Sujet : HP Clarville Record Nouveau | De vptt Le 10-09-2015 à 10:11 sta |
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Bonjour à tous,
Je répare un Clarville dont la particularité est sa clarté du châssis une fois le fond enlevé !
Caisse en assez bon état sauf une profonde entaille au-dessus mais châssis non rouillé. Pourtant, il aurait pu l'être, car y avait un nid de papier assez volumineux entre les composants passifs. Bref, je n'ai pas compris de suite, mais la clarté, le nid, c'était lié à l'absence de membrane du HP
Aussi, j'ai pensé à inclure au panier (afin de conserver la fixation) un autre HP de pick-up.
Voir photos...
Mais en démontant le mécanisme bobines d'aimantation et d’excitation, j'ai trouvé une autre bobine, située entre celles-ci, et câblée en série avec celle de la membrane.
D'où mes questions si vous avez un idée :
- à quoi sert-elle ?
- dois-je de nouveau la mettre en série avec celle du nouveau HP ?
- le fait de garder la bobine d'aimantation au panier (afin de l'utiliser comme self de filtrage), ne peut-il pas perturber l'aimant fixe du nouvel HP ?
Merci pour vos réponses
Joël
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Sujet : HP Clarville Record Nouveau | De michel86 Le 10-09-2015 à 11:20 sta |
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Bonjour,
Il s'agit d'une bobine anti-ronflement, mais je ne suis pas un spécialiste de la question.
Je crois que son sens de raccordement (bien le repérer avant de dessouder) est important; dans un sens elle joue son rôle alors que dans l'autre elle aggrave la situation.
Il y a sûrement un spécialiste parmi nous qui nous en dira plus.
michel86
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Sujet : HP Clarville Record Nouveau | De vptt Le 10-09-2015 à 11:35 sta |
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Merci Michel de l'info,
Ah oui, c'est comme le système où une prise entrée alim HT au transfo d'impédance est utilisée comme self anti-ronflement aux postes à lampes récents (Tarentelle de Phillips par exemple).
J'ai pas bien compris le système, une histoire d'inversion de phase sur le résidu de lissage, parce que justement, ces postes n'ont pas de self de lissage.
Je crois que cela avait été expliqué à ce forum, mais ne saurait le retrouver...
En tout cas, je n'ai pas bien relevé le schéma, juste qqs photos avant démontage, mais de toute manière, s'il y a un sens, je ferais l'autre cas en l'inversant...
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Sujet : HP Clarville Record Nouveau | De omale 13 Le 10-09-2015 à 14:39 sta |
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bonjour
Michel a raison cette bobine ce trouve être la bobine anti ronflement
elle doit entre brancher en opposition de phase (contre sens)pour être efficace
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Sujet : HP Clarville Record Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 10-09-2015 à 17:31 sta |
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Monter un HP dans le saladier d'un autre, c'est osé.
La bobine d'excitation est apte a générer une ronfle dans le HP, ces quelques spires bobinées en sens inverse de l'excitation sont un anti-ronfle sous basse impédance.
Je ne vois pas comment vous allez utiliser ces spires avec le nouveau HP, elle n'ont de toute façon que peu d'utilité alors.
Par contre, l'ancienne excitation risque en effet d'agir sur l'aimant permanent du HP interne.
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Sujet : HP Clarville Record Nouveau | De vptt Le 10-09-2015 à 19:26 sta |
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Bonjour Omale, bonjour Jacques,
Ah, d'accord ! J'apprends
Bon, je me coucherais moins idiot ce soir
Mécaniquement, je la remettrais cette petite self contre la grosse, mais non câblée au HP de remplacement.
Et oui, je me dis moi aussi que l'influence magnétique de cette bobine, dans la même axe que l'aimant permanent du nouvel HP risque de le perturber. C'est que je n'ai pas bien trouvé d'endroit pour la placer ailleurs, et surtout qu'en la refixant au panier, ça faisait "ancien".
Je pourrais malgré tout la fixer mécaniquement sur le panier, mais ne pas l'alimenter, et de mettre la remplacer par une résistance de 1,8 k bobinée, je viens d'en retrouver 3. Celle-ci sera fixée sur le transfo d'impédance, du coup, je pourrais tester ce nouvel HP, avec la résistance, ou avec la self de filtrage, ex-bobine d'aimantation. Je viens d'y penser que maintenant
Euh, le poste n'est pas encore réparé, c'est juste une extrapolation ! Je risque d'être déçu si le TR d'alim est grillé
Merci pour vos conseils !
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Sujet : HP Clarville Record Nouveau | De omale 13 Le 10-09-2015 à 20:18 sta |
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re
il vau mieux utilise la bobine d'excitation avec sont saladier
pour lissé la tension plutôt que la résistance de 1.8k
que vous dite ce sera bien plus efficace
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Sujet : HP Clarville Record Nouveau | De omale 13 Le 10-09-2015 à 20:19 sta |
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re
culasse est pas saladier j'ai fait erreur
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Sujet : HP Clarville Record Nouveau | De vptt Le 10-09-2015 à 20:44 sta |
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OK, bien reçu, Omale, j’essaierai ! Je lui garderai sa culasse, c'est assez lourd.
En attendant de recevoir mes capas de 33microFarad, j'ai à m'occuper de qqs capas de liaison et découplage soumises à de la HT. Et puis, le fil secteur, qui perd son isolation !
A+ sur cette restauration improvisée pour le HP !
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Sujet : HP Clarville Record Nouveau | De vptt Le 23-09-2015 à 10:35 sta |
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Bonjour à tous,
Voici qqs nouvelles à la restauration de ce poste. J'ai suivi les recommandations d'Omale, conserver la self de filtrage utilisée en excitation HP, après avoir fermé l'entrefer de la culasse / noyau d'aimantation HP par une rondelle enchâssée en force entre eux. Très mauvais, composante secteur présente au niveau du HP !
Bon, Jacques me l'avais dit, aussi suis passé par une simple résistance de 1,8k pour filtrer, toujours le même problème ! J'ai changé le transfo d'impédance, idem...
Oups, j'ai dû oublier un truc . En effet, la capa de découplage de la polarisation grille (tension négative), avait été reconditionnée, mais pas ressoudée au poste. Ensuite, test OK, avec résistance, puis de nouveau self d'excitation remontée sur l'ancien panier. Pas de ronfle, le poste fonctionne bien, sauf cadre GO, et l'oeil magique est très lumineux et actif
J'ai ensuite attaqué la rénovation du cadre à air, car je suis curieux de savoir comment il était construit. Un des hôtes à ce poste s'est trouvé piégé dans le cadre. Ben, il a rejoint une de ses noix tombée au fond, puis l'a mangé et ensuite, avec ses petites papattes, a tenté le retour vers la surface en agrippant à la bobine GO, qui n'a pas résisté.
Faut reconnaitre que le montage est très léger, du papier et du carton pour rigidifier l'ensemble. J'ai rebobiné la partie déchiquetée et voilà, reste plus qu'à câbler ce cadre sous le châssis. Très intéressant, ce travail à faire, j'ai utilisé du scotch double-face et de carrossier (papier) pour lier les demi-cadres entre eux et c'est bon...
Quand même, un peu de plus, et je retrouvais tous les os de la petite famille piégée dans ce cadre à air. Faudra que j'en parle à Brigitte pour qu'elle fasse une pétition et éviter de nouveaux drames écologique !
Bonne journée à tous
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