Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Support pour antenne cadre Nouveau De vptt  Le 28-09-2015 à 10:44 sta

    Bonjour à tous,

    Moi aussi, je n'ai pas pu résisté à l'achat d'une très vieille antenne cadre à une fin de brocante hier soir, pour 3 euros (le vendeur m'a dit que j'étais dur en affaire, mais franchement un cadre de bois avec du fil verdâtre ).
    J'ai l'idée de l'utiliser sur mes postes avant-guerre, pour démo dans des foyers de personnes âgées. Au début, j'ai cru à une construction amateur, mais en fait, c'est très bien fait, avec une technique d'ébéniste. Enfin, ce que je croyais être le socle possède des creux comme pour y placer une bille. J'ai donc à construire un bâti sur lequel s'insèrera ce tourniquet.

    Est-ce que vous avez des exemples de ce type d'antenne cadre pour essayer de copier le bâti ? Merci

    Au fait, le fil perd son coton au profit d'une bonne oxydation. Je laisse dans l'état ?
    C'est pas très joli, mais où trouver un fil équivalent ?

    Merci pour vos conseils !

  
  

Sujet : Support pour antenne cadre Nouveau De jpb1  Le 28-09-2015 à 11:57 sta

    Bonjour,

    Pour du fil neuf, il y a la boutique Radiofil qui en vend.
    Pour le socle je n'ai pas d'infos mais on dirait que ces trous ''à billes'' permettait de fixer ou bloquer la position de l'antenne en direction de l'émetteur. Attendre d'autres infos.

    Par contre je prolonge la question sur ce cadre.
    C'est la première fois que je vois un cadre avec deux enroulements perpendiculaires ???
    Quelle est le but ou la fonction exacte de ces deux enroulements ?
    Merci

    Jean-Pierre


Sujet : Support pour antenne cadre Nouveau De vptt  Le 28-09-2015 à 12:40 sta

    Merci des infos Jean-Pierre,

    Au début, je pensais comme pour un cadre à air, 2 selfs PO / GO avec prise commune pour la masse (3 plots de connexion). Mais il n'y a pas assez de spires pour le GO si j'établis une comparaison entre ce cadre et celui d'un cadre à air, dépannage d'un Clarville Record.

    Les deux enroulements sont perpendiculaires. je compterais les spires, y'en a pas beaucoup...


Sujet : Support pour antenne cadre Nouveau De HLJ  Le 28-09-2015 à 22:02 sta

    Bonsoir,

    Les cadres de postes batterie de la deuxième partie des années 20 étaient généralement construits avec 4 bobinages identiques que l'on couplait en série pour les GO et en parallèle pour les PO.

    Cependant celui-ci avec des enroulements perpendiculaires ne réponds pas à ce principe.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Support pour antenne cadre Nouveau De vptt  Le 29-09-2015 à 12:18 sta

    Bonjour HLJ,

    Oui, merci et j'ai retrouvé à ce forum une restauration de cadre antenne explicitant cela :
    http://www.tsf-radio.org/…
    Je comprends mieux son utilisation.

    Mais n'ayant aucune connaissance sur l'utilisation de ce cadre, je vais l'utiliser que pour les PO, car je reçois très fort France-Bleu depuis une antenne surplombant la métropole Grenobloise. Je me dis que s'il y a autant de longueur de fil à ce cadre ou en aérien, cela devrait suffire pour ma démo. Ensuite, si j'arrive à capter suffisamment clair cette station depuis ce cadre plutôt qu'un long fil, je serais satisfait , les GO étant reçus, mais faibles.

    Donc, un bâti à construire, et sans doute, refaire les spires. J'ai juste remarqué que la self rajoutée perpendiculairement à la première est constituée du même nombre de spires, mais jointives !


Sujet : Support pour antenne cadre Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 29-09-2015 à 14:58 sta



Sujet : Support pour antenne cadre Nouveau De vptt  Le 29-09-2015 à 15:13 sta

    Ouille, désolé, HLJ pour mon ignorance à ce sujet !
    Comme Marcel vient de m'expliquer une nouvelle chose, je constate que ce que je possède n'est plus un cadre antenne, mais un enrouleur de câble, puisque il n'y a pas de CV associé.

    Mais je peux lui en associer un Je vais faire des essais plus tard...

    Joël
    Merci !



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -