Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Identification Nouveau De murena  Le 26-08-2015 à 20:29 sta

    Bonjour à tous !

    J'ai trouvé ce poste sur la côte de Charente Maritime près de Royan
    La "menuiserie" est en bon état et le châssis même pas oxydé

  
  

Sujet : Identification Nouveau De helico18  Le 26-08-2015 à 21:29 sta

    Bonsoir, il a l'air en bon état bien que couvert de beaucoup de poussière! Le plus dur sera de le relier au secteur!


Sujet : Identification Nouveau De Bocq18  Le 26-08-2015 à 21:44 cms

Bonjour à tous

Si le relier au secteur semble difficile ,la mise à la terre sera par contre très facile...attention cependant à la marée montante qui peut provoquer un courcuit et la destruction.

Bon bain

Bien cordialement

Michel



Sujet : Identification Nouveau De XYZ du 56  Le 27-08-2015 à 10:14 sta

    Bjr,
    La mise à la terre... très facile?
    Plutôt, la mise au sable... c'est nouveau, grâce à "murena", ça vient de sortir!


Sujet : Identification Nouveau De murena  Le 27-08-2015 à 12:03 sta

    Le secteur....la mise à la terre ou au sable je ne sais pas....mais en tout cas le son était cristallin on entendait très bien les mouettes et le bruit des vagues !

    Vu le clavier il est là depuis 1955 (la marée est très lente dans ce coin là)


Sujet : Identification Nouveau De Jean-B  Le 27-08-2015 à 13:43 sta

    Son entourage n'arrêtait pas de lui répéter :

    - Tu verras, à trop investir dans les vieux postes, un jour, tu te retrouveras sur le sable !




Sujet : Identification Nouveau De ON5MJ  Le 27-08-2015 à 17:17 sta

    Comment on fait une mise à la terre sur la Lune ?


Sujet : Identification Nouveau De Jean-B  Le 27-08-2015 à 17:31 sta

    Avec un câble de 385 000 km, un piquet de terre tournant sur l'un des pôles terrestres, la lune présentant toujours la même face, pas de problème de ce coté.

    Vu la distance, prévoir une forte section de câble.

    Remarque : Solution pas encore testée, à vérifier.




Sujet : Identification Nouveau De ON5MJ  Le 27-08-2015 à 20:40 sta

    > la lune présentant toujours la même face

    Hmmm, surtout à nouvelle lune


Sujet : Identification Nouveau De Jean-B  Le 27-08-2015 à 21:40 sta



Sujet : Identification Nouveau De pointcom  Le 27-08-2015 à 22:18 sta

    Bonsoir,

    La face visible de la lune est toujours la même mais la lune tourne sur elle même, il y a un synchronisme.

    voir udppc.asso.fr/a...

    Amicalement


Sujet : Identification Nouveau De helico18  Le 27-08-2015 à 22:31 sta

    Bonsoir,
    Oui mais si on relie le terre et la lune par un câble planté en terre, vu la rotation des planètes elles ne vont pas être longues à se rapprocher!? C'est sans doute pour cela qu'on a pas testé!


Sujet : Identification Nouveau De Jean-B  Le 28-08-2015 à 00:53 sta

    Il y a la rotation de la lune (période sidérale) autour de la terre (un tour en 27,3 J env.), la rotation de la lune sur elle-même (temps idem, donc la face visible est toujours la même à la libration près).

    De plus, la terre tourne sur elle-même (un tour en 23h 56 mn), d'où la nécessité de planter le piquet de terre sur un pôle pour s'en affranchir.

    Prévoir aussi du mou dans le câble, la révolution de la lune étant elliptique, la plus grande distance est de 406 700 km.

    Facile, niapluka !



Sujet : Identification Nouveau De ON5MJ  Le 28-08-2015 à 06:38 sta

    Bonne idée le pôle parce que quand c'est nouvelle lune c'est bien la face cachée mais non éclairée qui nous fait face. Notez que si on ne peut pas trouver de câble assez long et flexible on peut prendre une autre lune, cette Kardhasian par exemple.


Sujet : Identification Nouveau De pointcom  Le 28-08-2015 à 07:21 sta

    Je préfère la solution de ON5MJ, à cause de la section du lien

    je suis déjà sorti


Sujet : Identification Nouveau De Jean-B  Le 28-08-2015 à 11:14 sta

    "quand c'est nouvelle lune c'est bien la face cachée mais non éclairée qui nous fait face"

    Aie aie aie !

    La face cachée (depuis la terre) le reste tout le temps !
    La nouvelle lune intervient quand la seule face visible n'est pas éclairée par le soleil.

    C'est pourtant simple !

    Bon, pour Kardhasian, c'est une autre mécanique, et par forcément céleste !



Sujet : Identification Nouveau De ON5MJ  Le 28-08-2015 à 12:26 sta

    Pas forcément d'accord.

    A nouvelle lune, la lune n'est pas éclairée par le soleil de notre côté mais de l'autre. Donc c'est la face cachée qui est alors tournée vers nous mais que nous ne voyons jamais vu l'éclairage (sinon la face cachée serait visible). En tournant progressivement cette face cachée ne se dévoile pas pour autant, selon le croissant ou décroissant, on voit une partie de la face visible et évidemment pas la partie de la face cachée. Cependant la partie cachée est bien tournée vers la terre (dans toutes les phases), c'est juste une question de lumière qui la rend invisible. Faites l'essai avec une orange et une lampe. Cachée ne veut pas dire de l'autre côté de la lune mais juste non visible.

    Pour Kardaséant, la c'est la raie culière qui éclaire le monde. Elle me fait penser à la scène du balai avec Benoît Poelvoorde dans "c'est arrivé près de chez vous".


Sujet : Identification Nouveau De murena  Le 28-08-2015 à 13:16 sta

    @ON5MJ

    Ok pour l'éclairage, mais l'explication de Jean-B à 00:53 est la bonne, la lune nous présente toujours la même face éclairée ou non. Dans le cas contraire les quartiers de lune nous révèleraient une partie de la face cachée ce qui n'est pas le cas.

    Voilà c'est malin avec tout ce 'tourni astral' je suis sûr que mon poste a disparu, la mer a dû passer et repasser dessus !



Sujet : Identification Nouveau De Jean-B  Le 28-08-2015 à 13:57 sta

    ON5MJ :
    habituellement, vous m'êtes plutôt sympathique et j'apprécie vos interventions.

    Mais vos inepties quant à la face cachée de la lune me désolent.

    Par pitié, renseignez-vous sur gogole, ouvrez un livre d'astronomie pour les nuls, révisez un peu ...

    Bon, si c'est un canular, un 1er avril avant l'heure, il est bigrement bien amené !


Sujet : Identification Nouveau De Jean-B  Le 28-08-2015 à 14:13 sta

    murena :

    Dommage que la marée ait emporté ce modèle.

    On a tous pourtant bien ramé sur le sujet !



Sujet : Identification Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 28-08-2015 à 14:34 sta

    Ouais, a propos de la face cachée de la lune, Dagobert a probablement jamais mis "sa culotte à l'envers". C'est la chanson, aussi drôle soit-elle, qui tout de même donné une vision trompeuse.


Sujet : Identification Nouveau De ON5MJ  Le 28-08-2015 à 15:08 sta

    > renseignez-vous sur gogole

    C'est pas toujours l'évangile et les erreurs se recopient parfois, en noyant le poisson dans un salmigondis pour expliquer les marées, la synchronisation des rotations, etc.

    Et puis on peut le dire posément.

    Il y a une démonstration à faire pour comprendre. Mettons qu'on est au milieu du cycle lunaire, il y a une moitié de lune éclairée et elle appartient certainement à la face visible de la lune. Et l'autre moitié qui est noire, elle appartient à quoi ? Si c'est un morceau de la face cachée, il s'en suit que la face cachée est parfois tournée partiellement du côté de la terre.

    Lorsqu'on avance dans le cycle, la partie noire (ou face cachée) augmente jusqu'à ce que la lune devienne complètement noire. C'est à ce moment que toute la face cachée est tournée vers la terre mais est cachée par l'absence d'éclairage vers nous.

    Il me semble que cela tient la route. Si quelqu'un y trouve un défaut de raisonnement j'apprécierais de savoir, sinon CQFD.


Sujet : Identification Nouveau De murena  Le 28-08-2015 à 15:59 sta



Sujet : Identification Nouveau De ON5MJ  Le 28-08-2015 à 16:18 sta

    Je dois reconnaître que les dernières secondes de la vidéo sont convaincantes et consacrent mon entêtement simplifié.

    T'as pas une vidéo similaire pour Kardaséant ?


Sujet : Identification Nouveau De pointcom  Le 28-08-2015 à 19:09 sta



Sujet : Identification Nouveau De Philippe Girard  Le 28-08-2015 à 19:15 sta

    Elle est bien rigolote et sympatique ,cette radio ephemere..!
    Merci Murena!


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -