Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Tension alim oeil magique ? Nouveau De vptt  Le 22-08-2015 à 10:54 sta

    bonjour à tous,

    Pendant les vacances, me suis acheté à une brocante ce petit poste TSF parce que je le trouvais "bizarre" avec sa glace. En fait, il avait déjà été bricolé, mais bon, cela a été pour moi un bon exercice de dépannage, surtout pour la ficelle !
    Sa panne, essentiellement le transfo d'impédance HS, vu après avoir changé les capa soumises à la HT, filtrage et de liaison.
    Il fonctionne depuis, mais suis pas sûr des tensions. Sortie premier filtrage, 317 v et après la résistance de filtrage, je ne trouve plus que 160 v, qui est aussi l'alimentation plaque de l’œil. Faut dire que cette résistance fait 10 k (couleurs et mesure) et pourtant tout fonctionne bien !
    Par contre, cette tension plaque me semble un peu juste, d'autant que l’œil ne se voit pas bien le jour, et que son fil plaque est bien plus long que la normale, puisque qu'il fait une boucle sous le châssis, comme si il avait été rebranché ailleurs, cad après la résistance de filtrage.
    Bref, je suis pas sûr que ce soit un œil EM34 comme indiqué sur DocTSF (je n'ai pas le schéma). Aussi je vous mets les photos de celui-ci au cas où vous le reconnaitriez !
    Car peut-être la modification du fil de plaque, passée du point à 317v vers celui à 160 v est-elle plus compatible avec un œil plus ancien (je pense à un EM4).

    Pouvez-vous me conseiller à ce sujet ? Merci.
    Sinon, je le laisse comme cela, car il fonctionne bien, s'ouvre et se ferme selon la puissance des stations reçues. En plus, il apparait très sensible sur toutes ses gammes sauf GO, un peu faible.
    Merci pour vos conseils tjrs lus et appréciés !

    Joël


  
  

Sujet : Tension alim oeil magique ? Nouveau De vptt  Le 22-08-2015 à 10:56 sta



Sujet : Tension alim oeil magique ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 22-08-2015 à 11:25 sta

    Vu la datation de cet appareil et les autres tubes, je confirme l'EM34, l'EM4 ne possède d'ailleurs pas le même support.

    Il faudrait regarder les autres schémas Régional mais 10k en tête de filtre ça me parait élevé.


Sujet : Tension alim oeil magique ? Nouveau De XYZ du 56  Le 22-08-2015 à 11:27 sta

    Oups, 10kohms en R de filtrage, cela me semble un peu(!) beaucoup.
    Faites un // avec d'autres schémas de postes ayant ce type de filtrage.
    Les soudures de cette R vous semblent-elles d'origine ou récentes?
    Cordialement.


Sujet : Tension alim oeil magique ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 22-08-2015 à 11:45 sta

    En regardant d'autres schémas de la marque, on trouve effectivement 18k en // avec 22k, ce qui donne 9,9k et pour une HT2 de 170V, on est donc pas loin, mais ce sont des appareils sans oeil...


Sujet : Tension alim oeil magique ? Nouveau De vptt  Le 22-08-2015 à 14:33 sta

    Merci pour vos réponses et remarques,

    J'ai repris mes mesures, et la résistance de filtrage, semble être d'origine, avec 10k inscrit, et 10,71 k mesuré. Je joins la photos du dessus châssis.
    Ce poste fonctionne très bien même de jour, hormis qqs craquements liés au sélecteur de gamme. La photo jointe avec son œil complètement fermé, est celle de France Info, sur Grenoble, qui arrose très fort la vallée du Grésivaudan où j'habite.
    Mais, contrairement à la photo prise au fond du garage sans éclairage, son vert est palichon.
    Bref, je me demande si je peux câbler la plaque EM34 sur le 317v au lieu du 160v, car le fil est suffisamment long. On dirait d'ailleurs que son précédent réparateur ne svait où le brancher.
    Voilà le deal ! J'ose pas le faire, car 317v c'est beaucoup !
    Joël

  
  

Sujet : Tension alim oeil magique ? Nouveau De bernard tsfallier  Le 22-08-2015 à 14:59 sta

    Bonjour.

    Je viens de regarder sur un 55F.
    La résistance de filtrage est bien une 10K et les tensions à ses bornes sont de 310V et 170V.
    La HT de l'EM34 est bien prise sur le 170V.


Sujet : Tension alim oeil magique ? Nouveau De XYZ du 56  Le 22-08-2015 à 15:16 sta

    Une "mauvaise"(?) idée serait un pont diviseur de 2 R d'égale valeur entre le +317v et la masse. Ne pas mettre de R de valeurs trop faibles (ça vous écroulerait la tension). Mis à part que cela ferait une petite conso supp. mais vous permettrait d'alimenter l'O.M. en 158.5v.
    Et avec 2 valeurs différentes vous permettrait de décider de la valeur "top": comme disent certains: c'est vous qui voyez!!!
    Qu'en pense le Webmestre et autres spécialistes... de la bidouille? Le Webmestre n'étant pas un bidouilleur mais un pro.
    Vous indiquez avoir changé le transfo d'impédance: donc le transfo de sortie; ce qui n'est pas le transfo d'alim. Donc les tensions n'ont pas du changer.
    Cordialement.


Sujet : Tension alim oeil magique ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 22-08-2015 à 15:18 sta

    Comme ça au moins on est fixé

    Peut-être est-ce un effet cumulatif: L'oeil un peu faible, la 10k un peu au dessus...
    L'oeil a peut être aussi souffert du bidouilleur précédent qui aurait essayé de le connecter au +320V.


Sujet : Tension alim oeil magique ? Nouveau De vptt  Le 22-08-2015 à 15:36 sta

    Ah oui, cette fois, je sais que je pourrais plus quitter mon piochon (je travaille au jardin, et il fait très chaud !) pour consulter le forum et justifier ainsi un retour de bricolage au garage Tant pis !

    Donc, le montage est correct, et effectivement je n'avais pas pensé qu'un autre bricoleur aurait pu rallonger le fil pour le mettre au 310v, puis,le re-câbler au 170v sans le raccourcir.
    La couleur palichone, c'est qu'il (EM34) doit être "pompé". Car j'en ai eu d'autres d'un beau vert !

    Merci à Bernard qui vient de se pencher sur un 55F !

    Bon, me reste à nettoyer le sélecteur de gammes et refaire la peinture du plastron. Par contre, je dois "décoller" la glace de la grille, si je veux la remettre à sa place.
    Je vais copier sur celui qui est afficher sur DocTSF, pour sa remise en état. Quand aux boutons, c'est une autre histoire, mais je vais essayer d'en sauver 2 sur les 3 !

    Merci encore à tous !
    Joël

    PS: L'avantage de ce poste, c'est qu'il est petit et assez léger, donc utile pour faire de la présentation à une fête des vieux métiers ou un foyer de personnes âgés, mon but.


Sujet : Tension alim oeil magique ? Nouveau De vptt  Le 24-08-2015 à 10:18 sta

    Bonjour,

    Finalement, j'ai suivi les conseils de XYZ puisque Bernard m'avait donné les tensions de son poste. Avec une vieille résistance de 100k (mesurée 82k)en parallèle avec celle de 10,48 k, j'ai obtenu une valeur de 9,31 k pour les tensions suivantes :
    310v premier filtre
    170v seconde filtre et alim œil magique
    46v et 71v pour les anodes 1 et 2 après leur résistances de 1 M.

    Il me semble que c'est mieux d'une manière globale, la chaine de réception en particulier, les tensions sont toutes remontées. Maintenant, je n'y touche plus, c'est parti pour le remise en état du boitier et de son plastron.

    Merci pour vos conseils
    Joël


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -