Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Grundig SO 142/60 Nouveau De alain  Le 14-09-2015 à 23:11 sta 

    Bonjour à tous,

    J'ai récupéré récemment un meuble Grundig SO 142/60 qui semble pleinement fonctionnel (la radio FM fonctionne, le magnétophone également, le tourne-disque ... tourne mais je n'ai pas de vinyl sous le coude pour aller plus loin pour l'instant). Nous l'avions récupéré pour sa valeur sentimentale, donc le fait qu'il rende un son à la fois puissant et beau est une cerise sur le gâteau.

    Néanmoins, je suis de mon époque et le gros de ma musique est dans un format dématérialisé (mp3, principalement). Je me suis donc mis en quête d'un câble qui pourrait me permettre de brancher une source audio moderne (donc avec un connecteur 3.5mm) sur l'une des entrées de l'ampli (DIN 5 broches). J'avais d'abord trouvé ça (http://www.everythingradi…) puisque les câbles présents dans le meuble ne comportent que 3 broches, mais vu le prix j'ai choisi de prendre le risque d'essayer ça un câble MIDI 5-pin vers jack (pour moins de 3 livraison incluse !) et ça fonctionne très bien

    Néanmoins, je suis obligé de ''squatter'' la prise de l'un des 2 équipements (platine ou magneto) ce qui implique que pour les utiliser il peut être nécessaire de rouvrir le meuble pour modifier les branchements. Le magneto comportant 5 prises (4x3 broches et 1x5 broches), j'ai l'intention de tester l'envoi d'un signal en entrée sur chacune, pour voir si ce signal ne serait pas relayé vers la sortie.

    Mon problème est donc de trouver un câble abordable pour faire ces tests. L'un de vous connaîtrait-il un fournisseur de câble 3-pin DIN vers audio jack 3.5mm ou RCA ?

    Merci par avance.

    P.S.: s'il y a des intéressés, je peux essayer de poster le week-end prochain quelques photos du meuble et de la doc que j'ai avec (il semble notamment y avoir des schémas électriques de l'ampli).


Sujet : Grundig SO 142/60 Nouveau De Roger R  Le 15-09-2015 à 00:08 sta

    Bonjour,
    Si votre lecteur Mp3 est équipé du Bluetooth, comme la plupart des téléphones actuels par exemple, et si j'étais vous, j'intégrerais un petit boitier récepteur adaptateur Bluetooth, on en trouve de très correct en Chine pour moins de 20e port compris. Et plus besoin de cordons, en plus l'on resterait dans le domaine de la radio


Sujet : Grundig SO 142/60 Nouveau De alain  Le 15-09-2015 à 02:03 sta

    Bonjour,

    C'est précisément mon idée, mais ma question n'en est pas moins valable: il me faudra un câble 3pin din vers jack ou rca si je souhaite conserver en place les branchements du tourne-disque et du magnétophone (et donc passer par une des entrées du magnétophone).

    Cordialement,


Sujet : Grundig SO 142/60 Nouveau De HLJ  Le 15-09-2015 à 07:50 sta

    Bonjour,

    Vous avez ce genre de câbles ou de racvord DIN / jack 3,5 sur divers sites marchands comme ici http://www.amazon.fr/Adap…

    Pour le réçepteur Bluetooth, je possède le modèle de Logitech acquis dans une enseigne multi-succursales d'informatique pour env. 50 qui me donne entière satisfaction.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Grundig SO 142/60 Nouveau De bthiry  Le 15-09-2015 à 09:08 sta

    il y a un module chinois à ~7 port compris qui autorise USB, carte SD, et le bluetooth,...

    (en prime il permet aussi la réception FM)

    voyez sur Alibaba ...

    Benoît




Sujet : Grundig SO 142/60 Nouveau De alain  Le 15-09-2015 à 09:57 sta

    Merci pour vos réponses.

    Concernant le câble, celui pointé par @HLJ est l'équivalent de celui que j'ai pointé dans mon message initial, soit un 5-pin (qui sont courant car encore parfois utilisé pour les interfaces MIDI). Je recherche par contre en vain un câble 3-pin :-/

    Concernant le module bluetooth, j'avais effectivement repéré le logitech qui n'a pour seul défaut que la limite du nombre de dispositif dont il se ''souvient'', soit 2. Pour le module chinoi, @bthiry, je suis preneur d'un lien car une recherche rapide sur alibaba.com ne me retourne rien de probant Es-tu sûr qu'il existe encore ? L'aspect lecture USB m'intéresse en particulier.

    Cordialement,


Sujet : Grundig SO 142/60 Nouveau De bthiry  Le 15-09-2015 à 10:08 sta



Sujet : Grundig SO 142/60 Nouveau De bthiry  Le 15-09-2015 à 10:09 sta

    bonjour ....


Sujet : Grundig SO 142/60 Nouveau De bthiry  Le 15-09-2015 à 10:12 sta

    et pour l'alimentation 12V,
    j'imagine qu'un petit doubleur alimenté par le 6.3V filament fera l'affaire!


    Benoît


Sujet : Grundig SO 142/60 Nouveau De alain  Le 15-09-2015 à 11:01 sta

    Merci beaucoup Benoît, je verrais comment intégrer ça le plus discrètement possible dans le meuble.

    Pour le câble dont j'ai besoin, je vais continuer mes recherches. Au pire je prends http://www.ebay.com/itm/3… (qui me semble quand même cher pour ce que c'est) et un câble RCA <-> 3.5mm jack. Ou j'achète un connecteur 3pin DIN et j'emprunte un fer à souder. On verra.

    Cordialement,


Sujet : Grundig SO 142/60 Nouveau De bthiry  Le 15-09-2015 à 11:56 sta

    vive le fer à souder ...


Sujet : Grundig SO 142/60 Nouveau De HLJ  Le 15-09-2015 à 20:59 sta

    Bonsoir,

    Pour avoir un câble 3 pôles, il suffit de couper les deux broches intermédiaires à la pince, mais c'est difficile à faire proprement sur une fiche moulée.

    Effectivement il reste la solution de la construction maison, bonne bricole.

    Salutations.
    HLJ


Sujet : Grundig SO 142/60 Nouveau De alain  Le 16-09-2015 à 00:21 sta

    Voici le lien vers les versions numérisées de la documentation qui accompagnent encore le meuble:

    Dommage pour moi, au-delà de mon illettrisme germanique, je n'ai pas la doc du magnéto alors que c'est l'élément qui m'est le plus obscur

    Pour le schéma électrique, je vais essayer de faire mieux avec un scanner A3 au boulot, parce que ça n'est pas satisfaisant en l'état. Il semble néanmoins en tout point semblable au schéma ''SO141'' dispo dans les archives.

    Pour l'anecdote, j'ai aussi un répertoire de fréquences dans la bande FM de l'époque fourni par Grundig, et même la facture de l'achat d'origine en 59 !

    Merci encore pour vos retours.

    Cordialement,


Sujet : Grundig SO 142/60 Nouveau De alain  Le 16-09-2015 à 00:25 sta



Sujet : Grundig SO 142/60 Nouveau De alain  Le 18-09-2015 à 22:22 sta

    Bonsoir à tous,

    Voici ci-joint une photo du fameux magnétophone dont le nom de modèle m'est inconnu et pour lequel je fais donc appel à l'expertise collective du forum. Une idée ? Je peux apporter toute précision à ma portée

    J'inclus également une photo des entrées/sorties à l'arrière. Le port en haut à droite comporte 5 broches (tous les autres en comportent 3), mais il est impossible d'y connecter quoique ce soit: tout comme celui en haut à gauche, le bois du meuble rend le branchement impossible. Entre ces deux ports, il y a un interrupteur (type avion sans le cache). Seul le port actuellement connecté semble être ne sortie fonctionnelle (les autres ne produisent aucun son lorsqu'ils sont branchés à l'ampli).

    Voilà, je m'en remets à vous, car j'aimerais beaucoup savoir à quoi servent chacun des boutons poussoir du magnétophone, ainsi que les prises DIN à l'arrière.

    Merci par avance pour votre aide.

    Cordialement,

  
  

Sujet : Grundig SO 142/60 Nouveau De pointcom  Le 19-09-2015 à 09:00 sta



Sujet : Grundig SO 142/60 Nouveau De pointcom  Le 19-09-2015 à 09:02 sta



Sujet : Grundig SO 142/60 Nouveau De pointcom  Le 19-09-2015 à 09:12 sta



Sujet : Grundig SO 142/60 Nouveau De alain  Le 19-09-2015 à 10:20 sta

    Bonjour @pointcom !

    Merci pour ces pointeurs. Il semble que ce soit plutôt un TK30 comme vous le disiez initialement, car le TK32 ne dispose pas du bouton d'ajustement de la tête (kopf-justage) qui est documenté dans le manuel du TK30 (http://www.hifiengine.com…) et présent sur mon lecteur.

    Grâce à vous je suis en mesure d'identifier les entrées/sorties, et je m'aperçois que le seul branchement présent l'est sur l'entrée radio, dont j'imagine qu'elle joue à la fois le rôle d'entrée et de sortie puisque le son sort bien sur l'ampli lorsque je lis une bande.

    La question que je me pose, et étant une bille en électronique j'ai besoin de vous pour y répondre, c'est de savoir si je peux brancher quelque chose sur l'entrée micro, par exemple, pour que le signal ressorte en même temps sur la sortie. Qu'en pensez-vous ?

    Il y avait également dans le meuble un câble 5 broches qui ne peut donc se brancher que sur la prise de commande (il pendouillait à côté, on le voit d'ailleurs en bas à droite de la seconde photo, et le bois du meuble empêche de le brancher). Son autre extrémité est posée au fond du meuble près des entrées de l'ampli/tuner. Je me demande à quoi il pouvait être bon... À se demander si le lecteur de bandes n'a pas été remplacé durant la vie du meuble !

    Si vous avez des avis sur tout ça, je suis comme toujours preneur

    Merci à tous !

    Cordialement,


Sujet : Grundig SO 142/60 Nouveau De pointcom  Le 19-09-2015 à 16:07 sta

    Re

    En théorie, si vous branchez un micro et que vous mettez le magnéto en enregistrement et en pause, le son doit ressortir vers l'ampli.



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -