela pourrais le dire.
    pour moi ce n'étais pas un tsf mais un appareil médical ultra son consommation maxi immédiatement
    frank


Sujet : gees Nouveau De Orca  Le 18-07-2015 à 12:18 cms

 Bonjour,

 
 
"un appareil médical ultrason"
 
J'ai moi même travaillé dans le médical et été amené à remettre en état des échographes.
 
Ce n'est pas comparable, un échographe à Doppler par exemple (le plus basique) consomme une énergie considérable dès sa mise sous tension alors que sur un tel poste, les lampes sont chauffées en série comme une guirlande de Noël et ne débitent pas immédiatement vu qu'il faut que leur filaments chauffent progressivement. 
 
La consommation HT monte progressivement en fonction de la température de chauffage des tubes, une fois arrivé à la température nominale de fonctionnement, la consommation doit (théoriquement) se stabiliser.
 
Seul gros défaut classique sur cette configuration de chauffage des filaments, dès l'allumage du poste, une surintensité apparaît vu que les filaments sont froids et qu'ils ne représentent qu'une faible résistance. Cela peut à la longue finir par flinguer la chaîne filament si on ne place pas au moins un CTN en // sur la loupiote de cadran. Mais cette surintensité n'agit, à mon avis, en rien sur la consommation HT qui va monter progressivement avec le chauffage des lampes.
 
Ce gros machin à ailettes est peut être tout simplement surdimensionné par rapport à la consommation nominale du poste, ce qui fait penser à un redresseur piqué d'une vieille TV pour dépannage. 
 
Orca[:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -