Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Pourquoi ? Nouveau De GeorgesGiralt  Le 18-08-2015 à 23:42 sta

    Bonsoir,
    J'ai un schéma de montage HF (VHF) dont l'alim continue est dotée d'un 78L05.
    Le montage est prévu pour alim avec pile 9V.
    Entre la pile et l'entrée du 78L05 on a 3 condos en // reliés au même point de masse. Deux céramiques (102 et 104 soit si je ne me trompes 1nF et 10 nF ) et un chimique 470 µF.
    Pourquoi 3 condos en // ?
    Merci de vos lumières


Sujet : Pourquoi ? Nouveau De GeorgesGiralt  Le 18-08-2015 à 23:44 sta

    J'oubliais, j'ai la même chose en sortie du 78L05 : 102, 104 et cette fois 100µF avec une led +1K témoin de fonctionnement en // sur le même point de masse


Sujet : Pourquoi ? Nouveau De gentil  Le 19-08-2015 à 00:08 sta

    pace que les chimiques ont une impédance élevée pour la HF, alors on découple avec des céramiques de valeur adaptée à la HF... enfin,j'me comprend...


Sujet : Pourquoi ? Nouveau De gentil  Le 19-08-2015 à 00:09 sta

    sa évite que le 7805 y rentre en oscillations...


Sujet : Pourquoi ? Nouveau De Y.M.  Le 19-08-2015 à 00:14 sta

    Le 104 en sortie doit être au plus près du 7805.
    Mais tu te trompes: 104 c'est 10 suivi de 4 "zéros" soit 100 000pF soit 0,1µF

    Yves.


Sujet : Pourquoi ? Nouveau De GeorgesGiralt  Le 19-08-2015 à 08:59 sta

    Bon, OK, supposons que le chimique ne soit pas adapté à la VHF. Mais pourquoi mettre deux céramiques ? Un seul aurait suffi non ?


Sujet : Pourquoi ? Nouveau De dede2000  Le 19-08-2015 à 09:19 sta

    Oui c'est ce que je pense aussi.

    Mais les puristes diront que ce n'est pas prudent. Ainsi on pose plusieurs capas céramique pour être sur que le découplage sera bon sur une plus large plage de fréquence.

    L’idée étant que selon la fréquence utilise la qualité du decoulpage avec une seule valeur de capa céramiques risque d’être moins bon.

    En effet selon la fréquence c'est l'un ou l'autre des capa qui entre en action.

    Perso je pense qu'a ce blo la il faudrait mettre des batteries de capas HI x 3!!



Sujet : Pourquoi ? Nouveau De gentil  Le 19-08-2015 à 10:22 sta

    Deux capas en // = l'impédance est divisée par deux, mais bon : une seule suffit amplement.
    Faut pas oublier aussi que les ingés ou autres utilisent ce qu'ils ont sous la main et si ça se trouve, ils avaient un stock à écouler.
    C'est aussi ça la production.


Sujet : Pourquoi ? Nouveau De dede2000  Le 19-08-2015 à 10:50 sta

    "Deux capas en // = l'impédance est divisée par deux"

    Vrais pour 2 capa de même valeurs!!! et de même fabrication!!

    Ce qui n'est a l’évidence pas le cas dans le sujet initial!


Sujet : Pourquoi ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 19-08-2015 à 10:58 sta

    Les 104 sont les valeurs préconisées en entrée et sortie de régulateurs.
    La seconde capa ne peut qu'améliorer le comportement vis à vis de la HF.

    Par contre, si j'ai bien compris, un 100µF sur la sortie d'un régulateur est une aberration qui nuit sévèrement à la stabilité du sus-dit.


Sujet : Pourquoi ? Nouveau De GeorgesGiralt  Le 19-08-2015 à 12:07 sta

    Ouais,
    Le gars s'est fait plaisir. Mais le machin marche. Donc on va pas pinailler. Et comme ce sont des micro capas céramiques chinoises à 50 V de tenue, le prix doit être microscopique. Les trous dans le circuit imprimé doivent coûter plus cher !


Sujet : Pourquoi ? Nouveau De Y.M.  Le 19-08-2015 à 15:54 sta

    << Par contre, si j'ai bien compris, un 100µF sur la sortie d'un régulateur est une aberration qui nuit sévèrement à la stabilité du sus-dit. >>
    Oui, mettre des "gros" découplage en aval d'un régulateur est TOUJOURS une mauvaise idée.
    Au mieux, ils ne servent à rien, au pire ils détruisent les réguls à la mise sous/hors tension

    Yves.


Sujet : Pourquoi ? Nouveau De ON5MJ  Le 19-08-2015 à 17:02 sta

    Je me souviens d'une note d'application de National Semiconductors vers 1973 qui interdisait un chimique en sortie mais pas un petit céramique. A l'époque dans la conception des platines je mettais un céramique de l'ordre de 10 nF sur le point d'alimentation de chaque circuit intégré numérique (TTL et autre à l'époque). Il me semble d'ailleurs que le cc du chimique déchargé bloquait très souvent le démarrage de la régulation de tension.


Sujet : Pourquoi ? Nouveau De jcj  Le 19-08-2015 à 19:55 sta

    Les datasheets n'indiquent pas ce limitation du condensateur de sortie, par contre il faut une diode "anti-parallèle" sur le régulateur en cas de court circuit coté entrée... défaut assez rare

  
  

Sujet : Pourquoi ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 19-08-2015 à 20:12 sta

    Comme quoi tout le monde peut être mal documenté.


Sujet : Pourquoi ? Nouveau De bthiry  Le 19-08-2015 à 23:40 sta

    Je crois avoir lu qu'il est recommandé de placer un condensateur de valeur 10 à 100µF si la charge est connectée à une certaine distance par des câbles qui présentent une résistance non négligeable.

    Benoît


Sujet : Pourquoi ? Nouveau De F6CER  Le 20-08-2015 à 09:43 sta

    Bonjour
    Des condensateurs de découplage ne peuvent pas faire de mal à un régulateur quel qu'il soit, on recommande même au minimum un 100nF au ras du boîtier pour éviter les accrochages HF plus un chimique pour la stabilité
    Les régulateurs à faible tension de déchet Ne peuvent pas fonctionner sans un condensateur de forte valeur en sortie
    Quelques renseignements ici :
    micrel.com/_PDF...


Sujet : Pourquoi ? Nouveau De Guy F6CTP  Le 20-08-2015 à 12:18 sta

    Bonjour

    Je n'avais rien dit mais comme j'utilise des low drop il y a une cap de plus forte valeur à coté du 01uF pour l'oscillation j'ai aussi un 01 câblé sur la broche alim. du uP

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Pourquoi ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-08-2015 à 14:21 sta

    Oui mais le 78L05 ne fait pas partie des low-drop, il lui faut au minimum 3 volts entre V-in V-out, les règles énoncées sur les capacités concernent ces types de régulateurs.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -